L’innovation est-elle le fait de grandes entreprises ?
Dissertation : L’innovation est-elle le fait de grandes entreprises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cousinex • 17 Mars 2019 • Dissertation • 1 144 Mots (5 Pages) • 552 Vues
L’innovation est-elle le fait de grandes entreprises ?
Depuis les cinquante dernières années, le nombre de chercheur ainsi que le budget alloué au secteur de la recherche a été multiplié par deux. D’ailleurs selon une étude de Booz&compagny, entre 2012 et 2013, les dépenses en R&D des entreprises ont augmenté de six pourcents. De plus les trois entreprises dépensant le plus en R&D ont investi autant d’argent que ce que dépense l’état Français.
Il serait intéressant de comprendre le lien il y’a entre l’innovation et la taille de l’entreprise.
Pour répondre la question du titre, il faudra étudier le marché de l’innovation et comprendre quels sont les facteurs qui rendent l’entreprise propice à celle-ci.
Cela permettra de savoir si l’innovation est profitable aux les entreprises et, si tel est le cas, connaitre la taille idéale d’une entreprise et les autres facteurs nécessaires pour innover
Depuis l’ouverture internationale des marchés et l’émergence de la chine, la concurrence par les couts a rendu difficile la prospérité des entreprises. Les entreprises ont désormais adopté une optique de dynamique afin de pouvoir survivre. On parle d’une économie des connaissances.
L’innovation est un processus de réalisation d’une idée nouvelle jusqu’à sa concrétisation.
Une grande entreprise est une entreprise qui a soit plus de cinq mille employés soit un chiffre d’affaire de plus de 1,5 milliard d’euros
Alors que l’ouverture des marché ont poussé les entreprises à investir de plus en plus dans la R&D, tout particulièrement les grandes entreprises, nous pouvons nous interroger sur la relation qu’il y’aurait entre la taille des entreprises et la faculté à innover ?
Pour répondre à la problématique, nous étudierons dans un premier temps les caractéristiques et moyens nécessaires pour innover puis nous nous intéresserons à la relation entre ces facteurs et les différentes tailles d’entreprises.
Que ce soit pour devenir célèbre, riche ou pour la simple satisfaction personnelle, innover est le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais il reste à savoir quelle sont les caractéristiques nécessaires pour cela ; quels sont les facteurs qui permettent l’innovation ?
La créativité est la faculté d’inventer, d’imaginer et donc c’est par elle que naisse les idées qui formeront les premiers maillons de la chaine de l’innovation. Prenons l’exemple de Yves Rossy, ce pilote Suisse, qui avec beaucoup de créativité a pensé voler seul sans avion. Après s’être attelé à cette mission il innove un nouveau concept celui de l’homme volant.
L’innovation demande aussi des moyens techniques afin de permettre une éventuelle concrétisation. Si la créativité est basique, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation et une ligne directrice afin de suivre une méthodologie de travail par étape. Cela se fait souvent grâce à un travail managérial qui coordonne et suit l’évolution du produit ou service en question.
Pour finir avec les caractéristiques, il faut bien sur des moyens financiers pour payer les recherches, les expérimentations, les équipements, le personnel, les brevets etc. Ce maillon n’est pas négligeable car les dépenses en recherche augmentent très vite pour atteindre les sommes mirobolantes dépensé pas certaines entreprises. Prenons pour exemple Plastic Omnium qui a investi 20 Million d’euros dans centre de R&D Lyon afin de répondre aux enjeux de la voiture du futur. (Il est important de noter la différence qu’il y’a entre la R&D et l’innovation. L’innovation est le couronnement d’une R&D bien menée
...