Collecte de sang veineux (habituellement avec le pli ulnaire)
Fiche de lecture : Collecte de sang veineux (habituellement avec le pli ulnaire). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2014 • Fiche de lecture • 278 Mots (2 Pages) • 821 Vues
Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude).
Il n'est pas indispensable d'être à jeun.
Intérêt du dosage
Les infections à salmonelles sont de 2 types :
Infections digestives d'origine alimentaire avec diarrhées aiguës et évolution favorable en 1 semaine environ. De nombreuses sous-espèces de salmonelles peuvent être en cause. Dans ce cas le diagnostic est réalisé grâce à la coproculture (voir ce terme).
Fièvre typhoïde, due exclusivement à salmonella typhi ou salmonella paratyphi A, B ou C. Dans ce cas, il existe une dissémination sanguine avec des complications possibles. Le diagnostic est alors réalisé par culture de la bactérie à partir de prélèvements biologiques (sang, selles…) mais également, surtout lorsque la culture reste négative, par le sérodiagnostic de Widal et Félix. Celui-ci permet de mettre en évidence les anticorps spécifiques de cette infection et d'identifier l'espèce en cause.
Résultats
Anticorps de type O : ils apparaissent vers le 8ième jour de la maladie et disparaissent en 2 à 3 mois. Si le titre est >100, ils témoignent d'une infection récente. Ils sont spécifiques de salmonella typhi ou salmonella paratyphi A, B ou C.
Anticorps de type H : s'ils sont présents en même temps que les anticorps de type O, cela signifie que l'infection est récente (encore en cours) ; s'ils sont les seuls détectés, ils peuvent révéler une infection ancienne (persistent pendant des années) ou une vaccination par le TAB ; il peut aussi s'agir d'une infection récente avec traitement antibiotique très précoce (qui a empêché l'apparition des anticorps de type O).
Le diagnostic sérologique peut être faussement positif dans diverses autres maladies infectieuses ou non infectieuses
...