La poésie ne sert-elle qu'à exprimer des sentiments ? (Amorce, Problématique, Annonce de plan, Bilan, Ouverture)
Guide pratique : La poésie ne sert-elle qu'à exprimer des sentiments ? (Amorce, Problématique, Annonce de plan, Bilan, Ouverture). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayan Glp • 2 Octobre 2016 • Guide pratique • 281 Mots (2 Pages) • 2 982 Vues
[Amorce]
La poésie lyrique est liée au mythe d'Ophée, ce héros qui s'est retourné pour voir sa bien-aimée, Euridyce, en remontant des Enfers et qui, pour la seconde fois, perdit son amour. Aves sa lyre, le poète chante ses souffrances qui émeuvent toute la nature. La poésie lyrique est donc bien une poésie qui à l'origine sert à exprimer les sentiments, de l'amour au Désespoir.
[Problématique]
La poésie ne sert-elle qu'à exprimer des sentiments ? Le sujet nous invite, par la négation restrictive, à nous demander si la poésie a pour unique fonction d'exprimer les sentiments. Peut-on en effet limiter la poésie à la simple expression d'émotions ? La poésie n'a-t-elle pas eu, au cours des siècles, d'autres missions ?
[Annonce du plan]
Nous nous demanderons si la mission de la poésie se réduit à l'expression des sentiments.
Nous verrons dans une première partie que la poésie est bien le lieu où les sentiments s'expriment. Pourtant, nous ne pouvons limiter toute la poésie à la poésie lyrique.
[Bilan]
La poésie est donc bien le lieu de l'expression des sentiments, sentiments amoureux, sentiments douloureux, que le poète aime à partager avec tous les hommes. Pourtant, la poésie ne peut être réduite à cette unique fonction. Elle est aussi une arme engagée pour lutter contre les injustices ou contre les oppressions. Parfois même, elle se détache du monde pour ne devenir qu'une oeuvre d'art ou un jeu avec les mots. Enfin, elle permet au poète, et à son lecteur, de s'évader loin des soucis du monde, dans la nature ou dans des lieux idylliques.
[Ouverture]
La poésie n'est-elle pas alors le genre littéraire qui offre le plus de potentialités possibles, à l'image des jeux oulipiens ?
...