Lettre accompagnant le poème Paris la Nuit
Lettre type : Lettre accompagnant le poème Paris la Nuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar syfy931 • 2 Avril 2016 • Lettre type • 562 Mots (3 Pages) • 584 Vues
Lettre à la Nicolas Martin
(lettre accompagnant le poème Paris la Nuit)
Janvier 2016
Monsieur,
Je me présente, je suis un jeune et ambitieux poète qui vient de finir ses études et qui souhaite se faire connaitre du grand publique. J’ai choisis votre maison d’édition car je trouve que sa collection est impressionnante et quelle me correspond grandement. C’est l’audace de jeunes poètes illustres qui ma a donné envie de me faire connaître comme eux : Rimbaud pour n’en citer qu’un.
Je vous remets mon poème « Paris la Nuit ». Je vous serais particulièrement obligé de me faire savoir le plus tôt possible si vous êtes désireux de l’éditer et dans quelles conditions. Je suis bien évidemment ouvert à toute forme de critique de votre part et je suis apte a effectuer quelques changement de mon poème. Je serais honoré qu’une maison d’édition telle que la votre accepte de publier mon oeuvre.
Evidemment je comprend votre réticence quant au fait de publier un si jeune poète mais l’image de Rimbaud je pense que ma jeunesse et mon audace peuvent être des atouts de taille qui pourrai me permettre de me démarquer des autres poètes car un jeune poète pourrai attirer un publique plus jeune ce qui aurait un impact sur vente.
Vous me demandez de vous donner un résumé de ce livre. C’est un effort auquel vous me soumettez et jamais je n’y avais encore songé. Je ne sais trop pourquoi mais je m’y sens tout à fait inhabile. Je pense qu’il faut lire l’intégralité de ouvrage afin de l’apprécier à sa juste valeur.Je vais m’y essayer toutefois. Je ne crois pas que mon résumé vous donnera grand goût pour l’ouvrage.
« Paris la Nuit » est un ouvrage rassemblant plusieurs poèmes écrit par moi-même, mes poèmes sont écrit sous forme de prose dans lesquels je fait une large place au rêve et à l’imaginaire ce qui me permet d’explorer les vices et les vertus de l’hommes. Je ne crois pas que mon œuvre soit ennuyeuse. Au point de vue émotif ce récit est assez voisin de ce qu’on obtient ou devrait obtenir avec de la musique. Ce qui est intentionnel car je pense que la poésie et la musique sont intimement liées. J’essaye de faire ressentir différente émotions grâce aux mots que j’emplois.
L’intrigue est à la fois complexe et simplette.
Mon ouvrage commence à Paris, un an après la seconde guerre mondiale. Mes poèmes sont comme un voyages à travers le monde, les hommes et la nuit, et l’amour, surtout l’amour, du crime, du délire… Il y a de tout dans mon ouvrage, pour s’instruire et pour s’amuser.
Je pense que vous vous en doutez mais je préfère vous prévenir que mes poèmes sont écrit en prose car je pense que la prose permet une certaine liberté, une souplesse dans la mise en page et dans le maniement du paragraphe, grâce à la prose un élan est donné à l’imagination, à l’inverse de la forme versifiée, contraignante et bridant l’élan créateur, je tient a vous rappelez la nécessité de rendre la poésie plus moderne et surtout la prose rend la poésie plus accessible à toutes sortes de lecteurs ce qui aurait un plus pour vos ventes.
Tout
...