Dossier clinique DF1 Educateur spécialisé
Étude de cas : Dossier clinique DF1 Educateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nina_glbd • 17 Octobre 2021 • Étude de cas • 3 054 Mots (13 Pages) • 1 807 Vues
Angélina Guilbaud - ES2/1
Formation éducateur spécialisé cursus 2 ans
Promotion 2020/2022
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Table des matières
I. Présentation de l’établissement 3
II. Manuela 4
A. Données théoriques provenant de différents domaines 6
A. Observations spécifique personnelles 8
III. Besoins éducatifs. 10
Conclusion 11
Présentation de l’établissement
N’ayant pas obtenue de stage pour cette première période, ce dossier s’appui sur le travail que j’effectue en parallèle de ma formation. Au service d’une association, Capediem Premium, j’exerce le métier d’Aide a domicile pour des personnes en situation de handicap. Présente les weekends sur un minima de 45h par mois, ma mission consiste à me déplacer chez les bénéficiaire pour contribuer a leur maintient à domicile. Cela, en les assistant dans les taches matérielles, morales mais aussi sociales de la vie quotidienne.
L’association CARPE DIEM PREMIUM est née de la volonté de monsieur A.Gabrielli, qui ambitionna en 2003 de proposer aux personnes comme lui , en situation de handicap, une alternative aux services traditionnels d'aide à domicile existant sur le territoire toulousain. Souhaitant vivre une vie de valide, son projet se fonde sur deux leviers de distinction: une spécialisation dans la prise en charge du handicap et une offre de services adaptés, innovants et exclusifs.
Cette association ce différencie des autres par sa flexibilité et sa réactivité car elle intervient 7j/7 et 24h/24 avec un système d’astreinte. Mais ce qu’il la distingue particulièrement c’est qu’elle est la seule association a proposer a ces bénéficiaires un logement et un accompagnement au sein d’une résidence ordinaire. Pour développer cela, l’association a investit auprès de bailleur sociaux des logements et locaux qu’elle propose a leurs bénéficiaires. Un service d’accompagnant est également assuré par l’association en résidence afin de favoriser l’inclusion sociale tout en développant leur autonomie en les maintenant à domicile.
Faisant partie de l’équipe dite mobile de l’association, j’intervient seule au domicile des bénéficiaires. Mon travail ne consistant pas premièrement a proposer un accompagnement éducatif mais un accompagnement développant davantage l’autonomie et le maintient à domicile
Manuela
Pour réaliser ce travail, j’ai choisi d’étudier le cas d’une adulte en situation de handicap, que j’appelerai Manuela. Lors de notre premier contact elle m’a salué comme si on ce connaissait depuis plusieurs années, elle ma tendu le coude, mais sans me regarder. Mon arrivé n’a pas eu l’air de la perturbé mais par la suite elle observait tout mes faits et gestes.
Je côtoie Manuela, environ une fois par mois sur une mâtiné (8h-14h) ou un après midi (14h-22h). Durant ce temps, je l’accompagne dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas et aides ménagère, aide administrative...) Parfois nous faisons des jeux ensemble et je nous organise des activités extérieurs. Ces activités m’ont d’ailleurs été d’un grand support afin d’établir un lien avec Manuela, c’est par ce biais que nous avons pu mutuellement nous «apprivoiser» et nous découvrir.
Manuela est une femme de 43 ans atteinte d’une maladie dégénérative qui est accompagné par l’association depuis 2017. Avant son entrée dans le service elle habitait a la réunion avec son père jusqu’à sa mort en 2016. Elle à deux grande sœur, et un petit frère encore présent sur ce territoire puis une grande sœur domicilié sur Toulouse. A son entrée dans le service, Manuela habitait chez sa sœur, Nadine, âgée de 35 ans et ses 2 enfants. Celle-ci ne pouvant l’accompagner pleinement en raison de ses troubles du comportement elle orienta Manuela vers l’association. De ce fait, depuis le mois de Décembre 2017, Manuela a aménagé seule dans un appartement en résidence, où le service du SAAD (Service D’accompagnement et d’aide a domicile) intervient 24h /24. Un demande de MAS (Maison d’accueil spécialisé) a été effectué auprès de la MDPH (maison départemental des personnes handicapés) en septembre 2017 mais elle demeure encore a ce jour sur liste d’attente.
Manuela est atteinte d’une maladie dégénérative diagnostiqué a l’age de 12 ans. Par conséquent, elle a un handicap moteur et psychique. Elles est atteinte d’une paralysie partielle du côté gauche ce qui à réduit sa motricité et ces déplacements. Ce qui ne l’empêche par d’être très active et de suivre des activités régulières, puisqu’elle sort se promener chaque jour puis elle est inscrite a de nombreuse activités proposé par des associations accueillant des personnes en situation de handicap tel que l’association des paralysé de France (APF).
Sa maladie faisant, Manuela est également atteinte d’une paralysie partielle de la mâchoire et de la langue et a perdu ses dents, ce qui fait qu’elle n’arrive plus à parler. Mais comprend que qu’on lui dit puis elle sait lire, compter et écrire ce qui lui permet de communiquer a l’aide d’une ardoise.
Sur le plan psychique, Manuela fait une régression dans l’enfance et est angoissée lorsqu’il y a un changement dans ses repères et son espace. Il est important pour elle d’avoir de l’attention et de se sentir entourer et protégé puis que chaque chose ai sa place et qu’elle soit informé de tout changement. Elle est très attirée par l’eau, elle adore se laver et elle tire la chasse d’eau régulièrement pour entendre l’eau coulée. Elle ne supporte pas que les portes et que les fenêtres soient fermé. Elle apprécie également les objets interactifs et les objets féminins. Elle aime les ramasser et les mettre dans un sac. Sac qu’elle peu garder sur elle jour comme nuit parfois.
...