L'intelligence est-elle la clef du bonheur ?
Dissertation : L'intelligence est-elle la clef du bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moriarty666 • 8 Mai 2021 • Dissertation • 1 005 Mots (5 Pages) • 810 Vues
Sujet de réflexion
L'intelligence est-elle la clef du bonheur ?
Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur des exemples tirés du roman Des fleurs pour Algernon mais aussi sur vos connaissances et votre expérience personnelle.
N'a-t-on pas tous un jour rêvé d'être intelligents, de pouvoir apprendre sans difficultés plusieurs langues, de comprendre les notions scientifiques les plus complexes, de faire une découverte qui changerait le monde ? C'est ce dont Charlie, le personnage du roman Des fleurs pour Algernon, pourra bénéficier après l'opération que lui proposent les professeurs Strauss et Nemur. Mais si l'opération réussit bien à le rendre intelligent, elle n'est pas aussi efficace en ce qui concerne son bonheur.
Ce roman nous pousse donc à nous demander si l'intelligence est la clef du bonheur.
Dans un premier temps, nous verrons que le fait d'être intelligent peut contribuer à vivre mieux et donc à être plus heureux mais mais dans une seconde partie, nous montrerons que l'intelligence ne suffit pas au bonheur.
Il paraît évident que l'intelligence est une alliée dans la vie et on peut imaginer que si elle nous la facilite, elle peut aussi nous aider à être plus heureux.
Tout d'abord, l'intelligence est souvent liée à une envie et un besoin de découvrir de nouvelles notions qui nous poussent à apprendre et, quand cette curiosité est satisfaite, quand nous parvenons à dénouer un problème compliqué, à trouver la réponse tant cherchée, nous éprouvons, au moins momentanément, un vrai plaisir qui peut s'apparenter au bonheur. C'est ce qui arrive à Charlie quand il découvre, après son opération, la joie de comprendre ce qui restait, jusque là, obscur, comme la ponctuation mais aussi les langues étrangères, et différents domaines comme l'économie, la musique... Lire, apprendre, comprendre sont des activités qui lui procurent un plaisir que nous avons sans doute tous un jour éprouvé.
Ensuite, dans la vie quotidenne, l'intelligence peut, plus simplement, nous permettre d'être attentif aux obstacles et aux difficultés qui pourraient survenir. En nous aidant à anticiper ou à décoder des situations ou des discours particuliers, l'intelligence peut nous éviter des déconvenues. Elle peut également nous permettre de communiquer plus facilement avec les gens qui nous entourent, que ce soit dans le contexte professionnel ou dans notre environnement personnel. En nous facilitant la vie, elle participe ainsi à notre bonheur.
L'intelligence est donc un véritable atout dans le sens où elle nous permet de faire évoluer nos connaissances et notre réflexion mais aussi car elle peut être un appui dans notre quotidien. Cependant, seule, l'intelligence ne peut être garante de notre bonheur car beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte et que le fait d'être intelligent peut parfois même créer des tensions.
L'intelligence pure, dans sa dimension logique et rationnelle, a beau être utile dans différents domaines, elle n'est pas nécessairement source de bonheur.
...