Dissertation: Nourrir les hommes
Étude de cas : Dissertation: Nourrir les hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 21092016 • 10 Janvier 2017 • Étude de cas • 317 Mots (2 Pages) • 871 Vues
Exemple de composition : Nourrir les hommes.
Etude de cas : Le Brésil.
Introduction : De nos jours, il y a 7 milliards d'hommes à nourrir sur terre, l'accès à la nourriture s'avère problématique (comme le dénonce la caricature de Plantu) A l'échelle mondiale, il y a une inégalité entre les pays du nord et les pays du sud ; les pays du sud sont souvent en situation alimentaire, contrairement au pays du nord, qui eux sont concernés par la mal nutrition. Ainsi alimenter la population mondiale est parfois réaliser au détriment (perte) des ressources terrestres d'où le développement d'agriculture durable.
Le Brésil est surnommé «la ferme du monde», c'est un grand pays agricole, malgré ça, rien n'empêche qu'une partie de sa population a faim.
I. Produire plus pour les Brésiliens ou pour fournir le monde?
1) Une population toujours plus importante.
a) La population Brésilienne a fortement augmenté durant la seconde moitié du Xxè siècle. Au jour d'aujourd'hui, la croissance démographique est plus lente, la transition démographique (TD) étant terminée. Au Brésil, il y a environ 200 millions d'habitants.
b) Vu que le niveau de vie a augmenté, l'IDH est d'environ 0,8, c'est donc un pays émergent. Cette évoltion positive permet d'avoir accès à une nourrite plus variée.
Au Brésil, il y a 200 millions d'habitants, malgré que ce pays soit un pays agricole, ça n'empêche pas une partie de sa population d'avoir faim.
Les produits agricoles du Brésil c'est le café et le soja, pour les hommes et les animaux. De nos jours, l'accès à la nourriture s'avère problématique, comme le dénonce une caricature de Plantu. A l'échelle mondiale, il y a une inégalité entre les pays du nord, et les pays du sud, souvent en situation alimentaire.
1)
...