Mon second stage au sein des Hôpitaux Sud
Dissertation : Mon second stage au sein des Hôpitaux Sud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Barrué • 17 Mai 2016 • Dissertation • 1 466 Mots (6 Pages) • 1 004 Vues
Démarche de soin S2 :
Depuis le 13/03 j'effectue mon second stage au sein des Hôpitaux Sud à l'hôpital Ste Marguerite dans le servie du Pr Villani en Soins de suite et de réadaptation à l'unité 1 (SSR1).
Présentation de la structure :
Les Hôpitaux Sud comprennent deux établissements hautement spécialisés et dotés de plateaux techniques importants : les hôpitaux Sainte-Marguerite et Salvator.
Les Hôpitaux Sud ont connu une évolution majeur liée aux orientations du projet médical de l’AP-HM, avec la mise en œuvre d’un projet hospitalo-universitaire centré sur le mouvement et la réadaptation.
Cette nouvelle approche intègre le rétablissement de la personne soignée et sa réhabilitation. L’objectif est de proposer un accompagnement médical adapté aux patients, handicapés ou âgés pour prévenir la perte d’autonomie, apporter les soins et l’éducation thérapeutique qui faciliteront l’amélioration de la qualité de vie.
Il y a 426 lits et places d’hospitalisation, 1410 professionnels dont 1191 sont le personnel non médical et 219 e personnel médical.
Présentation du service :
l y a deux unités de SSR qui sont composées chacune de 25 lits.
Le service SSR1 se trouve au 3ème étage du pavillon Cantini.
La mission de cette structure est d'assurer une rééducation et/ou une réhabilitation fonctionnelle adaptée au patient âgé de plus de 65 ans dans les suites d'une affection médicale aigüe ou d'une intervention chirurgicale afin d'optimiser les chances de récupération fonctionnelle et de permettre au patient un retour dans son milieu de vie, qu'il s'agisse du domicile ou d'un établissement d'hébergement pour personne âgées dépendantes (EHPAD).
La prise en charge des patients est assurée par : une équipe médicale multidisciplinaire avec 2 praticiens hospitaliers, 1 interne, 2 externes, une équipe pluridisciplinaire paramédicale composée d'une cadre de santé, 6 infirmiers, 11 aides-soignantes, et 3 agents de service hospitaliers.
Le service dispose d'une salle de soin, d'une salle de vie, d'une office, 3 réserves et un salle d'eau sécurisé.
Identification :
Mme Favaloro (Abrignani) Pieretta agée de 90 ans, née le 21/03/1926 a été transférée le 23/02/2016
dans le service pour prise en charge rééducative suite à une chute à son domicile avec fracture du col huméral droit non déplacé et une fracture ischio-pubienne droite. Mme F. est hospitalisée depuis 42 ours dans le service.
J?
Mme F. habite un appartement à Marseille, il se situe au 5è étages avec ascenseur. D'après ces dires l'agencement de son appartement n'est pas adapté à sa situation physique actuelle.
Mme F. est veuve à 3 enfants dont deux vivent à Marseille et 6 petits enfants.
Sa personne de confiance est sa fille Favaloro Fabienne.
Présentation socio-culturel :
Mme F. est à la retraite, elle était libraire.
Elle est de religion catholique.
Elle est prise en charge par la sécurité sociale, une mutuelle et bénéficie le l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Présentation physique :
A son arrivée dans le service Mme F. ne peut se déplacer quand fauteuil, elle a besoin d'une aide pour effectuer ses transferts, pour la toilette qui s'effectue au lit.
Mme F. porte une prothèse dentaire complète, elle a des lunettes pour lire.
Mme F. pèse 37 kg pour 1m55 soit un IMC de 15,4 démontrant un état de dénutrition.
GIR ?
Présentation psychologique :
Mme F. est une personne souriante, aimable, qui est cependant très anxieuse par rapport à l'évolution de son état de santé. Elle est discrète mais communique facilement avec sa voisine de chambre. Elle dit se sentir bien dans le service, qu'elle apprécit la présence de tous les soignants et espère arriver à retrouver une certaine autonomie. Elle est consciente de sa maigreur mais dit que quand elle essaie de manger plus, des nausées lui vienne pouvant aller jusqu'au vomissement.
Ses enfants lui rendent visite tous les soir au moment du repas pour l'aider à manger.
ATCD médicaux :
- Cirrhose biliaire primitive (une maladie chronique du foie caractérisé par par une destruction progressive des petits canaux biliaires pouvant conduire à l’hypertension portale (HTP=avant le foie), à l’insuffisance hépatique, puis au décès ) depuis traité par Cholurso ( acide biliaire naturel ) depuis .
- Dyslipidémie (concentration anormalement élevée de lipides dans le sang ) depuis traité par Crestor depuis .
- Hypertension artérielle depuis traité par Coversyl et depuis .
- Syndome de Raynaud (trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités ) non traité
- Prolapsus rectall
ATCD CHIR :
- Fracture de l'humérus gauche en
- Pose de 2 stents coronaire en 2014
- PTH droite et gauche en
Allergies :
Aucune
Histoire de la maladie :
Mme F. est chez elle, elle porte un bipper qui sonne en cas de chute. Cependant lors de cette chute le bipper n'a pas sonné et n'a donc pas avertit la famille de Mme F. qu'elle avait chuté . Mme F. a alors essayer de ramper au sol afin d'ateindre son téléphone fixe. Avant de pouvoir atteindre son téléphone la cousine de la patiente s'est manifestée, la voyant au sol elle a appeler la famille de Mme F. qui decida de l'emmener aux urgences de la Timone. Aux urgences des radiographies ont été effectuées révélant une fracture du col huméral droit non déplacé et une fracture ischio-pubienne droite Mme F. reste 24h aux urgnces et est transférée en service d'orthopédie.
...