La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l’on fera un jour du bonheur avec de la vérité
Dissertation : La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l’on fera un jour du bonheur avec de la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurasimba • 5 Août 2021 • Dissertation • 314 Mots (2 Pages) • 531 Vues
‘’ La science a-t -elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité.’’
EMILE ZOLA
‘’La science a-t-elle promis le bonheur, je ne le crois pas. Elle a promis la vérité’’.
Depuis toujours , l’homme est confronté à la raison , il existe un renversement total de la vision du monde : la science prend une place un peu plus importante , elle va de plus en plus prendre la place de la foi. Mais c’est seulement le progrès scientifique qui est mis en valeur pour sa capacité à nous apprendre des vérités encore inconnues jusqu'à là.
C’est dans ce contexte qu’Emile Zola , écrivain du XIXe siècle , écrit "La science a-t-elle promis le bonheur, je ne le crois pas. Elle a promis la vérité".
La science est l'ensemble des connaissances d'un domaine donné. La science est dite rationnelle, universelle , méthodique, et dans une certaine mesure systématique. ... Elle s'appuie sur des preuves et démonstrations. C’est à dire que la science est pour certaines personnes comme une vérité c’est la réponse de l’univers.
Mais la science, aujourd'hui, est devenue partie intégrante de notre vie. ... Certains diront que cet avancement nuit au bonheur et à l'épanouissement de l'être humain, d'autres que la science nous permet d'avoir une vie plus digne, moins dépendante des besoins primaires.
Pour accéder à la vérité scientifique, il faut remettre en cause nos préjugés. Selon Descartes, pour parvenir à la vérité, il faut récuser toutes les opinions qui ne sont pas indubitables. Il faut donc un certain courage pour atteindre la vérité. Il faut accepter de remettre en cause nos croyances les plus enracinées. C’est en tant qu’elle est déstabilisante que la vérité scientifique a souvent été condamnée par les autorités.
Mais quelle est la place de l’individu dans cette nouvelle conception du monde ? Et la science parvient-elle à dire la vérité ?
...