Liberté Egalité Fraternité
Dissertation : Liberté Egalité Fraternité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didou1957 • 11 Décembre 2015 • Dissertation • 2 800 Mots (12 Pages) • 2 637 Vues
Liberté,
Egalité,
Fraternité,
Cette devise, celle de la République Française, devenue celle de la Franc-maçonnerie, est la base de la démocratie: elle implique donc une vision de la Société, un comportement, un mode de vie.
Même si ce triptyque tire ses origines de la Révolution Française de 1789, il fallut attendre la fin du XIXème Siècle, 1848, pour que celui-ci devienne la devise Officielle de notre République, lors de la proclamation de la IIème République.
En effet, Liberté et Egalité ont toujours fonctionnés ensemble alors que la Fraternité est arrivée plus tardivement.
On trouve bien l'an 1 de la Liberté, inauguré par le 14 Juillet 1789 et l'an 1 de l'Egalité ouvert par le 10 Août 1792. La Fraternité elle, a attendu le 27 Février 1848.
Pourtant, le premier a avoir utilisé cette devise serait Maximilien de Robespierre dans son
" Discours sur l'Organisation des Gardes Nationales". Discours imprimé mi-décembre 1790, diffusé largement en France, même s'il ne fut jamais prononcé, ni le 5 décembre 1790, ni les 27 et 28 Avril 1791, jours où l'Assemblée Constituante discuta des Gardes Nationales.
La devise disparait sous l'Empire et la Restauration avant de ressurgir avec la Révolution de 1830.Elle est ensuite régulièrement revendiquée par différents révolutionnaires tels que le Socialiste Pierre Leroux, Franc Maçon, mais aussi Alexandre Ledru-Rollin.
Avec la Révolution de 1848, La IIème République l'adopte comme devise officielle le 27 Février 1848, grâce à Louis Blanc, Franc Maçon.
Lorsqu'est rédigée la Constitution de 1848, la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" est définie comme principe de la République.
Cependant encore une fois, la République se divise, le retour de l'Empire remet en question la philosophie et la portée de cette triade.
Ce n'est qu'en 1880 qu'elle apparait sur les frontons de toutes les institutions publiques, sous la IIIème République.
Le Régime de Vichy la supprime et la remplace par " Travail, Famille, Patrie".
Elle s'inscrit durablement dans l'histoire de la République Française avec la Constitution de 1946.
Il est intéressant de noter que la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ne donne une définition de la Liberté et de l'Egalité que politique :
"La Liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi l'exercice
des droits naturels de chaque Homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
Voila donc ce que nous dit l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Il n'est nul part fait mention d'une Liberté autre que celle du respect des autres. Il n'est pas fait la moindre allusion à la Liberté de pensée, ou de penser, de travailler, ou autres, mais la notion de respect n'englobe-telle pas toutes les autres ?
" La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul, ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas."
Ainsi est l'article 5 de la même Déclaration.
En cela, la Liberté dans la devise Nationale n'est bornée que par la Loi, laquelle est la même pour tous, et tout ce qui n'est pas interdit par cette même Loi est donc autorisé.
Nous connaissons tous les dérives que cela a permis, et à quel point l'Homme sait être pernicieux et tricheur dans son seul intérêt.
Mais il est aussi intéressant de faire un parallèle entre notre devise et les couleurs du Drapeau Français.
Je rapprocherais volontiers la Liberté de la couleur rouge. En effet, le rouge est synonyme de feu, de flamme, de colère, de révolte... Cette Liberté il a bien fallu la gagner. Elle représente aussi l'élan du peuple révolté. Elle peut faire aussi penser au combat que nous menons pour nous affranchir de nos défauts, pour conquérir Notre Vérité, ainsi que nous le demande l'article 1 de notre Constitution. La Liberté nous conduit à la recherche de la Vérité. Et, la Vérité dérange, bouscule. On peut se brûler en la cherchant !
L'Egalité se rapproche du Bleu, de par sa couleur azur, plus douce, nous amenant à l'Harmonie, à l'égrégore.
Concernant l'Egalité la définition donnée est la suivante :
" Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. "
Ainsi le mot Egalité signifie que la Loi doit être la même pour tous, sans distinctions de naissance ou de conditions. L' Egalité est un principe du droit selon lequel le législateur a le devoir d'assurer l'égalité des droits entre les citoyens.
On se rapproche ici de l'isonomie, telle que définie par Clisthène au VIème siècle avant Jésus Christ. Il s'agit de l'égalité de droit ou de l'égalité devant la loi. Les idées de Clisthène forment une charnière entre l'époque archaïque et l'époque classique grecque. L'isonomie étant l'état de ceux que régissent les mêmes lois. C'est donc l'état des Maçons en leur Loge qui s'appliquent le respect du Règlement Général et du Règlement intérieur régissant notre Loge. Cette notion ne peut être exportable car pour d'autres Sociétés, Civilisations , n'ayant pas suivi les mêmes évolutions sociales et philosophiques, elle serait inacceptable, voire impossible même à concevoir.
Voila pourquoi le rapport entre l'égrégore et l'isonomie est pour nous des plus agréables.
Il en est de même avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Nous ne devons pas prendre à partie les différents orateurs durant nos Tenues, ne pas les contredire directement, ni tenir des propos injurieux envers la Loge, ses Officiers ou ses membres présents, afin de ne pas troubler la tranquillité des délibérations.
Le Blanc, la Fraternité, nous rapproche du Pavé Mosaïque, afin de bien nous rappeler que rien n'est tout blanc, ni tout noir. Et que c'est à nous de travailler afin d'améliorer notre acceptation, notre tolérance des autres, et que nous même nous ne sommes pas parfaits et qu'il nous reste encore du chemin à parcourir. Si cette Fraternité est si difficile à atteindre c'est aussi à cause de son côté abstrait, car elle doit se donner sans contrepartie.
...