Les outils numériques
Dissertation : Les outils numériques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin3679 • 18 Mars 2022 • Dissertation • 661 Mots (3 Pages) • 450 Vues
FRANÇAIS
Selon vous, les outils numérique changent-ils radicalement nos paroles, échanges et conversation ?
Apparu au XXème siècle puis démocartisé au XXIème siècle, les outils numériques sont devenus indispensables dans la vie de nombreux utilisateurs. De nombreux secteurs d’échange se sont tournés vers cette technologie. C’est le cas des banques avec les transferts financiers, les magasins avec les e-commerce. Les conversations virtuelles se sont aussi crées. Cette technologie a donc apporter de nombreux changement. On peut se demander si les conversations et échanges changent radicalement avec les outils numériques. On verra que les outils numérique ont révolutionné nos échanges puis on se demandera si c’est un changement radical.
Dans un premier temps, on va voir que les outils numérique ont révolutionné nos échanges. On va prendre le cas de l’homophilie. En effet les outils numérique ont rapproché des individus qui ne se serais pas rencontrer dans le monde ‘‘irl’’. Les outils numériques ont permis la création de groupe autours de passion communes pour une activité ( peinture, sculpture, sport …). Ces adhérant au groupe peuvent être localisé à des milliers de km les uns des autres. Les outils numériques ont donc créer des groupes nouveaux. De plus ces adhérant se sont rapprochés par rapport au un goût commun pour quelque chose. En réalité, il ne se serais peut être jamais entendu car leurs affinités ne se serais pas accordées. Ici, on vois donc que des groupes nouveaux se sont donc formés grâce au outils numériques. Cette homophilie n’est pas sans conséquence car elle permet la montée en puissance de groupe aux idées ( ou idéologies ) nuisibles. Cela peux être le cas des groupes politiques, racistes. Les outils numériques ont révolutionnés ces échanges car leurs montée en puissance est désormais bien plus rapide, et s’entendre partout grâce la la quasi-instantanéité de la transmission de l’information. Ensuite, les outils numériques ont permis de nouveau échanges entre individu. C’est le cas des relations à distance. Les individus peuvent entretenir des relations uniquement virtuelles, et donc avec absences de tout contact humains véritable. La rapidité de transmission des messages crée donc un nouveau type de conversation. On peut souligner que la parole est désormais écrite et plus dite, et c’est un changement profond car la conversation ne fait plus interagir les même sens. Cela à des conséquences car ces amitiés virtuelles isolent les protagonistes derrière les écrans. En revanche, ce contact virtuelles permet des nouvelles rencontres impossibles sans les outils numériques et favorise donc de nouvelles rencontre, rendu aussi possible grâce a l’idéalisation des profils sur le web. Les outils numériques ont donc révolutionné les contact humains et donc changé radicalement les échanges et conversations.
Dans un second temps, nous allons voir que les outils numériques n’ont pas changé radicalement les échanges et conversation entre individu. On peut prendre le cas des forums. Un forum est un espace de discussion publique accessibles a tous sur internet. Ces forums, bien que basé sur un principe d’homophilie, reprennent le principe des associations que l’ont peux trouver partout en France. Seul le nombre de membre et où leur localisation changent. On vois que cela n’est pas un changement radicale. C’est le même principe pour les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux recréer des discussions entre amis, ce qui n’est pas une révolution en soit. De plus les discussions pouvant se faire par vidéo, les outils numériques tendent à ne pas radicalement changer les échanges entre individus. Ils permettent même de garder contact lorsque le temps ou la distance pourrais l’entraver. Les outils numérique ne changent donc pas radicalement les relations entre individus.
...