Les Dynamiques De La Mondialisation
Mémoire : Les Dynamiques De La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette06 • 12 Juin 2013 • 3 040 Mots (13 Pages) • 1 176 Vues
Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures)
Questions
Mise en œuvre
Les territoires dans la mondialisation
- Une ville mondiale (étude de cas). - Une ville mondiale (étude de cas).
- Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et - Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et
sociétés en marge de la mondialisation. sociétés en marge de la mondialisation.
- Les espaces maritimes : approche géostratégique. - Les espaces maritimes : approche géostratégique.
Mme Murphy-Chanéac, Mondialisation territoires, Métropoles, CS Page 1
Les territoires de la mondialisation : Une ville mondiale
Une ville mondiale (étude de cas)
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2227 http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1148&debut_page=1 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/londres-la-capitale-monde_986561.html
Londres est la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni. Métropole immense située à l'extrémité Nord- Ouest de la mégalopole européenne dont elle constitue un maillon essentiel, ainsi que sur l'axe majeur de la dorsale du même nom. Ainsi, elle est au cœur de la région la plus développée et la plus riche d'Europe. Elle est également un centre d'impulsion international parfaitement intégré au phénomène de la mondialisation.
Problématique : En quoi Londres est-elle une ville mondiale au cœur
d’un monde global ?
I. Londres est un espace urbain construit par l’histoire qui tente de garder
sa place dominante dans la mondialisation
Une métropole qui possède les infrastructures d'une ville mondiale
a. Un espace qui traduit la puissance internationale d’une grande métropole
Londres est la capitale politique du Royaume Uni et un centre de commandement diplomatique, économique et intellectuel. Ces fonctions aussi importantes que prestigieuses, marquent son territoire par des bâtiments qui les symbolisent :
Des fonctions politiques et diplomatiques : le palais et l'abbaye de Westminster, siège du Parlement et lieu de couronnement des rois d'Angleterre, le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre, les ambassades, le quartier des ministères, etc.
Des fonctions économiques : Londres est l'une des premières places financières de la planète. Cette fonction économique se marque, à l'Est, par des gratte-ciel regroupés au sein de la City, le CBD (Central Business District), le centre d'affaires de la capitale. La Bourse de Londres, le Royal Stock Exchange of London, avec ses nouveaux locaux construits sur District Paternoster Square.
Des fonctions intellectuelles : Londres comptabilise une trentaine d'universités et au moins six technopôles.
b. Un espace connecté au monde par des infrastructures et par des flux
Intensité des flux :
Londres est marquée par l'intensité des circulations humaines, là aussi à plusieurs échelles. La
ville, surtout ses espaces périphériques, attire toujours une population venue des villes moyennes,
mais ce flux n'est pas le plus intense.
Londres constitue un carrefour majeur de communications pour les transports de populations
comme de marchandises. Même si la métropole-capitale est coupée par la Manche du reste du continent européen, ses responsables ont fait en sorte que les interconnexions avec le reste du monde soient aisées et rapides. Elle est la première plateforme aéroportuaire mondiale avec 2 aéroports internationaux qui relient la plupart des grandes lignes aériennes internationales.
Elle est également très bien reliée à l'Europe continentale par des liaisons ferroviaires : on peut traverser la Manche et arriver à Paris depuis Londres en 2h15. De là, les Londoniens peuvent prendre des TGV vers Lille (d'où ils peuvent rejoindre la Belgique, les Pays Bas...), Strasbourg (Allemagne, Suisse...), Lyon (Italie) ou vers Marseille et la Méditerranée.
À l'échelle mondiale :
Ville de Migrants :
La ville a accueilli des migrants venus de la plupart des anciennes colonies britanniques. Les Indiens et les Pakistanais sont les plus nombreux, suivis par les populations originaires des Caraïbes et de l'Afrique anglophone. Des migrants d'Europe de l'Est, mais aussi de très nombreux jeunes Français, sont attirés par la souplesse du marché de l'emploi à Londres. La ville est donc devenue cosmopolite, résumé du monde
Mme Murphy-Chanéac, Mondialisation territoires, Métropoles, CS Page 2
anglophone et de son attrait. Certains quartiers sont ainsi très marqués par la présence d'une communauté spécifique.
Ville touristique :
La ville attire également de nombreux touristes, séduits par ses espaces urbains et ses musées. Le tourisme d'affaires est également très développé, la ville étant un des premiers centres de congrès au monde.
Les flux financiers
Les circulations financières sont très intenses à Londres. Elles sont liées à la tradition d'y négocier les tarifs d'un certain nombre de matières premières minérales, comme l'or et les diamants. Londres est aussi un des centres mondiaux pour les compagnies d'assurances, ce qui génère d'importants flux.
Les liens historiques avec les États-Unis ont fait de Londres un lieu majeur pour les transactions transatlantiques, favorisées par une législation néolibérale mise en place dans les années 1980 sur les deux rives de l'Atlantique par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.
La ville est également un lieu où s'effectuent les transactions vers les pays d'origine des nombreuses communautés immigrées qui s'y trouvent. Ces transferts
...