Introduction DC1 moniteur éducateur
Rapport de stage : Introduction DC1 moniteur éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bouchra Behri • 28 Mars 2020 • Rapport de stage • 390 Mots (2 Pages) • 1 978 Vues
Introduction :
Après avoir réalisé mon premier stage au programme de réussite éducative (PRE), ayant la volonté de travailler dans la protection de l'enfance et n'ayant jamais travaillé dans ce milieu j'ai choisi de réaliser mon deuxième stage dans une maison d'enfants à caractère social (MECS), durant les premières semaines j'ai essayé de me familiariser avec les cadres et les organisations de l'institution qui m'ont paru complexes aux premières abords. En effet en tant qu'éducateur nous somme constamment en lien avec le cadre juridique et institutionnel.
Je suis arrivé avec mes connaissances théoriques enseigner par l'institut du travail social (ITS),
sur le développement de l'enfant, les violences en institution etc.. Mais j'ai rapidement compris que sur le terrain ce n'est pas aussi facile. Je me suis rapidement imprégné dans cet univers, et j'ai compris que ma mission était d'accompagner des enfants et adolescents qui s’expriment en grande majorité par la violence et l'agressivité qui se trouvent grande difficulté, avec des problématiques familiales très complexes, et probablement avec des souffrances dues à un placement non accepté ou mal compris, le manque de leur famille, et le fait d’être dans un endroit avec des personnes avec des difficultés différentes qu'ils n'ont pas choisies. Les besoins des membres d'un groupe d'une (MECS) sont multiples et opposés, certains d'entre eux on besoin d’être seules car ils ne supporte plus le groupe et la vie collective, ils s'isole et cultivent leur haine des autres et expriment leurs souffrances avec de la violence auto-infligée, t'en dis que d'autres ont besoin du groupe pour évoluer ou avoir un sentiment d’appartenance, mais également certains en profitent pour se sentir dominant et débarrasser de leurs souffrances et faire le mal qu'on leur a fait aux autres. D’autres ont une très grande peur de l'abandon et ont besoin d'exclusivité de la part des éducateurs etc.. Mon premier questionnement était comment faire sortir ces jeunes de leurs souffrances et répondre à tous leurs besoins en étant en coordination avec les règles et les attentes de l'institution sans oublier le cadre juridique ? Pourquoi ces jeunes ne communiquent que par l'agressivité et la violence , D’où vient-elles ?
Il est donc important de réussir à assurer une bonne médiatisation, prévention et contenance et extériorisation de cette violence. Afin d’éviter d’être débordé par les événements et se retrouver dominer par les jeunes que l'on accompagne.
...