Gestion de projet: anticiper l'avenir d'un projet
Dissertation : Gestion de projet: anticiper l'avenir d'un projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maximexgaming • 9 Avril 2021 • Dissertation • 944 Mots (4 Pages) • 505 Vues
Maxime Lebrun TD3 TP6
Interrogation : Gestion de projet
A partir des méthodes et outils vu en cours de Gestion de projet, comment pouvez-vous anticiper l’avenir et réussir votre projet tutoré ?
Savoir mettre en œuvre un projet et le diriger sont des compétences qui deviennent de plus en plus recherché par des entreprises. Selon l’AFITEP/AFNOR, « le projet est un ensemble d’action à réaliser pour satisfaire un objectif définit, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin ». Ainsi savoir mettre en œuvre et dirigé un projet permettent à certains individus d’évoluer vers des postes à responsabilité et de management au cours de leurs carrières professionnelles. De ce fait, la méthodologie de projet est une compétence à ne pas négliger, afin de préparer au mieux son avenir. C’est pourquoi la deuxième année de DUT GEA est primordial pour acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion de projet grâce au module projet tutoré. Ainsi aux vues de la situation actuelle que nous connaissons, nous pouvons nous poser la question de savoir comment pouvons-nous anticiper l’avenir et réussir notre projet tutoré ? Tout d’abord, nous étudierons l’utilisation des méthodes et outils indispensables à la réussite du projet tutoré. Puis, nous analyserons les meilleures façons de mettre en œuvre le projet tutoré quel qu’en soit la situation à la rentrée scolaire.
Pour réussir la mise en œuvre et le déroulement du projet tutoré, des méthodes et outils doivent être utilisé. Il y a trois grandes étapes lors d’un projet. Ces étapes sont : cadrer, conduire et conclure. Tout d’abord, lors de la première étape, il faut initialiser le projet c’est-à-dire qu’il faut connaitre le besoin et trouver des opportunités pour répondre à ce besoin. Il faut ensuite mettre en place une lettre de mission qui précise la nature et les conditions du projet réalisé par le prestataire. Et, un chef de projet devra être nommer, cette personne sera la meilleur personne qui sera capable de mener son projet et son bon déroulement. Enfin, le comité de pilotage va rendre une décision sur la possibilité du projet à répondre aux besoins et si c’est validé, on lance le projet. En effet, on doit définir les objectifs avec notre cadrage. Il faut ensuite constituer une équipe avec un organigramme. Puis, il faut organiser et planifier le projet. Cela consiste à étudier les risques potentiels et les aléas, définir le planning du projet à l’aide des logiciels PERT et GANTT, évaluer les coûts et le plan de communication. Si le comité de pilotage valide ce projet, on passe à la deuxième étape qui est de conduire. Lors de cette étape, on doit faire la conception du projet c’est-à-dire la mise en place du projet. Il faut analyser la situation actuelle et chercher les solutions pour répondre au besoin. Ensuite, on met en place la réalisation du projet. Le chef de projet avec son équipe et le maître d’œuvre vont mettre en place un plan d’action et le tableau de bord, rapport à chaque fin d’étapes réalisé et suivre les opérations en cours. Lorsque cette étape est validée par le comité de projet, on passe à la dernière étape qui est l’étape conclure. En effet, le chef de projet et son équipe font le point sur les résultats de la mise en place du projet lors d’une réunion de clôture en exposant les apports et les échecs. Enfin, utiliser du Mind Mapping est fortement recommandé afin d’avoir une vision globale de la mise en place du projet car on y trouvera toutes les infos nécessaires au projet telles que la méthodes, performance, coût, délais, organisations et outils.
...