Marché du blé
Étude de cas : Marché du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margolli • 18 Décembre 2017 • Étude de cas • 860 Mots (4 Pages) • 776 Vues
Le marché du blé
On constate que la volatilité des cours sur les marchés de matières premières et agricoles est très importante, notamment concernant le blé. En effet, ce produit est souvent fortement dépendant de conditions extérieures et le prix s'en ressent. Mais, s’agissant du deuxième produit le plus consommé et récolté dans le monde, la fluctuation des cours peut avoir d'importantes conséquences.
Il semble donc intéressant de se demander quelle est la situation du marché du blé et quelles sont ses évolutions.
L’analyse portera dans un premier temps sur le fonctionnement de ce marché puis cette analyse reposera ensuite sur les conséquence de l’évolution des prix sur les consommateurs, ainsi que sur les producteurs.
I - Le fonctionnement du marché du blé
Le marché est un lieu réel ou fictif où se rencontrent et s’affrontent l’offre et la demande. Cette rencontre aboutit à la fixation d’un prix d’équilibre. Ici, le marché du blé apparait comme relativement important, car il s’agit de l’aliment le plus consommé et récolté au monde après le riz. Sa place sur le marché varie selon son cours.
A - Les évolutions du marché et ses causes.
Le marché du blé connait, depuis l’après-guerre, de très fortes évolutions. En effet, la consommation mondiale de blé a quadruplé en l’espace de 50 ans, atteignant ainsi plus de 600 millions de tonnes consommées en 2005, contre seulement 150 millions de tonnes en 1946. La croissance démographique, ainsi que l’urbanisation, l’augmentation des niveaux de vies des individus ainsi que les avancées économiques des pays sont des facteurs à ne pas négliger dans cette augmentation fulgurante de la consommation du blé. La progression des rendements mondiaux a également permis à la production de blé d’être multipliée par 2,8 et d’atteindre les 626 millions de tonnes en 2005. La plus grosse part de la production mondiale de blé est répartie entre l’Union Européenne, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et la Russie, qui sont majoritairement des pays relativement avancés. Les exportations mondiales ont été multipliées par 2.5 et les volumes de blé échangés sur le marché mondial sont passés de 40 millions de tonnes au début des années 1960 à 113 millions de tonnes par an en moyenne durant la période 2003-2007.
Les échanges mondiaux de blé sont économiquement très importants et concernent pas loin de 20% des quantités de blé produites dans le monde. Le blé est d'ailleurs la céréale dont les échanges commerciaux sont les plus importants au niveau mondial puisqu'elle représente à elle seule un peu plus de 45 % des échanges mondiaux de céréales.
B - Les acteurs du marché du blé.
Les acteurs sur le marché du blé, son les producteurs (représente l’offre) qui vivent dans les 5 pays exportateurs dont la production représentent les deux tiers de la production mondiale (Russie : 44.30 millions de tonnes de 2003 à 2007, contre 56.96 millions de tonnes au Etats-Unis, contre 70.21 millions de tonnes en Inde, contre 98.73 millions de tonnes en Chines, contre 126.96 millions de tonnes en Europe des 27), et les producteur des
...