Maison et intrusion brouillon
Dissertation : Maison et intrusion brouillon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bryan Changou • 24 Octobre 2022 • Dissertation • 1 208 Mots (5 Pages) • 637 Vues
CHANGOU Bryan
Culture Générale
*ceci est un brouillon, ne pas inclure dans la version finale les partie du document car il est interdit et faire des phrase pour les titres
Sujet n°9 : Maison et intrusion
1. Texte 18 p76 : Mona Chollet, Chez Soi
2. Texte 31 p110 : Paul Guth, Moi Joséphine Impératrice
3. Texte 32 p113 : Guy de Maupassant, Le Horla
4. Photo de la page 5 : Cambriolage
Introduction :
Si la maison protège, il est vrai aussi qu'elle enferme : sécurité et claustration s'impliquent. Parce qu'elle enveloppe, il arrive que la maison étouffe ; la clé qui rassure est la même qui interdit. A moins d'être transportable ou mobile, la demeure exclut en quelque sorte l'aventure.
La maison est-elle réellement un endroit impénétrable et de sureté ?
La maison peut s’ouvrir à des failles extérieur et intérieur, qui sont signes d’intrusion et de menaces pour elle-même et pour les personnes qui y vivent. Il serait intéressant de les définir, puis de voir dans un second temps les conséquences que ces intrusions donnent.
I. Le décor
1. l’intérieur d’un habitacle
- Texte 1 : « On peut se connecter à Internet n’importe où dans la maison : sur son canapé, dans son lit, à la table de la cuisine, voire dans son bain, grâce aux pochettes étanches, mais l’ordinateur trônant sur un bureau reste une configuration courante, qui conduit à négliger le reste de l’espace domestique » (l. 36)
On se retrouve dans un décor minimaliste ou malgré les objets de la maison qui nous entoure, tout est concentré dans une seule pièce qui est le bureau, étant la pièce maitresse de l’habitat.
- Texte 2 : « 1er salon : Taffetas lustré, bleu violacé, brodé de chèvrefeuille marron. Rideaux et meubles, de même. 2nd salon : Teintures en satin jaune et feuille morte, à franges rouges. Il y a aussi une description des chambres à coucher. » (l.35).
« Consoles de porphyre et des marbres rares, portant des vases de sèvres ou de granit rose et de splendides candélabres. Un lustre de cristal de roche essayait de remplacer le soleil.
La chambre à coucher commune aux deux époux : meubles recouverts de soie bleu et blanc de franges d’or […]. » (l.40).
On retrouve les meubles d’une maisons personnalisés avec des matériaux nobles de l’époque.
- Texte 3 : « je marche alors dans mon salon de long en large, sous l’oppression d’une crainte confuse et irrésistible, la crainte du sommeil et la crainte du lit » (l.9).
Le salon et le lit du personnage lui font éprouver une profonde angoisse.
- Texte 4 : L’intérieur est défini par une pièce illuminée, aménagée avec des meubles, dont certains seront probablement voler par le cambrioleur.
2. Des menaces et des intrusions sous plusieurs formes
- Texte 1 : « Vous avez à peine tapé votre identifiant et votre mot de passe qu’une foule, constituée pour une large part de parfaits inconnus, fait irruption dans votre salon ou votre chambre à coucher. » (l.2).
Intrusion de personnes dès le login sur internet : intrusion virtuelle.
Une impression d’être dans une même pièce avec un foule de monde autour de nous.
- Texte 2 : « Si nous entrebâillons une fenêtre ou levions un rideau, la foule accourait comme une volée de moineaux » (l.28).
La sensation de peur d’envahissement du peuple de la demeure
- Texte 3 : « Je sens bien que je suis couché et que je dors… je le sens et je le sais... et je sens aussi que quelqu’un s’approche de moi, me regarde, me palpe, monte sur mon lit, s’agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses mains et serre… serre… de toute sa force pour m’étrangler. » (l.30).
Durant le cauchemar, il sent que quelqu’un s’approche de lui, le regarde, le palpe, monte sur son lit puis lui prend le cou pour l’étrangler. Ce qui provoque chez lui une peur de l’intrusion et un sentiment de malaise.
- Texte 4 : La menace directe est le cambrioleur. C’est une menace pour la maison car il va commettre une infraction et une menace pour la famille car il est armé d’un pied de biche, étant donné que la maison est un lieu de vie censé être sécurisant.
II. Les conséquences
1. Au niveau du chez soi
- Texte 1 : « Cela revient un peu à donner une fête permanente et à voir votre chez-vous envahi par une troupe où se mêlent les amis, les visages familiers, et les amis d’amis, ou ceux qui ont tapé l’incruste, parmi lesquels il y aura autant de rencontres lumineuses que d’enmmerdeurs. » (l.7).
Invasion constante chez la personne connectée, plus aucune vie privée.
...