Le Pli
Étude de cas : Le Pli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisa GENEVEY • 14 Décembre 2015 • Étude de cas • 2 466 Mots (10 Pages) • 1 314 Vues
Le pli est partout autour de nous, il nous entoure. Ouvert, fermé, aigu, anguleux, coffré, sinueux, le pli est multiple dans sa forme et captivant par ses multiples caractéristiques entre « le jeu du visible et du caché, de la présence et de l’absence, de l’apparition et de la disparition ».
Telle une mise en volume en trois dimensions de la matière bidimensionnelle, le pli donne une nouvelle vie à la surface plane, modifie sa physionomie et par le même temps sa fonction. Il est à la fois naturel, technique et décoratif, mais c’est aussi tout un art car on le retrouve déjà chez les égyptiens mais surtout dans l’art baroque où le pli dans le drapé devient fondamental pour amener relief et réalité comme nous pouvons le lire dans in Leibniz et le baroque « Le pli détermine et fait apparaître la forme, il en fait une forme d’expression ».
Aujourd’hui présent dans tous les domaines comme l’architecture, la peinture et la sculpture, la mode et le design, son utilisation est plus importante que sa représentation. En effet il peut être vu comme un moyen d’organiser le vide qui l’englobe ou un moyen de rendre résistante une surface qui sans cela, demeurait souple et sans tenue par exemple.
Toutefois il se développe surtout dans de nouvelles techniques de pliage comme le pop up (1960-70 au USA) et également le shibori (VIIème siècle au Japon, 1990 dans le monde) mais aussi d’autres plus anciennes comme l’origami qui est l'art du pliage du papier et l’un des plus anciens arts populaires en Chine (dynastie des Han de l'Ouest (−202 – 9)) et le kirigami qui lui n’utilise pas seulement le pliage mais aussi le découpage.
Aujourd’hui, il existe même l’association loi nommée le Mouvement français des plieurs de papier fondée en France en 1978 dans le but de mettre en avant la créativité, l'expression artistique et la communication à travers la pratique de l'origami.
Ainsi, c’est à travers ces trois œuvres européennes du XXIème, que l’exploitation et l’appropriation du pli se font de manières très différentes.
En effet dans la première œuvre que nous allons étudier il s’agit d’une affiche à la représentation pure et simple de papier, plié, déplié, sans message et sans échelle. Floating créée par l’atelier Les Graphiquants et en collaboration avec François Kenesi en 2009 occupe les espaces publicitaires du réseau SNCF ou RATP jusqu’en 2013.
Notamment issue du domaine du design graphique, l’alphabet Folded Paper présenté sur la couverture du Web Developer magazine en 2010 de Konstantin Datz est, comme son nom l’indique, une typographie créée grâce à un simple morceau de papier plié différemment pour chaque lettre.
Par ailleurs, nommée Droog Do Hit Chair, la création de Marijn Van Der Poll, fabriquée pour Droog Design en 2000 est un cube d’acier à taper avec une masse jusqu’a obtenir la forme et l’apparence de pli qui nous semble être à notre goût.
C’est ainsi que ces créations nous amène à nos demander comment le pli est-il utilisé dans les domaines artistiques ?
Premièrement nous allons étudier ce principe comme outil graphique et suivre sur le pli comme œuvre d'art et pour finir comme moyen de bousculer les traditions.
I. Comme outil graphique
A. Sur le point esthétique et sémantique
Le pli semble inutile et sans bel esthétique étant donné qu’il ne possède ni couleur ni effet de matière, entraînant des angles et créant un volume, une surface tridimensionnel.
Or, cette mise en relief possède une esthétique propre a elle même et malgré ce qu’on l’on pourrait penser, intéressante et source de beauté.
Dans Foalding, entre trame et paysage, cette affiche n’est qu’un papier plié coloré, puis déplié. Le seul « motif » est la pliure, le signe du geste de plier. Rien de plus. Ce n’est ni petit, ni grand, et ça ne dit rien. L’idée des designers était surtout de recréer à leur manière un paysage dans le métro. Ainsi, lorsque l’on regarde ces affiches, de loin nous voyons simplement une grande affiche colorée, neutre, sans grand intérêt ni originalité, quand on y jette un œil de plus près on remarque les nervures qui habillent le papier, ses formes géométriques régulières comme d’une cocotte à papier géante qu’on aurait soigneusement aplatie. A elles seules, c’est pliure donnent une affiche qui a autant de valeur qu’une autre avec message, texte et illustration.
Pour la chaise de Konstantin Datz, le principe est le même, c’est par cette forme que prend la chaise après être tapée qui la rend belle. En effet ces coups créent un pli qui se met en valeur par les reflets et compose entre l’ombre et la lumière. C’est cette lumière qui permet au blanc immaculé de la police Folded Paper, de contraster avec le fond neutre et dont le pli apporte une nuance et un dégradé de gris. Par ailleurs la forme très géométrique de cette police nous amène à croire que ce travail est fait numériquement.
B. Principe structurant, mise en volume : échelle
Permettant la une différence de couleur, l’ombre et la lumière permettent également de percevoir le volume.
Pour une surface souple, le pli n'est pas certain d'être statique, raide tandis que sur une surface rigide, il faut provoquer le pli, nous ne pouvons changer sa forme et donc l’angle qu'en y revenant dessus avec force.
Pour les Graphiquants, leur travail consiste à créer un nouveau design à base de recherches sur les formes géométriques et les papiers pliés. Les fonds pliés comblant le vide des panneaux publicitaires inoccupés impliquent une mise à l'échelle et un format prédéfini. Le pli est comme une trace de l'histoire de la forme voulu au départ, nous imaginons l'action et le volume mais pourtant l'image finale est plate.
Pour le siège de Martin Van Der Poll, le matériau est totalement différent, il est rigide, impliable par la simple main nue de l'homme. Habituellement pour créer un pli il suffit de prendre une surface plane et souple et de rabattre un côté, là il faut une puissance et de la force. Il faut partir du volume pour en créer un nouveau plus ergonomique. Par ailleurs, de façon assez contradictoire, on cherche un nouveau volume par la diminution et non par amplification.
Contrairement aux autres, dans la police Folded Paper, le pli crée le volume. Effectivement on passe d'une surface plane à un objet tridimensionnel. Cette alphabet amène du volume à quelque
...