Dissertation sur les fables : imagination et pensées
Dissertation : Dissertation sur les fables : imagination et pensées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bruno0305 • 21 Janvier 2021 • Dissertation • 1 864 Mots (8 Pages) • 3 745 Vues
L’imagination est une faculté de représenter ou de rendre présentes à l’esprit des choses en sont actuellement absente, soit que ces choses existent en effet et aient déjà été perçues, soit qu’étant simplement possible elle n’est jamais encore été perçues. Dans « Le Pouvoir des Fables », La Fontaine écrit « Le monde est vieux, dit-on, je le crois / Cependant il faut l’amuser encore comme un enfant ». D’après notre lecture des fables et du parcours « imagination et pensée au XVIIème siècle », nous allons démontrer si l’imagination sert seulement à distraire ou si elle a aussi d’autre fonctions. Nous essayerons de répondre à la question : L’imagination par son illusion, par sa représentation fictive du monde a-t-elle pour seule visée de divertir le lecteur ? Le précepte cher aux classiques, « placere et docere », relève-t-il d’une ambition chimérique ? Nous parlerons dans un premier de comment l’imagination divertit le lecteur, puis de sa visée didactique et argumentative, et enfin de sa puissance trompeuse.
Dans un premier temps nous verrons comment l’imagination peut distraire grâce l’utilisation d’un monde imaginaire. Par exemple dans l’œuvre ‘’L’Autre Monde ou Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil’’ écrite par Cyrano de Bergerac met en scène un monde fictif et imaginaire qui est comparable à de la science-fiction. Bergerac fait voyager le lecteur dans un monde parfait où l’on trouve une société uniquement composée d’oiseaux. Le monde où vie cette société est le soleil, nous pouvons comprendre que cette société est éblouissante. On voit bien dans ce récit la visée chimérique utilisée par Bergerac. Bergerac prend exemple sur la société humaine, en la transportant dans un monde fictif. Nous pouvons voir que Bergerac recourt beaucoup à la personnification qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des oiseaux.
En plus de distraire par le biais d’un monde fictif, l’imagination peut amuser par la création et l’utilisation de personnages types. Nous pouvons prendre l’exemple des fables de Jean de la Fontaine, qui mettent en scène de nombreux animaux. Ces animaux représentent des caractères ou encore différents métiers ce qui permet au lecteur de se sentir intégrer dans la fable. Par exemple, le renard représente la ruse, le lion représente le roi, et le loup représente la cour du roi qui est en quelque sorte la deuxième puissance après le roi. Avec l’utilisation de ce genre de personnages, La fontaine amuse le lecteur qui se sent plus concerné.
De plus à travers les récits qui ont recours à l’imagination, on remarque régulièrement des intrigues palpitantes. La Fontaine utilise souvent ce genre d’intrigue ce qui donne envie au lecteur de continuer sa lecture. Il joue sur les temps employés qui peuvent faire réfléchir le lecteur sur les intentions des personnages. Il utilise aussi des mots pour rendre le récit plus vivant. Par exemple dans la fable ‘’Les obsèques de la Lionne’’ La Fontaine utilise discours direct ou indirect, ce qui consiste à faire parler les personnages du récit de différentes façons pour créer une intrigue palpitante. Grâce à ces différentes méthodes utilisées par La fontaine, le lecteur est intrigué par l’histoire et ressent une obligation de finir le récit. C’est ainsi que la fontaine attire son publique.
Nous venons de voir que l’imagination en le faisant transportant et le faisant voyager dans un monde imaginaire. Cependant, ces mondes fictifs peuvent-ils cacher certains messages ?
Dans un second temps, nous aborderons les visées didactiques et argumentatives à travers des récits, imaginaires. À l’origine, ces derniers visent à éduquer les plus jeunes et leur apprendre découvrir le message caché ainsi que la morale. La Fontaine rend les fables accessibles au public et donne l’accès à l’imagination. A travers les fables, La fontaine arrive à simplifier des idées qui sont à la base complexes. Mais dans certains textes la simplification n’est pas assez poussée. Par exemple la théorie de Descartes sur les animaux-machines. Dans sa théorie, il dit que les animaux et les machines ne sont ‘’pas doués de raison’’. Grâce à l’imagination, Descartes peut nous réussit à démontrer sa théorie en comparant l’homme aux machines et aux animaux. Il nous dit que les animaux et les machines sont pareil car ils ne réfléchissent pas par eux même et ne possède pas la parole. Contrairement à l’homme qui est capable de parler, faire des choix, pousser la réflexion…. La simplification permet au lecteur de mieux comprendre le texte, néanmoins le lecteur va devoir relire plusieurs fois le texte pour bien le cerner. C’est ce qui prouve que malgré que le texte soit simplifié, le texte peux encore se révéler complexe.
A travers les fables, La fontaine présente des idées universelles. Les fables permettent également à l’auteur d’instruire aux plus des valeurs morales. Par exemple dans ‘’Le Pouvoir des Fables’’ on retrouve la volonté de l’auteur à instruire ces valeurs. Dans la citation « Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant Il le faut amuser encore comme un enfant. » L’auteur démontre que cette fable peut toucher autant les plus jeunes que les plus vieux. Dans ce texte, on découvre un orateur qui a pour seul but d’émerveiller son publique en s’exprimant avec des fables. En effet ici on voit que grâce aux fables, l’auteur joue sur la carte de la rigolade pour permettre aux lecteur de mieux comprendre le message passé.
...