Face cachée du chocolat
Mémoire : Face cachée du chocolat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mxlle Métiiss • 8 Mars 2017 • Mémoire • 764 Mots (4 Pages) • 694 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
RÉSUMÉ SUR LA FACE CACHÉE DU CHOCOLAT
- INTRODUCTION
Ce jeudi 16 février 2017, nous avons regarder un reportage en cours de DUC (Développement des Unités Commerciales) ; ce documentaire se nomme :
« LA FACE CACHEE DU CHOCOLAT ».
Il a été diffusé en 2010 sur la chaine télévisé « ARTE » et il découle d’une enquête de Miki MISTRATI.
Dans un premier temps, ce reportage permet de connaitre les dessous de la fabrication du chocolat et dans un second temps, ce que les dirigeants des industries de ce secteur font ou pas pour arrêter ce comportement.
- DÉVELOPPEMENT
Dans un premier temps, ce documentaire nous montre que le reporter Miki MISTRATI part à la recherche des réponses aux questions qu’il se pose sur la manière dont est produit le chocolat.
Il va dans plusieurs pays d’Afrique tel que la Côte d’Ivoire, etc.
Dans ces pays il découvre de nombreux éléments qui lui permettent d’avoir des réponses à ses questions, en premier lieu, il se rend sur un lieu ou des enfants se font kidnapper même sur les chemin de l’école pour être vendus par la suite.
Plus qu’une simple friandise ou une douceur, le reporter découvre que le chocolat est devenu un élément majeur du trafic d’enfants sur le contient Africain.
Même si la mission est dangereuse, le reporter n’abandonne pas et film plusieurs discussions sur la façon dont sont kidnappés ces enfants en caméra cachée.
Quelques chiffres à propos du chocolat :
- Il faut savoir que le cacao vendu par les producteurs est au prix de 1 euros le kilogramme et que ce kilo de cacao constitue 40 tablettes de chocolat !
- SAF CACAO (distributeur numéro 1 de chocolat au monde) réalise 135 000 000 euros de bénéfice par an !
- Il y a plus de 3 millions de tonnes de chocolat consommé par an au monde.
- Le « cout » d’enlèvement des enfants kidnappé est de 230 euros.
- Il y a près de 200 000 enfants qui travail dans les récoltes de cacao d’après Unicef.
- Un français mange environ 7 kg de chocolat par an.
Puis dans un second temps, ce reportage nous montre le comportement des industries face à ce trafic.
En 2001 ces entreprises avaient signées un traité visant arrêter ce trafic d’enfants et il se donnait jusqu'en 2008 vraiment ne plus avoir d’enfant qui travaille dans les champs de cacao. C’est le : protocole Harkin-Engel.
A travers ce documentaire, on comprend bien que ce traité n’a servit rien, et qu’il n’ai majoritairement pas respecté par ces industries.
Ils agissent ainsi pour avoir du cacao à moindre coût puisque que l’on nous dit également qu’en plus d’être volé et vendu ces enfants ne gagnent rien pour le travail qu’ils effectuent.
Exploité, parfois ces enfants travaillent 12 heures par jour sans pauses, avec des instruments très dangereux (machette, couteau, etc.) ou encore en contact avec des produits nocif pour la santé (pesticides, etc.).
...