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La critiqe de la societe au XVIIe siecle

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Par   •  28 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  583 Vues

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En quoi le théâtre est-il une critique de la société ?

Introduction :

Le genre théâtral compose une grande partie de la Littérature, et ce, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Le théâtre, qu'il soit lu ou représenté présente une spécificité : il peut être argumentatif ou polémique entre autres. Peut-on cependant considérer le théâtre comme un bon support pour défendre des idées, voire exposer une critique de la société ? Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double-énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée, et est accessible à tous. Mais le théâtre n'est pas lu ou écouté de façon assez attentive, tournée vers les arguments de l'auteur. En effet, le théâtre se présente comme un divertissement. De plus, l'auteur doit faire face à la censure, et aux malentendus avec les spectateurs. Le XVIIe siècle, c'est le siècle classique, le siècle de Louis XIV, mais c'est aussi le siècle de Molière, dramaturge intemporel grâce à ses comédies ne se limitant pas simplement à la farce mais servant également à critiquer les mœurs du peuple.

Thèse : le théâtre,  une critique de la société

A/ le théâtre défend les opinions de l’auteur

Pour l'auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées, par sa forme propre permettant d'utiliser le registre polémique, et la double-énonciation ; à travers cette forme, il peut se permettre une opposition plus ou moins importante face à la société puisqu'il parle à travers un personnage. Enfin, le théâtre est accessible à tous, et permet une spectaculaire propagation des idées, par support écrit et surtout oral.

B /une manière vivante et comique pour faire passer des idées novatrices

La pièce de théâtre se diversifie en tragédies, comédies, drames bourgeois et romantiques, mais dans tous les cas, le dialogue reste le principal texte. Cette forme est très vivante, et l'auteur peut employer à travers les paroles des personnages un registre polémique et défendre ses thèses. Ce procédé est accentué par la double énonciation constamment présente au théâtre : le personnage s'adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène - faisant avancer l'intrigue - mais aussi aux spectateurs.

C/ le théâtre corrige les mœurs du peuple en les critiquant

La double-énonciation permet aussi à l'auteur de s'impliquer d'avantage dans ses propos : une opposition plus ou moins importante à la société lui est permiseà. Il emploie un moyen détourné en impliquant ses idées dans la tirade d'un de ses personnages. Les monologues notamment permettent une réflexion plus profonde sur la société, puisque le personnage est face à lui-même et au spectateur. Par ailleurs, un autre avantage du théâtre semble être sa facilité d'accès à la majorité de la population : se propageant par deux modes, et principalement par celui qui consiste à être représenter, le théâtre s'ouvre à un public plus large. Les idées de l'auteur peuvent ainsi être mieux répandues.

Antithèse : mais il n’a pas pour unique but que de critiquer

A/ le but principal du théâtre : faire rire

Le théâtre a pour but principal de plaire. Les spectateurs doivent s’amuser ou du moins se divertir, si le théâtre n’était qu’une exposition d’idées, ce ne serait plus du théâtre mais un discours politique. Il faut donc une grande part de divertissement. Les personnes vont au théâtre pour se divertir et non pour entendre des idées controverses sur la société d’un philosophe, ce serait ennuyeux et surtout défendu. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques. N'est-il pas normal d'aller voir une comédie pour se détendre, se divertir et oublier ses soucis? Un homme heureux est un homme qui rit, le théâtre est le lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent en maîtres. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce.

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