LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monétique.

Dissertation : La monétique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 916 Mots (8 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

L’avènement de la révolution technologique a donné naissance à la monétique. En fait la monétique est un système qui consiste à stocker un certains nombre d’information sur des cartes à puce. Elle permet de modifier le comportement des particuliers vis-à-vis de l’argent. Ces derniers n’ont plus besoin de remplir leurs poches de liasses d’argent pour faire des achats. Le support utilisé est la carte mémoire ou encore carte électronique

I- HISTORIQUE

De nos jours l’utilisation de cartes bancaires, de terminaux de paiement électronique ou encore de lecteurs de chèques paraît assez classique. En moins de 50 ans la monétique a révolutionné nos systèmes de paiement avec la création de la carte à puce.

Avant même la monétique, la monnaie

Avant d’expliquer plus en détail la monétique, faisons un retour en arrière sur les débuts de la monnaie.

La monnaie telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire sous forme de pièces, a vu le jour au 7ème siècle avant J-C. C’est réellement à la fin du Moyen-âge qu’elle s’est répandue dans le monde.

Concernant le billet, c’est Napoléon avec la création de la Banque de France, qui a favorisé son utilisation. Au début du 19ème siècle l’usage de monnaie et de billets est généralisé dans la plupart des pays développés.

C’est au 20ème siècle que le mot monétique a fait son apparition, contraction des mots monnaie et électronique. La monétique regroupe l’ensemble des traitements électroniques, informatiques et télématiques nécessaires pour l’utilisation de la carte bancaire.

C’est en 1950 que la première carte de paiement fait son apparition aux Etats-Unis, avant d’arriver en Europe dans les années 60 et en France en 1967.

Afin de démocratiser l’usage des cartes bancaires auprès des commerçants et des ménages, des outils ont vu le jour : les lecteurs de carte à puce pour permettre aux commerçants d’enregistrer les transactions faites par carte bleue ou encore la création de carte bancaire «générique» permettant le paiement dans tous les commerces (l’interbancarité)

1-définition

La monétique vient du vocal monnaie et informatique. Elle se définit comme l’ensemble des techniques informatiques, électroniques, magnétiques et télématiques permettant l’échange de fond. La monétique est l’association de carte et d’un terminal.

Le terme monétique se définit come un moyen de paiement qui grâce aux technique informatique permet l’échange de fonds sans support papier.

II Description et fonctionnement

1- Description

La carte à mémoire est une carte à matière plastique ayant une forme rectangulaire avec 85 millimètre de longueur 54 millimètre de largeur et une épaisseur de moins de 1 millimètre.

La carte à mémoire est une invention française.

La carte comporte :

- Un microprocesseur qui lui permet de mémoriser des informations d’effectuer des traitements sur ces informations dont elle tiendra compte dans le futur

- Une puce

- Une zone secrète, inaccessible ou est enregistrer le code confidentiel

1-1 dans le secteur bancaire

a) la carte bancaire

La carte est délivré par les banques sous réserve d’acceptation de demander a ses clients titulaires d’un compte bancaire. La date de validité varie selon les banques. A la fin de cette période, une nouvelle carte est remise à l’utilisateur par sa banque.

Elle se présente de manière suivante :

Au recto :

 le nom du processeur de la carte

 le numéro de la carte

 la date d’expiration de la carte

 une puce magnétique

 une flèche indiquant le sens dans lequel on introduit la carte dans l’appareil

Au verso :

Une puce magnétique où sont enregistrés le code confidentiel du client et son avoir.

b) l’automate bancaire

Ce sont des machines mise à la disposition des titulaires de compte afin de faire des retraits à tout moment.

On distingue plusieurs types d’automates bancaires

c) les distributeurs ou guichet automatique le billet (DAB ou GAB)

Ce sont des appareils appelés communément DAB ou GAB. Ils constituent est une nouvelle forme d’automatisation basée sur le « self – service ». C’est-à-dire se servir soi même sans l’intervention d’une personne ils sont relier à un ordinateur central appeler serveur monétique par des lignes téléphonique.

Il est composé d’un écran de visualisation

D’un clavier à 12 touches dix (10), numérotés de zéro (0) à (09) une touche d’annulation et une touche de validation.

- Une fente de sortir pour retirer les billets

- deux flèches pour le montant déjà programmé.

• LES TERMINAUX DE PAYEMENT ELECTRONIQUE

A la différence du DAB ou Gab le TPE est installer à l’intérieur de la l’agence et ne fonction pas en libre service.

Sa mission est d’accélérer les procédures de retrait en vue de réduit les attente au guichet il n’est pas accessible j’jusqu’a heure d’ouverture de la banque

• LES TERMINAUX POINTS DE VENTE (TPV)

Où sont aussi des automates bancaire installés chez les commerçants et permettant d’effectuer

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (120.8 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com