Méthodologie synthèse de document - BTS CI
Synthèse : Méthodologie synthèse de document - BTS CI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambre Brahim • 25 Février 2021 • Synthèse • 406 Mots (2 Pages) • 628 Vues
Méthodologie de la synthèse de document
La synthèse se compose de 4 documents qui peuvent être un extrait de roman, un essais, un article, une nouvelle, une chansons, une piece de théâtre (rare) ou une image (affiche film, photo film, bd, tableau, …). Le texte fait en moyenne une page donc le sujet se compose de 4 pages.
L’épreuve dure 4h et est divisée en deux parties, la synthèse et l’écriture personnelle (dissertation). La synthèse est sur 40 points et l’écriture personnelle sur 20 points.
Vous rédigerez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants :
Objective : neutre, sans avis
Concise : précis, clair
Ordonnée : organisé
Il faut faire un plan avec introduction, développement et conclusion. Il y aura donc une grande phase au brouillon puis une deuxième qui sera rédactionnelle.
Phase 1 : Brouillon
1- Lecture active :
Souligner, surligneur, repérer les éléments importants, idées essentielles.
2- Tableau de confrontation :
Il faut faire 1 colonne par document afin de lister les idées et il faut les mettre sur la même ligne que celle de la précédente. Il doit également y avoir une 6ème colonne qui est la colonne piste qui émet l’idée générale de la ligne.
Pour faire le tableau, il faut 6 pistes minimum (en moyenne entre 6 et 9).
Il peut y avoir des trous dans la ligne mais il faut qu’il y ait au minimum deux docs par piste/ligne pour avoir une confrontation.
3- Plan détaillé :
Dans la colonne des pistes, regrouper les pistes qui vont ensemble en bloc puis mettre en forme le plan détaillé en donnant des titres aux parties et définir une problématique.
Il faut également vérifier que le plan réponde bien à la problématique. Dans les grandes parties, il faut vérifier qu’il y a bien les 4 documents avec au minimum 2 documents par sous partie.
Phase 2 : Rédaction
1- Introduction :
Il faut d’abord mettre les genres des documents, puis aborder la thématique générale (de la musique avant toute chose), le thème des documents, la problématique et pour finir énoncer le plan. Il ne faut pas sauter de ligne pendant l’introduction.
Saut de 7 lignes
2- Développement :
I- phrase d’accroche pour donner les sous-parties (pas de grand I-)
Sous partie 1
Sous partie 2
Sous partie 3
Saut de 2 lignes
II- phrase d’accroche
Sous partie 1
Sous partie 2
Sous partie 3
Saut de 7 lignes
[pic 1][pic 2]
3- Conclusion :
Il faut rappeler les grandes parties ainsi que la problématique et il n’y a pas besoin de faire une ouverture.
...