LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dynamiques de la mondialisation

Compte rendu : Les dynamiques de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  3 653 Mots (15 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 15

Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation

Explosion du nb d’exportations mondiales depuis 1953 mais surtout dps 1973 = grande majorité des productions envoyée en exportation.

Ralentissement avec crise des subprimes

La mondialisation : apparu en France dès 1980 et a complètement envahi les médias, les politiques, l’économie etc..

terme avec une définition assez floue : on peut isoler deux grandes périodes dans la définition et la conceptualisation de ce terme.

Une approche globalisante

USA : « globalization » en 1968 avc sociologue Marshall McLuhan = concept de « global village ».

En 1983, Théodore Lewitt parle de «  globalization of markets » = uniformisation des modes de production et de consommation. Marché mondiale, différence internationales de - en - fortes.

Américanisation des modes de vie

1985, Kenichi Ohmae : concept de la « Triad ». Conservé les efforts sur 3 grandes aires de puissance. Pour lui il n’y aura plus d’Etat-nation mais plutôt des grandes associations régionales qui faciliteraient le commerce et les échanges.

En France, le premier géographie à travailler dessus est Olivier Dollfus en 1990 et sort La Mondialisation. Terre = espace de transaction global et propose le concept d’Archipel Mégalopolitain Mondial en 1996 —> parle de villes mondiales qui seraient des iles reliées entre elles en apesanteur mais plus du tout à leur territoire proche.

Cette approche globalisante a été remise en cause par de nombreux géographes depuis le début des années 2000.

Une approche territorialisée

Mondialisation qui serait globale, homogène, uniforme

faux car phénomène de + en + producteur d’inégalités et de tensions car mise en concurrence des Etats. Un rôle toujours important pour les chaines de l’Etat-nation. Il explique que l’on est plutôt dans une mondialisation qui renforce les tensions culturelles.

«  La mondialisation est l’ensemble des contacts et échanges généralisés entre les différents points de la planète, créant des concurrences et des inégalités à toutes les échelles »

Chapitre 1 : La mondialisation en fonctionnement

Introduction :

Pour fonctionner, la mondialisation mobilise nombreux acteurs, nombreux territoires + nombreux réseaux => flux structurant l’espace mondial => hiérarchie entre les territoires + inégalités entrainant de nombreuses critiques / débats sur la nature même de la mondialisation.

Quels acteurs, flux et réseaux permettent à cette mondialisation de fonctionner et d’être critiquée ?

Etude de cas : Un produit mondialisé, l’automobile

L’automobile : produit phare de la mondialisation. A permis la mise en place de l’OST (organisation scientifique du travail) : Taylorisme, Fordisme et sa Ford T.

L’automobile : élément central du mode de vie américain, associé à la liberté, réussite sociale + objet qui va connaitre diffusion planétaire not dans le spays en développement avec de FTN qui se sont projetées elles aussi à échelle mondiale.

Comment ces automobiles montrent une mondialisation en fonctionnement ?

Un produit mondialisé

Produit mondialisé car production mondiale d’automobile en Chine multipliée par + de 2 entre 1970 et 2010.

Utilisation de l’automobile propagée sur l’ensemble des continents en général, particulièrement en Europe, dans l’ALENA et en Asie.

Aux Etats-Unis Ford, G.M (general motors) et Chrysler (Big Three) sont les premiers constructeurs automobiles dès 1920/1930

Il y’a aussi des nouveaux marchés des les années 1980 dans les pays émergents : Asie, un peu de l’Afrique.

La diffusion de l’automobile la + dynamique = Asie et Océanie = 1/4 de la production mondiale d’auto.

Moins en moins de vente dans les pays d’Europe car marché saturé + préoccupations écologiques : transports en communs, pistes cyclables…

=> constructeurs automobiles vers de nouveaux marchés : pays emergents car les classes moyennes apparaissent qui veulent consommer de façon symbolique.

La mondialisation automobile inachevée : Afrique ne produit tout d’abord pas de véhicules ou pratiquement. Dans bcp pays : 5% de véhicules => très peu de classes moyennes, de personnes avec du pouvoir d’achat.

Pollution de la planète, augmentation du gaz à effet de serre —> réchauffement climatique. Pollution très forte dans PMA.

Les acteurs de la mondialisation de l’automobile

Etats = rôle majeur dans mondialisation de l’automobile. Attirer les implantations d’usines avec subventions (ex Toyota à Valenciennes) ou salaires bas, des législations attractives —> Chine, semaines à 50h etc…

En Amérique, beaucoup d’entreprises américaines ont délocalisé au Mexique car couts - chers (les maquiladoras).

Les FTN : mise en place de la DIPP (division internationale du processus productif —> des pieces brutes au produit final —> le diviser en fonction de plusieurs pays) et DIT (division internationale du travail).

Marketing : FTN vont souvent utiliser des pôles relais sur chaque continent mais le + souvent, dans un pays très développé de ces continents. Assemblage, activités qui nécessitent le - de qualification = pays du Sud.

Consommation de masse / American Way of Life => acheter des voitures. En Europe : pendant les 30 glorieuses. Aid, modele des classes moyennes des pays émergents.

Les réseaux et les flux de la mondialisation automobile

Flux très importants entre pays du Nord mais pays emergents comme la Chine ont changé la géographie des flux.

Nouvelles marques apparaissent, chinoise, indiennes, russes => des voitures

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (22.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com