Histoire
Commentaire d'oeuvre : Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Seiler • 24 Novembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 4 560 Mots (19 Pages) • 1 057 Vues
EXPOSE : l’avènement de la guerre industrielle et ses effets
Aout 14-déc 14 = guerre industrielle moins présente et ensuite s’accélère car guerre plus longue que prévue. 3M d’hommes appelés sur le front. Les empires centraux mal mobiliser leur industrie, Russie peut développer industriellement. Eco est bloquée au début de la guerre. Chômage 20% en ALL. Inflation = planche à billet tourne++. Dès aout 1914 = Etat Français via René Viviani les femmes sont donc appelés. (Les femmes ne sont pas émancipées avec la guerre). Etats interviennent manière extérieur. Loi décembre 1916 = tous ceux qui ne sont pas soldats peuvent être mobilisés pr se lancer en guerre. » Juillet 1917 = World industry board. Guerre industrielle progressivement montée en intensité. Les effets ont toujours de nombreux domaines (sociaux, sociétaux..) change le regard sur le capitalisme.
I/ Guerre de position à la Guerre industrielle
➔ l’humain ne joue pas le rôle principal, mais rôle essentiel de la puissance de l’armement. Désormais les mitrailleuses jouent un rôle important ++. Guerre = aveugle, anonyme, ne sait pas quand on va mourir. Situation totalement différente = brutalisation des sociétés (Mosse➔ on a changé complètement de façon d’envisager la guerre). Or cette guerre industrielle n’a pas été intégrée dans les plans des EM (officiers reçoivent enseignement, Saint-Cir en FR ➔ suivent les modèles du 19ème siècle = Austerlitz). Or dans cette nouvelle guerre faut changer la méthode. Guerre de mouvement = impossible à gagner car défense > attaque. (Manque les chars et l’avion). Suffit pas de disposer du matériel du technique qui tue, faut savoir la déplacer. Ya déjà une motorisation mais on déplace ce matériel avec des chevaux ➔ prend du temps. Temps de décalage entre l’infanterie et l’artillerie = pb. Plus elle progresse plus se retrouve confronté au mur dressé par l’adversaire. Se retrouve malgré la puissance du feu ALL dans une situation d’équilibre des forces. Premier effet de la guerre industrielle = faire échouer la guerre de mouvement. On ne s’en rendra compte que quand la guerre aura été déclenchée. Mythe de la percée ➔ pire de position, tranchée = pire guerre pr un état-major ➔ honneur, gloire acquiert par l’assaut. EM cherche-la percée pour retrouver guerre de mouvement or mythe car compliqué d’avancer. (Verdun, chemin des dames) ces avancées n’ont servis à rien. Guerre industrielle = des effets physiques énormes (mutilations, violence, brutalité, aveuglement) sur le plan psychologique (déshumanisation de l’ennemi, déculpabilisation). Peur constante de mort ➔ traumatisme de la guerre. Soldat pr se protéger = enterré, englué dans la boue alors que la guerre noble = duel, le face à face, soldat debout pas couché comme ça. Donc guerre industrielle à des csq++.
II/ guerre industrielle génère mobilisation de l’Etat. Guerre intégrale, totale.
Grande différence avec les guerres d’avant. Tout le monde mobilisé. (Femmes, seniors, colonies). Extrême importance des réserves, matières premières. Pétrole, source d’énergie, MO... transformations au sein de l’industrie (OST ➔ à intégrer). Comment réussir à obtenir la victoire dans le cadre d’une guerre industrielle qui a figée la situation. Comment remporter la victoire ? Option des armes plus performantes ➔ chars. « j’attends les chars et les américains »➔ général Nivelle auteur de l’offensive sur le chemin des Dames en avril 1917 se situe dans le département de l'Aisne entre Laon et Soissons, en France. Il est entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale. Son nom vient des Dames de France Victoire et Adélaïde, filles de Louis XV1. Et la bataille du chemin des Dames ➔ pendant la Première Guerre mondiale ou « offensive Nivelle », commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle : « L'heure est venue, confiance, courage et vive la France ! » = entrainé des mutineries. Cette équipe va être évincée au profit de celle de Pétain et de Foch. Comblé le déficit en matière de transport du matériel. Malgré guerre industrielle rien ne peut effacer le rôle de l’humain. Face à l’essor du rôle de l’artillerie = reste au départ assez démunie. Voit revenir le rôle de l’humain = augmenter les forces numériquement. Les ALL tentent de les augmenter en signant avec les russes le traité de wvervistof. Mais échec.
