Information sur le tourisme volcanologique
Dissertation : Information sur le tourisme volcanologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Breizbo • 20 Avril 2017 • Dissertation • 794 Mots (4 Pages) • 1 656 Vues
Note : Information sur le tourisme volcanologique
Objet : présentation des attraits touristique
Destinataires : Tour-opérateurs
Sommaire
Introduction
1. Attraits du tourisme volcanologique
1.1. Phénomène naturel
1.2. Types de volcans
1.3. Curiosités et records
2. les clientèles, leurs activités et leurs destinations
2.1. La clientèle
2.2. Les activités
2.3. Destinations
Conclusion
Introduction
De nos jours les touristes se tournent vers l’écotourisme. Le retour aux sources, la découverte de paysages insolites, dépaysement. De ce fait, le tourisme d’aventure devient à la mode aujourd’hui. Dans un premier temps nous allons présenter les attraits du tourisme volcanologique, puis les clientèles qu’il induit, leurs activités et leurs destinations.
1. Attraits du tourisme volcanologique
1.1. Phénomène naturel
Les volcans ne naissent pas à des endroits anodins. Notre planète, ce puzzle gigantesque composé de plaques dites « tectonique » bougent en permanence sous l’influence du manteau (deuxième couche apprêt l’écorce terrestre) qui se compose de magma (roche fondue, lave) en créant des points chaud qui vont faire craquer l’écorce terrestre, créant de profond fossé (rift), créant à son tour des chaines de montagnes sous-marine (dorsales océanique). Lors de collisions, l’une des plaques plonge sous l’autre créant un volcan appelé phénomène de subduction.
1.2. Type de volcans
Tantôt enneigés, verdoyant, au paysage lunaire, assoupi serti d’un lac ou « caldeira », sous-marin, formant des îles, cratères, champs de lave basaltique, désert noir ou toundra. Les volcans représentent une très large diversité de paysages dans des zones climatiques variées. Polaire (Islande), méditerranéenne (Italie), équatorial (équateur), tropical (Afrique), océanique (Nouvelle-Zélande).
Le spectacle qu’offrent les volcans est étonnant, fascinant et extraordinairement grandiose. Des éruptions effusives telles des fontaines de lave très fluides) qui la nuit donne de spectaculaire feux d’artifice, comme le Stromboli et l’Etna en Italie (type strombolien) ou les îles d’Hawaï et en Islande (types hawaïen).
D’autres, on l’éruption violente avec des projections de bombes volcaniques pouvant peser plusieurs tonnes comme Paricutín au Mexique (type vulcanien) ou carrément explosive chargée de cendre et gaz brulant provocant souvent sa décapitation, comme c’est le cas du puy de dôme en France ou la Montagne Pelée en Martinique (type peléen).
1.3. Curiosités et records
-Les explosions historiques comme le Vésuve (Italie) en 79 an J.-C est la triste fin de Pompéi, la destruction de St Pierre de Martinique en 1902 ou encore l’Eyjafjöll (Europe) qui paralysa le trafic aérien pendant une semaine en 2010.
...