Gestion stratégique et rôle professionnel des RH
Étude de cas : Gestion stratégique et rôle professionnel des RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar turnbullcynthia • 16 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 818 Mots (8 Pages) • 789 Vues
Travail noté 1
Première partie
Gestion stratégique et rôle professionnels des RH
Question 1
À partir des définitions des concepts de «processus d’affaires», de «pratiques d’affaires» et d’«activités d’affaires» présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines.
Le processus d’affaires est un ensemble des activités placé dans une chronologie précise qui respecte les pratiques d’affaires et qui donne un résultat, soit les activités d’affaires.
Dans un langage GRH, il s’agit de s’asseoir et d’établir un plan face à une situation qui se présente. Par exemple, nous ne sommes pas sans savoir qu’il y a un énorme roulement de chaises au sein de grandes organisations, il faut donc se préparer à tout moment à devoir combler des postes.
Mise en situation : Marielle travaille comme analyste marketing au sein d’une grande entreprise depuis 35 ans et quittera pour la retraite dans quelques semaines.
Pour en faciliter la compréhension, on peut le mettre sous forme de pyramide. On retrouve alors au sommet le processus d’affaires qui se trouve être le quoi du comment. Dans ce cas, il s’agit de Marielle qui quittera très prochainement pour la retraite, donc se conscientiser à l’effet qu’il faudra quelqu’un pour combler son poste.
C’est là que suit la pratique d’affaires, qui selon ma compréhension, est un cadre dans lequel les activités d’affaires doivent se faire, donc établir le «plan de match».
Dans le cas de la mise en situation plus haut, l’équipe RH devra afficher le poste de Marielle afin de trouver un nouveau candidat pour le combler. Il faudra donc réévaluer le poste de Marielle en déterminant le rôle qu’elle détient au sein de son équipe, les tâches qu’elle effectue au quotidien, ses objectifs annuels, etc. Il faudra aussi examiner le type d’expérience que la personne qui la remplacera devrait avoir, soit au niveau des études ou bien de l’expérience de travail. Comme il s’agit d’une grande entreprise, il faudra également évaluer si le poste sera affiché seulement à l’interne, ou à l’externe également. Dépendamment des politiques de l’organisation, lorsque les postes sont affichés seulement à l’interne, c’est que l’entreprise a déjà eu feu de l’intérêt de quelques employés qui se qualifieraient pour combler le poste.
On arrive donc au bas de la pyramide, les «activités d’affaires», soit les tâches quotidiennes qui permettent le roulement de l’entreprise. Par exemple, suivant l’affichage du poste de Marielle, les ressources humaines devront prendre connaissance de toutes les candidatures, identifier les candidats qui répondent aux exigences du poste et par la suite passer des entrevues.
En résumé, ces trois concepts sont en fait des étapes à suivre dans le bon ordre afin d’en arriver à un résultat positif et concluent.
Question 2
La théorie des affaires, présentée par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation?
L’angle microscopique a pour but de se poser les bonnes questions telles que l’indique la théorie des affaires présentée par Turgeon, soit quelles sont les forces, les faiblesses, les habiletés, les compétences distinctives et les ressources de l’organisation. Ce sont à mon avis des questions existentielles de base à se poser afin d’assurer le succès de n’importe quelle entreprise. Je crois qu’une entreprise quelconque qui rencontre un succès au niveau financier, au niveau de sa visibilité ou même de son expansion à travers les années est directement relié à une bonne gestion des ressources humaines.
En effet, pour assurer un bon produit et/ou un bon service au quotidien, il est important d’être entouré des bons atouts pour y parvenir. Il est important d’assurer la satisfaction de ses clients en tout temps. Plus une entreprise connait ses forces, plus ça l’a rend compétitive sur le marché. Par exemple, une entreprise qui offre une ambiance de travail des plus agréables sera plus propice à avoir des candidatures de qualité, ce qui la rend compétitive au niveau de l’attraction de la main d’œuvre.
Des candidatures de qualité donnent majoritairement des employés de qualité. Plus un employé se sent valorisé et respecté dans l’entreprise où il travaille, plus il sera porté à offrir un service de qualité et à être disponible. Donc, c’est en mettant l’emphase sur cette force que l’entreprise réussi à se distinguer des autres sur le marché.
Si l’entreprise sait par exemple, que son budget est limité pour les prochaines années, elle doit être consciente qu’elle ne pourra pas peut-être pas promouvoir un salaire concurrentiel. C’est là qu’elle vient gagner des points en mettant ses forces en valeur, soit une ambiance de travail dynamique, des horaires flexibles, la reconnaissance, la disponibilité des supérieurs au besoin, la compréhension au niveau travail/famille ou même le télétravail. Ce tout viendra faire une énorme différence à l’étudiant qui sort de l’école et qui commence sur le marché du travail autant qu’à un jeune parent qui sait qu’il devra probablement s’absenter à quelques reprises si son enfant est malade ou a des rendez-vous quelconques.
Chaque organisation comprend des pours et des contres, il suffit de mettre l’emphase
...