Dissertation : La liberté peut-elle se prouver?
Dissertation : Dissertation : La liberté peut-elle se prouver?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar georgesNard • 28 Mars 2020 • Dissertation • 1 216 Mots (5 Pages) • 675 Vues
Dissertation
sujet : La liberté peut-elle se prouver?
L’étymologie latine du mot liberté, “Liber”, signifie sans entraves, sans chaînes, par opposition à “servus” qui signifie servant ou esclave. En outre être maître de ce que nous faisons sans être conditionné. Pour Spinoza la liberté est uniquement ….. à nos désirs dont nous ignorons la provenance. Le verbe Prouver est issu du latin “probare” qui signifie examiner, vérifier. Or, il faut bien différencier une preuve d’une affirmation, qui, elle, est le fait de donner une chose pour vrai sans besoin d’arguments. On peut donc se demander si la liberté peut être prouver ou à l’inverse si elle peut être douteuse ? Dans un premier temps, nous nous demanderons si la liberté peut être démontrer, puis dans un deuxième temps nous nous interrogerons sur le fait que la liberté soit discutable.
Tout d’abord, l’Homme peut prouver sa liberté de façon évidente. Comme le dit le philosophe Locke dans Essai sur l'entendement humain. “Nous trouvons en nous-même la puissance de commencer ou de ne pas commencer, de continuer ou de terminer plusieurs actions de notre esprit”, c’est à dire que, lorsque nous entreprenons une tâche, nous sommes maître de notre décision sur l'exécution de cette tâche. Ainsi, d’après le philosophe Jean-Paul Sartre dans L’existentialisme est un humanisme, la particularité de l’être humain serait que son « existence précède [son] essence », c’est-à-dire que l’Homme serait un être libre de devenir ce qu’il veut et qu’il déciderait, par des actes effectués librement et en présence de conscience, vers quelle voie il voudrait se diriger sans qu’un autre élément quelconque n’entrave sa liberté personnelle. La liberté s’éprouve alors dans le sentiment que nous avons de pouvoir contrôler ce que nous faisons.
En se prétendant libre, l’Homme cherche ainsi à se distinguer des autres animaux, autrement dit, il ne serait pas déterminé par les lois de la nature et serait donc libre de ses choix. Ainsi il n’existe pas de contraintes au sein même de l’esprit, la contrainte étant ce qui empêche la liberté de se réaliser, et de ce fait, l’esprit est libre.
Quelles que soient les circonstances, Il existe toujours une liberté de choix, et cela même si elle est limitée, réduite. Si l’on prend l’exemple d’un prisonnier, sa liberté est réduite par rapport à celle qu’il avait auparavant ou celle que possède un autre. Mais, malgré cela, il peut exercer sa liberté. La liberté est donc pensée en fonction des déterminismes et des contraintes. Il en est de même quand on doit choisir entre un chemin-ci ou un autre, on est libre d’emprunter l’un ou l’autre, de prendre notre décision d’aller d’un côté ou l’autre. Si on choisit de prendre le premier, rien ne nous y a contraint et on aurait aussi bien pu prendre le second. Nous avons donc décidé d’abandonner tout ce qui aurait pu arriver sur ce second chemin, si nous l’avions pris, et renoncer à tous les événements qui en seraient découlés. C’est pourquoi nous pouvons à posteriori nous interroger sur ce choix et même ressentir parfois de la culpabilité ou de l’angoisse après un choix. Ces sentiments montrent l’existence de la liberté.
Nous pouvons aussi nous demander si cette “liberté” que nous pensons démontrable n’est pas douteuse.
On pourrait aussi dire que la liberté est douteuse. Ainsi, nous nous croirrions être libres simplement parce que nous ne pouvons pas analyser, ni décomposer les mouvements complexes qui se passent en nous-même; et par conséquent, notre notion de liberté est faussée. Cette équivoque a aussi pour source comme le dit D’Holbach dans Système de la nature. des “erreurs des philosophes sur la liberté de l’homme, viennent de ce qu’ils
...