Les acteurs du système financier
Dissertation : Les acteurs du système financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jo34360 • 2 Décembre 2019 • Dissertation • 965 Mots (4 Pages) • 1 196 Vues
Eco Devoir Maison
Les acteurs du système financier sont un ensemble d’institutions qui jouent un rôle déterminant dans l’économie et sur son financement. Ils permettent d’accroître les niveaux d’épargne et d’investissement, et de soutenir la croissance économique.
1 / Les raisons de la réglementation des acteurs du système financier
Les banques sont un intermédiaires financiers qui font le lien entre les intentions de placement des agents à capacité de financement et les besoins de financement d’autres agents. Ils ont une fonction de fournisseur de moyens de paiement et de créateur de monnaie, elles ont un rôle spécifique et leur réglementation est déterminante. Les banques sont fragiles, elles sont vulnérables à la perte de confiance, qui risque de se traduire par des retraits massifs des dépôts et dégénérer en faillite. La chute d’une banque est dangereuse et les difficultés vont vite se répandre à l’ensemble du système bancaire. C’est par ce biais qu’à partir de 2007, une crise financière majeure et une crise économique se sont propagées au monde entier. Il faut faire attention à tous les indicateur afin d’éviter l’effondrement de tout le système bancaire.
Les compagnies d’assurances sont aussi considérer comme intermédiaires financiers et font l’objet d’une réglementation. Elles interviennent sur le marché financier pour y placer les primes versées par les assurés. Les placements réalisés doivent servir à indemniser les sinistres des assurés. Elles doivent donc faire face financièrement à leurs engagements contractuels. Dans la même optique, les fonds de pension doivent, eux aussi, faire l’objet d’une réglementation.
Pour qu’il y est un bon fonctionnement du marché financier, une bonne information est nécessaire. Sur le marché, une information incertaine de la part de l’emprunteur peut avoir des conséquences graves pour l’épargnant, qui risque alors de faire de mauvais placements. La régulation et la surveillance des marchés se livre à favoriser la meilleure information ainsi que de vérifier sa qualité. Ensuite pour qu’il y es un bon fonctionnement des marchés il faut de la sécurité car les intérêts des épargnants ne doivent pas être sacrifiés à ceux des professionnels du marché
2 / Les problèmes de financement de l’économie française
La France présente, depuis le début des années 2000, un besoin de financement qui c’est accentuer entre 2006 et 2012, passant de 0,6 % à 3,1 % du PIB. En 2001, la France a dégagé une capacité de financement de 22 milliards d’euros. On a ensuite observé une inversion. Elle a dégagé un besoin de financement de 31 milliards d’euros en 2009.
Pour financer ce besoin de financement, le pays doit emprunter à l’étranger par l’intermédiaire de ses banques. Les crédits bancaires sont élevé mais en légère diminution : 264 milliards d’euros en 2009, 200 milliards en 2012 et 192 milliards en 2015. Ces emprunts s’effectuent dans de bonnes conditions pour la France, qui obtient des taux d’intérêt particulièrement bas. Il y a aussi les ménages français qui représentent une capacité de financement car leur épargne est disponible pour les autres.
Mais cette
...