LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion stratégique et rôle des professionnels des RH

Dissertation : Gestion stratégique et rôle des professionnels des RH. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2017  •  Dissertation  •  2 177 Mots (9 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]QUESTION 1

À partir des définitions des concepts de « processus d’affaires », de « pratique d’affaires » et d’« activités d’affaires » présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret de l’application à la gestion des ressources humaines.

« Processus d’affaires » :

Le processus d’affaires est un groupe constitué d’un ensemble de tâches et de méthodes organisées dans le but que le produit sortant d’une production spécifique produise soit un produit ou un service.

C’est en quelque sorte le point de départ pour commencer la pratique d’affaires pour en arriver en dernier lieu à l’activité d’affaires. La GRH rejoint en quelques sortes le processus d’affaires en ce qui a trait à la planification, la main-d’œuvre nécessaire, le positionnement de l’entreprise, le développement, etc.

À titre d’exemple, prenons le cas de la SAQ. Depuis le conflit de travail survenu en 2004, cette dernière, afin de rétablir la relation de confiance, a donc décidé d’investir dans le développement et l’élaboration d’un plan pour l’entreprise par le biais des gestionnaires, les RH et en partenariat avec le syndicat. Le résultat s’est avéré plus que positif : d’une part, cela leur a permis de signer une convection de huit ans et d’autre part, améliorer les conditions de travail et du coup, l’augmentation des ventes.

« Pratique d’affaires » :

La pratique d’affaires est une façon de gérer par l’intermédiaire de règles, normes, procédures, bref c’est une ligne de conduite que l’on doit suivre et à laquelle on doit se soumettre dans le but d’atteindre les objectifs visés tout en s’adaptant aux changements et à l’amélioration.

La GRH occupe quant à elle une place de choix au niveau de la stratégie d’affaires que ce soit pour les changements nécessaires à y apporter par le biais d’intervention dans la réalisation de changements stratégiques tant au niveau des employés que des cadres supérieurs pour mettre en application ses procédures et ses règles.

À titre d’exemple, le développement de pratique d’affaires que Cascades a développé est une stratégie d’accommodation pour les employés. Un exemple de cette stratégie consiste en une responsabilité financière qui consiste à partager le coût des assurances collectives entre « l’employé et l’employeur afin de favoriser une consommation responsable pour éviter les augmentations et maintenir une offre d’avantages sociaux concurrentiels [1] » permettant ainsi de s’adopter au contexte d’aujourd’hui.

« Activités d’affaires » :

Les activités d’affaires représentent toutes les activités faites quotidiennement émanant des moyens d’affaires choisis. Il est à noter que les activités d’affaires sont le travail que l’on peut voir, donc celui qui est visible, fourni par l’organisation sur son marché avec les dirigeants, les employés et les fournisseurs.

Ainsi, la GRH devient donc un incontournable pour qu’une société aille de bon train notamment en cadrant les employés et l’obtention de personnels qualifiés pour l’exécution de tâches spécifiques. De plus, cette dernière est responsable, afin de maximiser la performance organisationnelle de l’entreprise, de la formation continue des employés et de l’amélioration de la qualité des produits ou des services.

À titre d’exemple, la GRH chez la société Cascades qui s’appuie sur des valeurs quotidiennes s’avère être une chose très avantageuse en soi tant pour les employés, gestionnaires et clients. « Selon Laurent Lemaire, un des fondateurs, « lorsqu’on donne, on reçoit aussi; au bout du compte, le partage rapporte [2]» ». De plus, la réalisation de leurs tâches quotidiennes permet à Cascades d’offrir à ses clients et

fournisseurs un meilleur produit et service en plus d’une bonne relation entre gestionnaires et employés.


QUESTION 2

La théorie des affaires, présenté par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation?

Selon Turgeon, la théorie des affaires est le point de départ de l’entreprise. Cette dernière nous permet d’adopter différents angles de vision complémentaire comme l’angle microscopique. Cet angle rassemble un certain nombre de questions qui permettent une orientation plus adéquate et plus juste des choix à prendre concernant l’entreprise. Toujours selon Turgeon, l’angle microscopique devrait analyser les forces, les faiblesses, les habiletés, les compétences distinctives et les ressources d’une entreprise[3]. Ainsi, toute personne voulant faire une analyse interne de son environnement au sein de l’entreprise devra considérer les éléments suivants : « […] la mission, la stratégie, la culture, la philosophie de gestion, le climat de travail, les technologies, la présence d’un syndicat et le profil des employés [4] ».

Ainsi, il y a donc un rapprochement à faire avec la gestion des ressources humaines et la planification des ressources humaines.

Dans un premier temps, afin de faire une bonne planification des besoins réels de l’entreprise, il importe de faire une étude interne des besoins de l’entreprise. Cette étude sur le milieu de travail va donc nous amener à la création d’un plan de planifications des ressources humaines. Ce plan devra s’appuyer sur les valeurs mentionnées ci-haut par Turgeon à savoir la mission, la stratégie, la culture, la philosophie de gestion et le climat de travail. C’est donc suite à l’élaboration de ce plan que l’on va être en mesure de déterminer les stratégies appropriées à l’entreprise afin d’améliorer ses performances organisationnelles. D’autre part, en faisant une analyse des compétences distinctives et le portrait des employés, cela permettra à l’organisation de jouir d’une utilisation plus profitable et efficiente de son personnel.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (186.2 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com