Ecriture personnelle sur la publicité
Dissertation : Ecriture personnelle sur la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Hilbert • 22 Décembre 2015 • Dissertation • 786 Mots (4 Pages) • 5 591 Vues
Écriture personnelle sur la publicité
Nous allons montrer tout d’abord, que la publicité sert à vendre et à faire consommer. En effet, la publicité est un moyen de faire véhiculer un message sur des produits, des services avec pour but principal la vente. Pour ce faire, les entreprises optent pour plusieurs formes de publicité comme les images, le son, les animations. Elles utilisent aussi différents supports : la télévision, la radio, les journaux, etc. Nous remarquons que ce phénomène est récent puisqu’il est apparu lors de la révolution industrielle dans les années 1800. Si nous devions donner un exemple, nous donnerons celui de la marque Coca-cola qui utilise tous les moyens de prospection mis à sa disposition pour faire connaitre et promouvoir sa marque et ses produits.
Ainsi, nous pouvons constater que la publicité a pour premier but de vendre des produits. C’est pourquoi, nous nous plaçons du côté de l’entreprise qui sera l’annonceur. Celui-ci va alors mettre l’accent sur les qualités de son produit par rapport aux produits de la concurrence. L’entreprise va aussi tenter de transmettre une image positive qui sera liée à son produit et souhaite que les clients l’associe à sa marque. De ce fait, une image de bonheur est transmise grâce aux animations faîtes autour du produit. C’est ce que nous pouvons retrouver dans la publicité de PANZANI qui, à travers la scène d’un repas familial et d’une chanson entraînante, envoie un message de bien-être et de bonheur.
Faire vendre un produit est une chose, faire consommer en est une autre. En effet, si on se place du côté de l’entreprise, vendre le produit va lui permettre de dégager un bénéfice mais si aucuns clients ne consomment ses produits, aucunes recettes ne pourront être réalisées. C’est pour cela que la publicité doit donner envie aux consommateurs d’acheter le produit, que se soit de manière consciente ou non. Celle-ci permet aussi de faire connaitre des promotions sur des produits dont on n’a pas forcément besoins. La publicité nous vend du rêve et attire notre regard. C’est ce que Carglass propose en offrant des essuie-glaces pour toutes réparations de pare-brises.
Nous venons de démontrer que la publicité servait essentiellement à vendre et à faire consommer des produits. Mais la publicité a aussi d’autres fonctions que nous détailleront dans une deuxième partie.
Dans cette deuxième partie, nous détailleront chacune des autres fonctions de la publicité. La principale est de promouvoir et faire connaître sa marque. Une marque cherche à se faire avant tout à se faire connaître, à avoir une notoriété pour vendre différents produits dans plusieurs domaines. Ainsi beaucoup d’entreprises ont besoins de communiquer sur leur marque pour donner une image plus douce et positive car elles ne sont pas forcément vues comme cela. Et ce dans de nombreux domaines. C’est le cas pour l’entreprise BAYER, société chimique et pharmaceutique, qui rétorque élaborer ses médicaments en faisant attention au Développement Durable et qui d’un autre côté choisit comme partenaire à long terme, MONSANTO, entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles innovantes, qui commercialise des OGM.
La publicité sert aussi à se distinguer des autres. C’est valable pour les marques qui proposent des produits de consommation courante et qui sont dans le même secteur. En effet, si la marque ne se fait pas repérer par les consommateurs, elle ne réalisera pas un bénéfice assez important lui permettant de rembourser ses investissements. Nous pouvons remarquer ce fait dans le secteur de la restauration rapide. Par exemple, Mc Donalds et Quick sont deux entreprises qui vendent relativement les mêmes produits (burgers, nuggets, glaces …) et sont forcément en concurrence directe. Alors pour se départager, elles doivent innover dans différentes sauces ou accompagnements pour attirer la clientèle.
...