Marketing ange ou démon
Dissertation : Marketing ange ou démon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdelghani Bouaddi • 15 Mai 2020 • Dissertation • 444 Mots (2 Pages) • 503 Vues
Avant de commencer mes lectures je ne vous cache pas que je considérais le Marketing comme une activité secondaire et loin d’être importante dans les stratégies des entreprises, Je pensais qu’il se limitait à l’affichage au niveau des panneaux publicitaires et différents passages aux médias. Je me posais aussi toujours la question pourquoi les entreprises gaspillent des montants astronomiques pour gagner des contrats du sponsoring en contrepartie d’une simple affiche sur les tenus des clubs sportifs ?
Après la lecture des différents matériels de la première séance, je commence à réaliser que le Marketing est une science beaucoup plus complexe que ce que je pensais, et qu’il joue un rôle tranchant dans le futur des organismes en cadrant et orientant la relation Entreprise/Consommateur.
La première séance m’a bien aidé à comprendre que chaque dollar alloué au Marketing n’est pas dépensé de manière aléatoire mais c’est dans le but de concrétiser des études approfondies qui visent à acquérir et garder les consommateurs et pourquoi pas les rendre des ambassadeurs pour l’entreprise et sa marque.
Je pense que le Marketing ne crée pas les besoins, pour la simple raison qu’ils sont intrinsèques à chaque individu, Plutôt le Marketing influence la façon adoptée par le consommateur pour combler ses besoins, en d'autres termes il crée le désir de satisfaire un besoin d’une manière donnée.
Prenons à titre d’illustration l’exemple des eaux embouteillées, le besoin est l’envie de boire, mais les différents produits proposés par les entreprises créent différents désirs chez les consommateurs, chacun désire étancher sa soif différemment, il y a ceux qui préfèrent toujours l’eau du robinet, ceux qui optent pour les eaux aromatisées, et bien d’autres qui préfère l’eau gazeuse.
Puisque nos ressources sont rares, on n’arrivera pas à combler tous nos désirs et nos besoins, il faut toujours renoncer à un bien ou un service pour avoir un autre. Le rôle du Marketing est le réordonnancement des priorités du consommateur afin de le pousser à renoncer à d’autres biens qui comblent d’autre besoins, et ce pour mettre en tête de sa liste de priorité le produit commercialisé par l’entreprise.
Le Marketing, une arme à double tranchant :
Ange, s’il respecte le consommateur et les règles de l’éthique en se focalisant aussi sur la valeur ajoutée au consommateur et non seulement sur la poursuite du profit de l’entreprise.
Démon, s’il fait la promotion de produits nuisant à la santé des consommateurs tout en présentant la réalité incomplète comme l’as explicité mon collègue Dominic Bastien en ce qui concerne les industries alimentaires.
...