Ecriture personnelle publicité
Dissertation : Ecriture personnelle publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea_02 • 15 Octobre 2021 • Dissertation • 672 Mots (3 Pages) • 438 Vues
Ecriture personnelle
La publicité est un moyen de diffuser un message sur des produits, des services, pour but principal de vendre. Selon David Victoroff, la publicité contribue à créer à la place du système ébranlé des valeurs traditionnelles, une table de valeurs nouvelles. Mais la publicité a-t-elle vraiment cette “réussite” de moderniser le monde, ses aspects, et ce dans tous les domaines ? En effet, la publicité permet de moderniser le monde, mais cette modernisation provoque une frustration sur le monde.
Les publicités optent pour plusieurs formes comme le son, l’image, l’animation, afin de diffuser leurs produits, avec comme moyen la télévision, la radio, les journaux. Comme le dit David Victoroff dans la publicité et l’image, les publicités veulent créer une table de valeurs nouvelles dont les notions principales seraient la jeunesse, l’abondance, le progrès et le loisir. La publicité va essayer de transmettre une image positive qui sera liée à son produit et auquel le client s'identifie à la marque. De ce fait, une image de bonheur est transmise grâce aux animations faites autour du produit. Nous pouvons retrouver cette image dans la publicité des Gnocchis de Lustucru, une famille se réunit pour le repas, avec en fond une musique entrainante, cette scène renvoie un sentiment de bien-être et de bonheur. La publicité propose des comportement conformes à ces valeurs nouvelles, ici en adoptant le fait de manger des gnocchis déjà faites et les faire cuire à la poêle.
Cette sensation qu’on a de voir un produit qui rend heureux, nous donne l’envie de ressembler à ce que l’on voit ou entend, et de ressentir également le bonheur une fois le produit acquis. Grâce à ce phénomène les clients consomment et cela modernise le monde.
Les publicités nous permettent de moderniser le monde avec de nouveaux produits, nouvelles manières de faire, mais elle propage aussi des idéologies néfastes. En effet, les publicités peuvent présenter leurs produits en utilisant le sexisme, l’ethnocentrisme, le culte de l’apparence, la compétition..Souvent dans les catalogues de noël les enfants ont une partie fille avec des Barbies, poupée, cuisinette, produits ménagers. Alors que les garçons, ce sont les ballons, les voitures, les robots. Pourquoi les garçons ne devraient-ils pas jouer à la poupée et les filles aux voitures ? Les publicités se servent également de nos faiblesses et de nos souffrances pour nous vendre une recette miracle qui résoudrait nos malheurs.
Dans la publicité Anaca3 pertes de poids, on nous promet de perdre du poids en avalant chaque jour une gélule avec des ingrédients qui nous feraient maigrir.
Dans le document 4 la publicité pour le rouge à lèvres “rouge baiser” évoque le diction “Le rouge baiser permet le baiser”, ici la publicité inscite les femmes seules ou célibataire à acheter ce rouge à lèvre d’un rouge unique qui leur permettra d’avoir un baiser. La publicité génère également la violence chez ceux qui ne peuvent pas s'acquérir des nouveautés, elle provoque une frustration chez ceux qui veulent ressembler aux autres et ne pas être “différent”. Les publicités nous poussent à consommer en passant par nos faiblesses, donc les valeurs nouvelles sans que nous pensions à la surconsommation et les réalités écologiques, humaines et sociales qui se cachent derrière. Dans le document 2, le ministère de l’Ecologie, de l’énergie du développement durable et de l’aménagement du territoire dit NON aux publicités et aux journaux d’annonces et dit OUI à l’info des collectivités. Il faut réduire nos déchets et stopper les PUB.
...