LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Face à l'événement comment réagissons-nous?

Dissertation : Face à l'événement comment réagissons-nous?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2017  •  Dissertation  •  541 Mots (3 Pages)  •  1 156 Vues

Page 1 sur 3

Les monstres sont considérés comme extraordinaire donc opposé à l’ordinaire, puisque ce sont des créatures étranges à notre entourage. Ces derniers peuvent être rêvés, regardés ou encore lût dans des contes. Les monstres ont une très grande importance dans la littérature. Kiko Herrero incite sur l’importance du monstre. En effet, pour lui, si ces derniers n’existaient pas, la littérature serait une contre littérature, il n’y aurait donc pas d’intérêt à s’y intéresser. Ces monstres sont en réalité des créatures aux corps difformes, par exemple avec deux têtes ou un corps de cheval.

La sirène est un des monstres les plus représentés et les plus reprit dans l’histoire de la littérature.

Comment cette créature extraordinaire a t-elle évolué et comment est-elle perçue aujourd’hui?

I. L’évolution du statut de la sirène

A)  L’évolution du rôle de la sirène

La sirène depuis Homère est cannibale. Dans La fille du Roi des mers, un conte russe, elle entraîne les hommes au fond de l'eau. Comme dans l'Odyssée, elle est l'incarnation du diabolique associé à la séduction fatale. On crédite son existence, Christophe Colomb en décrit une. Bien plus tard, il la transforme en sauveuse de l'humanité à travers le secours qu'elle porte au prince. Et Disney en fait une gentille cruche, une jeune femme dominée par l'amour et prête à tous les sacrifices.

B) L’évolution du physique de la sirène

Ces femmes-oiseaux, comme les appelle Salverte, ne sont pas toujours représentées de la même manière. Les sirènes d'Ovide ont en effet des têtes de femmes sur des corps d'oiseaux ; mais si elles ont quelquefois des ailes et des pattes armées de griffes, elles sont le plus souvent décrites comme étant femmes jusqu'à la ceinture, et se terminant, comme le monstre d'Horace, en queue de poisson. La représentation de Stéphanie Gilles de la sirène du Cotention place la sirène au milieu, entourée d’un oiseau et d’un poisson afin de mettre en évidence sa proximité avec ces deux animaux.

II. La sirène représentative de la femme

A) L’envie de féminiser la sirène

Aujourd’hui, la sirène incarne la séduction. La sirène antique dévore les hommes. La sirène moderne ne peut pas s'accoupler non plus : elle vénère l'homme au point de vouloir des jambes et un sexe, comme toute femme normale. Dans la petite sirène de Hans Christian Andersen, la sirène est prête à tout pour séduire son prince quite à souffrir atrocement. Cependant, il dévalorise la sirène puisque selon lui, elle n’a que son physique pour séduire, elle est donc représentée comme une cruche.

Face à l'événement, comment réagissons-nous ?

Le quotidien est considéré comme monotone, répétitif, c’est pourquoi, dès lors qu’un événement surgit, qu’il soit positif ou négatif, le quotidien est rompu. Cet événement va alors surprendre, rendre heureux ou triste son interlocuteur qui va réagir d’une façon (pleurs, cris, rires…). Parfois même l’événement peut rendre inquiet et angoisser, par exemple avec les attentats de Daesh. Mais comment savoir lorsqu’un événement a lieu, puisqu’il n’y a pas de définition du banal, du quotidien? L’événement est très important dans la société, celui-ci fait naître de l’intéressement pour quelque chose qui n’est pas courant, habituelle. Il est donc possible d’avoir deux réactions lorsqu’un événement survient : d’une part de la joie (I) et d’autre part, de la tristesse (II).

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com