L'influence
Dissertation : L'influence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serenaxc45 • 14 Janvier 2019 • Dissertation • 668 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Depuis toujours, l’être humain porte une importance très particulière au corps, c’est un lien. En revanche, son rapport avec peut s’avérer très difficile. Ob peut l’expliquer à cause de sa recherche perpétuelle du corps parfait, sa quête du bonheur. Pourtant, à force de vouloir le rendre si parfait, on peut se demander si le regard de l’autre influence-t-il le regard sur soi ? Je pense que le regard de l’autre nuit fortement à ce que l’on pense de nous-même.
Tout d’abord, nous héritons tous d’un corps à notre naissance et ce dernier évolue pour ainsi se transformer au fil des années. Il sert avant tout à se déplacer, à prendre des objets. Il sert aussi à communiquer et interagir avec autrui. Le corps peut aussi bien être une source de bien-être. En effet, nous éprouvons le besoin de soigner notre corps, notre apparence. Nous souhaitons l’embellir, l’améliorer, le rendre plus beau. En revanche, il est également source de douleurs. Parfois, cette enveloppe charnelle nous est également étrangère, nous échappe, ne nous plait plus. Aujourd’hui « il n’est plus le lieu de l’authenticité » comme le dirait David Le Breton, mais plutôt un brouillon qui devrait être effacé et recommencer jusqu’à l’obtention d’un être parfait et exceptionnel. Mais ce bricolage n’est pas éternel, et n’est qu’une mode qui pourrait bien être dépassé au bout d’un an, un mois ou peut-être une journée.
Ensuite, le regard des autres a un impact décisif sur la manière dont nous nous percevons. Il influe sur notre jugement, et peut même le fausser si on lui accorde trop d’importance. Nous avons souvent un regard très dur que nous portons sur nous-mêmes et son manque d’objectivité. Il est parfois difficile à assumer, et peut même être effrayant. Bien que notre société nous incite en permanence à ne pas s’en soucier, oublier le regard des autres semble plus facile à dire qu’à faire. L’humain à l’impression que tout le monde le regarde. Il est embarrassé, voire angoissé. Il se sent surveillé, jugé en permanence. Ce malaise entraîne un sentiment d’insécurité qui peut dégénérer. Une chose reste sûre : nous craignons tous le regard des autres. La peur de décevoir, peur d’être jugée, peur de la moquerie… Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples. Lorsque l’on devient adulte, on parvient à surmonter ses peurs d’enfant, mais, pour certains, le regard des autres demeure un véritable handicap. La société met en avant la notion de performance et de compétitivité. Ce regard pèse au quotidien. Pire encore, il détruit la confiance et renvoie une image peu flatteuse de nous-mêmes.
Enfin, et si le regard des autres n’était pas si important ? Le plus important c’est ce que l’on pense de nous-même. L’être humain imagine souvent que les autres passent leur temps à avoir une mauvaise opinion de lui. En réalité, la plupart des gens sont bien trop occupés par leurs propres jugements pour émettre une opinion qu’il soit négatif ou positif à son égard. Le regard des autres est bien plus bienveillant qu’on ne l’imagine. Et aussi potentiellement plus objectif. Ce que pense quelqu 'un de nous ne définit pas qui nous sommes. Nous sommes les mieux placées pour savoir ce que nous valons. David Lynch a dit un jour, « Le monde est comme vous êtes. ». Le regard des
...