Les étapes du développement du texte
Étude de cas : Les étapes du développement du texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon-999 • 23 Juin 2018 • Étude de cas • 4 287 Mots (18 Pages) • 709 Vues
I- Avant de rédiger
- Sens des textes : de quoi parlent-ils ? qui parle ? à qui ? quel est le genre des textes ? quels sont les registres littéraires identifiables ? quels sont les champs lexicaux ? s'agit-il d'un texte argumentatif ?[pic 1]
- Paratexte : auteur titre date de publication du texte
- Question : souligner les mots importants pour comprendre la question
- Textes : passage des textes à repérer et à souligner pour répondre à la question (points communs et différences)
II- _ La rédaction
Introduction :
- Présenter rapidement les textes : auteurs, titres, dates, genres littéraires, registres littéraires, éléments d'histoires littéraire.... Cette présentation énonce brièvement les points communs et les différences entre les textes
- Proposer une problématique : la reformuler avec nos propres mots
- Annoncer le plan
Développement :
Le développement est constitué de plusieurs parties (deux ou trois). Chaque partie est constituée de plusieurs sous-parties et chaque sous-partie énonce un argument étayé par des exemples, c'est-à-dire des citations des textes. Toutes les citations doivent être analysées et commentées. Il faut confronter continuellement tous les textes du corpus (avec leurs points communs et leurs différences).
Conclusion :
La conclusion répond clairement et rapidement à la problématique formulée dans l'introduction.
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
III- La mise en forme
- il faut consacrer 1h à la question corpus
- la réponse tient en un seul "bloc", c'est pourquoi il faudra utiliser des alinéas afin de montrer les étapes dans la réponse
- la réponse doit être structuré
- il ne faut pas traiter la question sous la forme d'un catalogue ("Dans le texte A, puis dans le texte B, dans le texte C et enfin dans le texte D....")
- on reste dans l'objet d'étude
- pas de "je", on reste dans l'impersonnel
[pic 5]
I- Les genres littéraires
- Les genres romanesques : roman : le projet du roman est de multiplier des aventures , de les enrichir de péripéties et de faire vivre les personnages toujours plus nombreux. La loi du roman est le foisonnement (= l'abondance). nouvelle : la nouvelle est un récit bref (quelques phrases, une dizaine de pages, quelquefois plus). Un même recueil regroupe parfois un ensemble de nouvelles autour d'un thème ou d'un personnage. conte : le conte est un récit fictif, souvent bref, issu de la tradition orale et entraîne le lecteur dans un univers de fantaisie ou merveilleux. récit : le récit est une figure simplifiée du roman. C'est un genre littéraire stylisé, qui fait entendre une voix singulière dans un cadre narratif variable. autobiographie : l'autobiographie est un genre romanesque qui a changé de forme et de style suivant les époques et les auteurs.
- Les genres dramatiques : farce : la farce est avant tout destiné à faire rire sans arrière-pensée et sans intention morale, contrairement à la comédie. L'effet comique de la farce est immédiat. C'est en général une pièce courte mettant en scène des personnages typés et dont l'histoire élémentaire peut être comprise par tout public. comédie : le comique joue sur la surprise, le spectateur de la comédie est complice. La théâtralité est au coeur de ce système : les spectateurs savent que le personnage comique joue un rôle. drame bourgeois : le drame bourgeois présente un reflet plus simple et plus direct de la société de son temps. drame romantique : dans le drame romantique la famille n'est plus le sujet centrale : c'est plus souvent l'opposition d'un individu à toute société. tragédie : dans la tragédie le héros tragique se croit libre et s'aperçoit qu'il a été le jouet du Destin (= la fatalité). L'univers de la tragédie est donc dominé par la nécessité, par la contrainte d'un malheur inévitable. Elle respecte la règle des trois unités formulées par Aristote et ne comporte qu'une seule péripétie entraînant la catastrophe finale. théâtre de l'absurde : le théâtre de l'absurde possèdent des thèmes qui sont liés aux préoccupations de notre époque. Ce genre est également lié aux recherches scénographiques et dramaturgiques des metteurs en scène et à l'influence des théâtres étrangers. Ce théâtre est donc parodique et ironique. Le spectacle se joue hors du temps et raconte des anecdotes sous une forme éclatée et non pas une histoire complète.
[pic 6]
- Les genres poétiques : poésie traditionnelle : la poésie repose sur des contraintes de rythme, de longueur, d'organisation et d'effets sonores ou musicaux. poésie en vers libres : le vers libre correspond à une sorte de révolte du poète envers des contraintes trop rigides. La rime disparaît. Il faut donc trouver d'autres moyens et d'autres formes d'expression poétiques. poème en prose : dans les poèmes en prose, le vers disparaît, ainsi que sa disposition typographique. Il s'agit "d'une prose poétique, musicale, sans rythme et sans rime", dit Baudelaire. Le poème en prose forme une unité de sens complète et peut faire partie d'un recueil. fable : la fable est un texte court et raconte une histoire très simple que l'on trouve dans toutes les littératures. La fable contient une fiction et une morale.
- La littérature d'idées et les réécritures : littérature d'idées : la littérature d'idées ne peut être classée dans aucun des grands genres littéraires et c'est ce qui fait sa singularité. Elle comprend la littérature engagée. réécritures : deux éléments permettent de distinguer les réécritures : leur caractère plus ou moins conscient et le respect du texte original. Réécrire un texte, c'est l'admirer et/ou le tourner en dérision.
III- Les registres littéraires
- épique : admiration/enthousiasme du lecteur
- tragique : situation sans issue
- comique : faire rire, divertir
- ironique : fait entendre le contraire de ce que l'on dit
- lyrique : expression états d'âme et émotion
- pathétique : émotion triste et forte devant situation inhumaine
- dramatique : péripéties se succèdent
- didactique : enseigner, transmettre un savoir, une morale
- fantastique : surnaturel
- merveilleux : surnaturel se mêle à la réalité
III- Les champs sémantiques ou lexicaux[pic 7]
- champ sémantique : mot qui revient dans un même texte avec un sens différent
- champ lexical : mots qui renvoient à un même thème
...