Disseration - la tragédie
Discours : Disseration - la tragédie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mehdi Jordan • 12 Juin 2017 • Discours • 882 Mots (4 Pages) • 652 Vues
Mehdi 2nd13
Bednarek Français.
La tragédie se définit généralement comme étant une pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire. Elle met en scène des personnages illustres et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence. De plus, la tragédie possède des conventions ou des techniques tels que la tirade et le monologue par exemple, qui sont de l'ordre de l'artifice. