La pièce le malade imaginaire n'est-elle qu'un spectacle ?
Dissertation : La pièce le malade imaginaire n'est-elle qu'un spectacle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JustCallMeSCR • 7 Janvier 2021 • Dissertation • 825 Mots (4 Pages) • 11 246 Vues
Dissertation : « La pièce le malade imaginaire n'est-elle qu'un spectacle ?»
Introduction :
Le malade imaginaire est une pièce de théâtre crée le 10 février 1673 par Jean-Baptiste Poquelin, plus connue sous le nom de Molière (15 février 1622 - 17 février 1673).
Cette pièce se passe donc au XVIIème siècle à la fin de la vie de Molière qui ironiquement mourra lors de la quatrième représentation de la pièce.
Cette pièce est une satire visant la médecine de l’époque avec comme personnage principale « Argan » ou le « malade imaginaire » qui dans la pièce est un faux malade qui se fait abuser par la médecine en laquelle il a une fois absolue.
On aura aussi en parallèle l’histoire de sa fille « Angélique » qui essayera de convaincre son père d’épouser l’homme qu’elle veut et non le médecin que son père voulait lui imposer pour avoir justement avec lui un médecin à sa guise.
Maintenant qu’es que le spectacle. Pour rappelle le spectacle est l’ensemble des choses qui son présenter au regard de tous pour susciter des émotions au personnes qui regarde.
Il sert donc à divertir les gens
Il y a plusieurs types de spectacle :
• Le cirque
• La danse
• Le théâtre etc…
Ici le sujet qui va nous intéresser est le théâtre
A la base le théâtre a été créer dans l’antiquité pour des cérémonies en l’honneur de Dionysos, souvent dedans y été organisé des concours de « tétralogies » (Ensemble de quatre œuvres littéraires ou musicales) qui faisait partie des jeux pour les fêtes officielles.
I En quoi cette pièce est-elle un spectacle
1) L’ironie du cas d’Argan
Argan dans le malade imaginaire est un faut malade qui aime se plaindre de tous et de rien et qui vaut un foie infini envers le corps des médecins.
Dans la pièce Argan veut marier sa fille « Angélique » à un homme qui se trouve être le fils de son médecin personnel « Mr Diafoirus ».
Dans la pièce Argan se trouve être lui-même une comédie car son personnage se fait abuser par tous les personnes touchant à la médecine sans s’en rendre compte : par exemple dans l’acte III, scène 10 où Angélique va demander à la servant de Argan « Toinette » qui se trouve lui être une amie proche de se déguiser en médecin pour venir voir Argan qui vient d’être lâché par Mr Diafoirus car il n’avait pas pris un de ses lavements quotidien. On a donc à ce moment-là une scène des plus comique avec Toinette déguiser en médecin et Argan qui ne la reconnaissant pas va lui accorder tout sa crédulité car elle a le tenu des médecins. Elle va donc lui demander ce qu’il a est le tourné en ridicule en ne répondant que des choses sans aucun sens.
Et avec d’autre passage on se rend bien compte que le personnage d’Argan n’est là que pour montrer le ridicule des personnes qui n’avait foie qu’en la médecine.
...