Le rôle des super-héros dans la propagande américaine
Étude de cas : Le rôle des super-héros dans la propagande américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ocedavis • 4 Décembre 2017 • Étude de cas • 2 890 Mots (12 Pages) • 1 652 Vues
Le rôle des super-héros dans la propagande américaine
accroche :
Depuis notre plus tendre enfance, les super héros nous fascinent. On a tous déjà révé et essayé à travers des costumes et autres, de se retrouver dans la peau de notre super-héros préféré.
Cependant, c'est plus tard, lorsque l'on grandi, que nous comprenons que ces super heros tant admirés par les enfants, n'ont pas seulement pour rôle de faire rêver les enfants, de les amuser, ils vont bien plus loin que cela.
problématique :
Comment des personnages imaginaires, fascinant les enfants, se mettent-ils au service de la propagande américaine ?
Pourquoi et par quel moyen sont-ils devenus des symboles pour la société américaine ?
I_ Qu’est ce que la notion de « super-heros » ?
Définition universelle du super héros
Un super-héros est généralement un type de justicier se distinguant par des capacités hors du commun, lesquelles dérivent le plus souvent de pouvoirs surhumains ou surnaturels, bien que des héros masqués, comme Batman ou Catwoman soient parfois considérés comme des super-héros alors qu'ils n'ont pas de pouvoirs
Dans les comics, ceux sont des héros aux pouvoirs extraordinaires combattant des menaces contre lesquelles les forces de l'ordre traditionnelles restent impuissantes.
De plus, ils possèdent généralement une double identité et leur identité de super héros est reconnue à l'aide d'un costume distinctif qu'ils portent lorsqu'ils effectuent des actes héroïques. Leur costume représente une barrière, une frontière entre les 2 vies du super héros, ceux qui permet une identification plus facile pour les lecteurs, spectateurs qui souhaiteraient leurs ressembler.
Les origines des super héros américains dans les BD et Comics à l'époque de l'entre deux guerres
Le genre est né aux États-Unis durant l’entre deux guerre. Héritier des pulps ou « pulp magazines » – publications peu coûteuses, très populaires aux États-Unis durant la première moitié du XXe siècle qui publiaient principalement de la fiction et abordaient divers thèmes – le genre des « super-héros » se développe sur le même support : les comics books.
Le premier de ces héros à voir le jour sur le papier de mauvaise qualité de ces magazines à quatre sous est Superman, publié en juin 1938 chez Action Comics. Suivront ensuite Batman, Captain America et tous les grand héros qui inondent aujourd’hui nos téléviseurs, ainsi que bien d’autres qui, pour l’heure, sont encore sur support papier. Le genre « explose » entre 1939 et 1941, en pleine Seconde Guerre Mondiale.
À cette époque, alors que l’Amérique est encore en récession économique des suites de la Grande Dépression (1929), les auteurs de comics books politisent de plus en plus leur propos. C’est à cette époque que naissent des héros « super-patriotes », comme Captain America, qui affronteront saboteurs japonais et savants nazis. L’engagement de ces auteurs – souvent juifs new-yorkais issus des quartiers pauvres – devance l’engagement du pays. Après l’attaque de Pearl Harbor en 1941, cette tendance sera de plus en plus assumée. Au point qu’après la Seconde Guerre Mondiale, les éditeurs décideront de freiner la production de ces histoires de peur que les lecteurs n’associent le genre au traumatisme de la guerre. Les super-héros s’effacent au profit des séries d’humour adolescents (précurseurs des sitcoms) ou des romances comics. Côté aventure, les éditeurs plébiscitent d’autres genres comme les policiers, les westerns ou la science-fiction. Seuls quelques héros de premier plan survivent à cette disette du genre, comme Batman, Superman ou Wonder Woman.
Transition : revenons sur captain américa qui permet de mieux comprendre le rôle des super héros dans la propagande américaine.
II_ Pourquoi les Hommes ont-ils besoin de symboles & comment les super-héros véhiculent-ils des idées de « Puissance américaine »?
Mieux comprendre le rôle des super-héros à travers le succès de captain américa et superman)
Superman apparaît en 1933 aux Etats-Unis. C’est le moment opportun car la population a besoin d’être divertie et rassurée. Les américains sont sous tension après le krach boursier de Wall Street en 1929. S’ensuit la Grande Dépression qui n’arrange rien au moral de la population américaine. Superman est donc un symbole d’espoir de jours meilleurs. Il est aussi la nouvelle figure de l’homme moderne, viril et fort.
Créé officiellement en juin 1938 par Jerry Siegel et Joe Shuster dans la revue Action Comics, Superman est un personnage étranger en terre inconnue, qui ne veut pas rester isolé et cherche à s'intégrer à la société en lui apportant ses compétences et sa différence. C'est une allégorie de la structure du melting-pot caractéristique des Etats-Unis. D'ailleurs, sous son costume, Superman endosse le costume d'un américain moyen sous l'identité de Clark Kent. Les adolescents américains peuvent sans problème s'identifier à lui.
En 1941, on observe un changement de décor avec l’attaque de la base de Pearl Harbour. Les États-Unis sont pour la première fois menacés sur leur sol et font donc leur entrée en guerre. Les Américains prennent conscience qu’ils ne sont pas invincibles (comme lors de l’attentat du 11 septembre 2001). Superman est alors mobilisé comme tous les hommes de son pays. Il affronte des Japonais, des Nazis…
Cette bande dessinée lance également un véritable message aux jeunes c’est à dire: défendre la liberté, aimer sa patrie.
Superman est une icône de courage. Il donne à la population l’exemple à suivre. Dans ses comics on le voit sauver des gens dans des lieux réels, car même si les pouvoirs de Superman sont imaginaires, la ville de New York est bien réelle. Cela aide les lecteurs à s’identifier à lui. Il donne aussi l’espoir de jours meilleurs, car en tant de crise la population a besoin d’être rassurée. Si Superman a eu autant de succès c’est parce qu’il est une figure emblématique de la confiance et de la bonté. La population avait besoin de pouvoir faire confiance à quelqu’un.
...