Ecriture Personnelle sur la Publicité.
Synthèse : Ecriture Personnelle sur la Publicité.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Maury • 16 Mars 2021 • Synthèse • 941 Mots (4 Pages) • 957 Vues
Lucas Maury
CI 22
Ecriture Personnelle sur la Publicité.
l
’histoire de la publicité débuterait dès l’Antiquité. Les premières publicités apparaissent en effet au cœur des fresques à la gloire des gladiateurs, combattants et dirigeants.
Si la publicité sous sa forme la plus rudimentaire fait son apparition dès l’Antiquité, les évolutions technologiques et sociales qui arrivent, vont apporter de nouvelles méthodes de communication et marquer l’histoire de la publicité.
La publicité est présente partout dans notre quotidien, il n’arrive pas un seul jour sans que l’on voie, entende ou encore lise une publicité. Elle est omniprésente: journaux, radios, télévision, internet, et même par téléphone
La publicité a aujourd’hui une dimension positive et représente la vitalité d’une entreprise.
Néanmoins, la publicité a forte échelle peut être abusive pour l’Homme.
Mais qu’est-ce que la publicité nous apporte réellement?
Est elle si indispensable ?
V
oyons pour commencer les arguments positif qu’a la publicité sur chacun de nous. Tout d'abord la publicité serait une bonne et indispensable source d'information pour le consommateur. Celui-ci apprend quels produits sont sur le marché, lesquels sont nouveaux, et la connaissance de ces éléments lui permettrait de mieux choisir entre différents articles. De plus la publicité, dont la réalisation exige le travail de beaucoup de personnes différentes (publicistes, sondeurs de l'opinion publique, psychologues, imprimeurs, ...), créerait et garantirait de nombreux emplois. Sans publicité, beaucoup de journaux devraient doubler, voire tripler leur prix de vente. De même les chaînes de radio et de télévision ont besoin de la publicité pour équilibrer leur budget. C'est également un fait que la publicité soutient et garantit la consommation des articles produits, sans quoi notre système économique ne pourrait plus fonctionner adéquatement. Finalement la publicité permettrait de baisser le prix de vente des biens de consommation, tout d'abord par le fait qu'elle incite à une plus grande consommation, qui, elle à son tour, permet une production en masse et donc des prix plus réduits. Ensuite en exaspérant la concurrence entre différents producteurs, la publicité stimulerait la compétition entre des produits analogues et pousserait ainsi les fabricants à vendre de façon toujours plus attractive, c'est-à-dire à meilleur marché et à meilleure qualité. Le grand bénéficiaire de cette lutte serait donc en fin de compte le consommateur.
M
ais ce n’est pas tout !, la publicité nous permet de comparer les produits, de nous aider dans notre quête de consommateur réfléchi. En effet, nous irons davantage vers un produit bon marché, bien présenté, que vers un produit plus cher qui nous garantira la même satisfaction. Lorsque nous feuilletons des magazines publicitaires, nous aurons tendance à comparer, nous ne nous en rendons pas compte, mais nous agissons tous les jours en consommateur rationnel. Tout cela est prouvé, notre instinct nous pousse, inconsciemment, à analyser et à repérer ce qui nous apportera le plus de satisfaction. Mais attention, les publicités n’ont pas uniquement des buts commerciaux. La plupart oui, mais certaines publicités sont préventives. Via les médias, elles permettent en effet de toucher toutes les générations. C’est d’ailleurs ce que fait désormais la Communauté française, elle produit des publicités préventives. Celles-ci sont diffusées à la télévision car c‘est le média le plus rapide et efficace pour toucher les jeunes. Leurs sujets sont divers mais d’actualité: la prévision du Sida, de la drogue et de l’alcool (en général).
...