Discours Albert Sarraut
Défend des idéaux de gauche. Les radicaux se sont illustrés au début du XXème ➔ laïcité, représentant anti-cléricaliste. Ministre de l’instruction, va inaugurer une ouverture de classe à Bordeaux par ce que la guerre se déroule dans le Nord ➔ ALL descendent très vite++. Gouvernement a eu très peur a quitté Paris et s’installe à Bordeaux. En 1914 = enfants sont utilisés ++ pr aider leurs parents aux travaux des champs. Contexte historique = début guerre déclarée par les ALL à la France (3aout). Avancée des ALL d’abord par la Belgique. Important de souligner le rôle caché de la Belgique dans ce discours. Ce qui s’est passé en Belgique = point de départ du discours. (atrocités..). Intervention des ALL en Belgique témoigne du non -respect du droit international par les ALL. Et non- respect aussi du droit humain. Les ALL se sont illustrés avec le massacre de civiles (6000) dans la ville de Dinan = 600 morts. Arguments des ALL = nous tuons des civiles parce que finalement tous les Belges sont contre nous. Tout civil belge est un sniper en puissance donc les abats. Ce texte est révélateur de la guerre idéologique qui dérive de la propagande+ du bourrage de crâne. France Latine aussi évoquée, latinité d’un côté et la germanité de l’autre = choc des civilisations. (pas un discours de gauche pcq insiste plus sur humanité..). Maurras lui qui évoque ces deux civi.texte manichéen ➔ opposition entre ombre et lumière... Bosch = barbares++.
Dessein de Villette = révélateur opposions ALL/FR. du côté ALL personnage sort du MA représente la mort, la distruction ( pas de tête mais un crâne). Du côté français = toute une série de personne présente. Objectif = mobiliser la France entière, éternelle depuis fin 18ème avec RI.
Exposé de Bloch
Historien, agrégé d’histoire. Histoire et mémoire (subjective, peut être évolutive, peut transformer les souvenirs que l’on a = sélective, laisse place à des oublis). Or justement Bloch conscient de ce risque donc Bloch veut utiliser non pas son sentiment mais la raison. Utilisé le regard critique. Soucis de rationnaliser. Mais n’arrive pas à se séparer du sentiment. Difficile de rester neutre quand on a soi-même fait la guerre. Consentement guerre = complexe =++. Bloch souligne impréparation des soldats. Intendance ne suit pas forcément. Compliqué pour les ravitaillements... ignorance absolue sur la situation. Ne savent rien de ce qui se passe. Ordres mal transmis, contradictoires. Originalité de la 1GM pas une guerre classique (elle n’admet pas ce genre de situation). EM pas à la hauteur de ce qu’il devrait faire. Bloch = sergent = plus proche des soldats, vit avec eux. Se détachent des soldats partir moment ou devient sous-officier. Sort du lot. Totalement décalé, dépassé par cette puissance de feu nouvel. Description aussi de la peur (horrible, inhumain). Guerre des tranchées = caractérisée aussi par le temps limité consacré au combat. Essentiel du temps = attendre = ennui. Essaye de tromper ennui de diverses manières. Attente particulièrement perturbante. Relation au supérieur ➔ critiqué par Bloch ➔ jugement sévère. Reproche de ne pas relayer info. Mur d’incompréhension entre les soldats et les hauts placés. Malgré tout il croit à l’effort de guerre. Se mobilise ++.
...