Les aides à domicile : un autre monde populaire
Dissertation : Les aides à domicile : un autre monde populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oya kumru • 10 Décembre 2020 • Dissertation • 2 948 Mots (12 Pages) • 609 Vues
Kumru Oya
Groupe 3A
Texte : les aides à domicile : un autre monde populaire
Cristelle Avril, sociologue, maître de conférences enseigne la sociologie à l'Université Paris-XIII-Nord et mène ses recherches à l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS, INSERM, formation doctorale de sciences sociales de l’ENS et de l’EHESS) et chercheuse au laboratoire IRIS, traite de l'articulation entre classe, genre et « race » dans une perspective résolument empirique et multipliant les méthodes de recherche et d'analyse.[a] Elle éclaire l’univers des femmes des milieux populaires en partant, de façon inédite, de la scène professionnelle. L'auteur révèle donc de profondes différences entre ces travailleurs en bas de l'échelle sociale, qui distinguent les attitudes de classe, opposent les immigrés et les non-immigrés, voire distinguent le concept d'identité féminine.[b] Ses recherches explorent les questions étroitement liées du travail, de la classe, du genre et de la race dans les contextes de la classe ouvrière, en particulier dans le travail de service, et comportent deux éléments de base. Le premier concerne les employés de maison au niveau international. Le deuxième volet de ses recherches porte sur la sociologie des classes populaires françaises, et vise à briser la résistance de ce champ à l'intégration des recherches sur le genre, la sexualité, et les questions raciales. Pour ce faire, elle a connu et mené des recherches sur les salariés avec des dimensions à la fois ethnographiques et statistiques. Son nouveau travail de terrain est axé sur le secrétariat et le travail de bureau. Cristelle Avril est une spécialiste dans le domaine du travail, elle s’intéresse beaucoup à la question du travail et il va montrer un grand intérêt.[c] D’ailleurs, elle fait de nombreuse recherche sur ce thème et publie plusieurs livres qui concerne ce sujet. Parmi ces œuvres on retrouve : C. Avril, Les Aides à domicile : un autre monde populaire, Paris, La Dispute, « Corps, Santé, Société », 2014. / C. Avril, M. Cartier, D. Serre, Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits, Paris, La Découverte, « Grands Repères Guides », 2010. Sa thèse, soutenue en 2007, portait sur la condition de l'aide à domicile pour les personnes âgées et combinait une enquête ethnographique, statistique et socio-historique.[d]
Le livre[e] que l’auteur à publier « Le travail des aides à domicile pour personnes âgées : contraintes et savoir-faire » en 2006. L'auteur montre que le travail d'aide à domicile est à l'ombre montre que cette aide se professionnalise à partir de 1950-2000, qui deviennent de plus en plus professionnelles de mise en œuvre par les femmes[f]. Même si les observations sont faites depuis longtemps, on va quand même trouver quelque sujet sur le travail des aides à domiciles, ces problèmes sont encore d’actualité en 2020 par exemple : les contraintes qui sont liée au travail, la pénibilité, la fragilité de la condition salariale de cet emploi de service d’aide à domicile. Mais on peut voir qu’il y a une évolution et qu’il y a moins de pénibilité. Les femmes ne sont plus traitées comme des « domestiques ». Et sont moins fatigué grâce à l’évolution des machines[g].
Comment fonctionne le service d’aide à domicile et quelles en sont les conséquences ?[h]
Pour défendre leurs[i] idées, l’avantage de cette méthode repose sur l’expérience du secteur et l’observation directe des pratiques de travail des aides domicile. Entre 1995 et 2000, elle a expérimenté ce genre de travail en solitaire, intervenant auprès d'une cinquantaine de personnes âgées différentes. De mars 2002 à juillet 2002, en tant que stagiaires, à travailler avec les aides à domiciles afin de pouvoir faire une observation afin de décrire et analyser de la meilleure façon.[j] L’observation du travail des aides à domicile c’est une recherche participante dans les locaux des associations et va consister a observé les conditions de travail qui va leur permettre de décrire les contraintes physiques liées au travail et les difficultés face à ce métier que rencontre les aides ménagères. Effectivement, peu de personne font ce métier car cela demande du courage. Puisqu’il y a des contraintes physiques et psychologique qui sont liée au travail. Son stage a duré non seulement quelques jours, mais aussi plusieurs semaines. Cela l'a amené à suivre des aides à domicile partout, que ce soit dans l'appartement du patient, dans la rue, au magasin ou ailleurs. Le fait d’être aide à domicile ne nécessite aucun diplôme qui est requis et il n’y a pas de formation à l’embauche. Les aides domicile doivent apprendre au fil de l’expérience et vont acquérir un certain savoir-faire avec aide ou sans aides du personnel soignante. Sa thèse porte sur le fonctionnement de ces femmes (individuelles) et les conséquences sociales[k].
Cette recherche est basée sur les contraintes d'activité, les contraintes physiques, les contraintes relationnelles, les contraintes de travail ; sur les savoir-faire et les relations de travail. Leur travail comprend tout comme les autres emplois de service, les contraintes physiques et relationnelles, cependant, chaque emploi de service a ses propres contraintes. L’auteur analyse « les contraintes spécifiques d’un travail au contact de personnes âgées ». Outre la gestion quotidienne des contraintes sur les conditions de travail, les salariés les contournent et même s'y adaptent. Par conséquent, elle nous montre quel type d'expertise les aides domestiques utilisent pour faire face à ces limitations et accomplir leur travail quotidien. (Les contraintes de l’activité ne sont pas seulement physiques mais aussi relationnelles qui va l’aider à bien mener leurs tâches matérielles car les paroles peuvent aider une vieille personne, « favorisent la coopération de la vieille dame » et ainsi soutient moralement les personnes âgées.)
Le principal sujet traité par le texte est la question du travail et sur ses évolutions[l]. Même s’il y a eu une grande évolution et que beaucoup de personnes âgées demandes de l’aide auprès des aides à domiciles. Et le nombre de femme en tant qu’aides à domiciles augmentes face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Les tâches pénibles et les difficultés rencontré lors de leur travail n’a pas disparue. La thèse principale de l’auteur c’est le fait qu’il dénonce les mauvaises conditions de travail[m]. Mais sa thèse n’a pas de valeur exécutoire c’est-à-dire que le fait qu’il dénonce ces faits ne vont permettre un changement, en bien ou en mal, de façon radicale. Mais il y a toujours des nouveaux problèmes qui apparaissent. En effet, l’aide à domicile au début de leur travail vont rencontrer beaucoup de difficulté mais avec l’adaptation le travail devient moins dur pour eux. Mais, certain aide a domiciles se plaignent du fait qu’elles doivent faire leur travail sous le regard des personnes âgées. Et donc pour cela les aides à domiciles essayent d’aider les personnes âgées à être un peu autonomes, de fait de sortir, de marché dans le salon, se déplacer dans la cuisine ou toilette. Et donc en faisant cela les aides à domiciles auront moins de difficulté dans leur travail. Grâce au matériel nécessaire les aides ménagères auront moins de tâche qui sont difficiles et qui étaient pénibles. En effet lors de leurs travails, du fait de l’absence matériel, les aides à domicile ont certain droit du fait de ne pas faire des taches qui nécessite un matériel adapté. L’auteur analyse la difficulté de ce travail, l’absence de la machine à laver est très courant chez les personnes âgées, des associations signales ce problème auprès des personnes âgées du fait que « les salariées n’ont pas le droit de laver les draps ou le gros linge à la main » page 91. L'état délabré des équipements et des logements est également à l'origine de la posture douloureuse.
...