La dissertation critique
Cours : La dissertation critique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sgrandmont • 9 Décembre 2018 • Cours • 4 942 Mots (20 Pages) • 851 Vues
Cours 601-103-MQ Prof. : Stéphanie Grandmont
Hiver 2016 Collège de Bois-de-Boulogne
La dissertation critique
- Vers une définition
- « La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Dans cet exposé, les étudiants doivent prendre position sur le sujet et soutenir leur point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide de preuves tirées des textes proposés et de leurs connaissances littéraires. » (Guide de correction de l’Épreuve uniforme de français, Ministère de l’Éducation).
- « La dissertation critique est un exposé écrit, raisonné et articulé sur un sujet imposé dans lequel un point de vue, qui porte à discussion, est exprimé. […] [L’élève] doit critiquer l’affirmation proposée, c’est-à-dire en examiner la valeur logique, prendre position par rapport à cette assertion et défendre son point de vue. L’élève peut confirmer, infirmer ou nuancer l’opinion émise dans le sujet. » (Georges-Vincent FOURNIER, La dissertation, Anjou, CEC, 1998).
- Un sujet de dissertation critique est généralement formulé soit sous la forme interrogative (« Peut-on dire que… ? », « Êtes-vous d’accord avec …? », « Cette affirmation peut-elle s’appliquer à…? », etc.), soit de manière impérative (« Comparez… », « Discutez… », « Jugez… », « Évaluez … », « Commentez… », etc.). C’est donc dire que ce travail vous conduit à émettre un point de vue critique.
- Le point de vue critique et le style propre à la dissertation
2.1 Le point de vue critique
Lorsque vous rédigiez, en 102, une dissertation explicative, vous deviez démontrer une affirmation avec laquelle vous n’aviez, en quelque sorte, pas le choix d’être d’accord; dans le cas de la dissertation critique, on vous demande plutôt d’exercer votre jugement et votre sens critique. Vous pouvez soit adopter la position émise dans le libellé du sujet, soit la réfuter, soit la nuancer, cette dernière possibilité demeurant souvent la plus intéressante dans la mesure où elle permet une analyse plus fine et plus complète. D’autant plus que, dans le cas d’une comparaison entre deux textes, il est rare qu’il n’existe pas, entre ces derniers, à la fois des similitudes et des dichotomies. Cela dit, un point de vue plus tranché peut s’avérer tout aussi valable; tout dépend de la force de l’argumentation.
2.2 Le style propre à la dissertation
- Une mise en garde cependant : si ce type de travail suppose l’expression d’un point de vue critique, il n’en demeure pas moins un texte d’analyse qui doit manifester un souci d’objectivité. La dissertation critique ne constitue ni un texte expressif, ni une lettre d’opinion. Le point de vue défendu ne se livre pas avec subjectivité, mais se dévoile par le biais des arguments (idées) et des preuves que vous faites valoir.
- La dissertation critique impose ainsi l’usage du style discursif. Celui-ci se caractérise par :
- l’objectivité;
- la neutralité;
- l’emploi de l’indicatif présent (présent dit intemporel ou historique);
- niveau de langue courant (ou standard, ou neutre)
- articulations logiques (liens entre les idées, fluidité du texte, marqueurs de relation).
Par conséquent, il faut éliminer le je (et limiter le plus possible l’usage du nous), éviter toutes les marques de subjectivité (ponctuation expressive, sens figuré ou images, figures de style, termes superlatifs, termes fortement connotés, etc.). Rappelez-vous, également, que le passé simple s’emploie pour la fiction, alors que l’indicatif présent s’impose dans la majorité de vos travaux étudiants (à l’exception de certains exercices, notamment dans des textes de création).
Par ailleurs, il vous faudra soigner votre syntaxe et élargir votre vocabulaire : les erreurs syntaxiques et sémantiques sont celles qui nuisent le plus à la clarté du texte. Prenez soin de vérifier le sens des mots que vous employez, optez pour des phrases simples et ne multipliez pas les idées dans une même phrase.
- Le plan type de la dissertation critique
- Introduction (Elle comporte trois parties, mais un seul paragraphe d’environ 120 à 130 mots.)
- Plan
- sujet amené : il permet d’approcher graduellement du cœur du sujet et de soulever l’intérêt du lecteur. Lorsque vous amenez le sujet, vous pouvez (devez):
- établir le contexte sociohistorique et/ou littéraire dans lequel l’œuvre (les œuvres) a (ont) été produite(s);
- présenter l’auteur (les auteurs), c’est-à-dire divulguer certaines données biographiques, informer sur leur œuvre (titres importants, genre de prédilection, vision du monde, etc.) et le(s) replacer dans son (leur) époque;
- présenter le(s) texte(s) à l’étude (bref résumé, thèmes évoqués, personnages, etc.);
- également, vous pourriez inscrire les thèmes évoqués par le sujet dans un cadre littéraire ou historique plus large. Par exemple : Dans la littérature québécoise, le thème de l’identité évolue en fonction des époques : au début du XXe siècle, il est associé au terroir; plus tard, lors de la Révolution tranquille, il s’exprime avec fierté dans un processus d’affirmation du peuple québécois; à l’époque postmoderne, enfin, l’identité est au cœur d’une recherche individuelle. (NOTE : Vous serez plus à même de faire ce genre de panorama thématique à la fin de la session.)
Bref, le SA présente l’œuvre et l’auteur et s’appuie sur des connaissances historiques et littéraires. Éléments qu’on doit normalement y retrouver : nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de publication, courant littéraire, contexte sociohistorique.
...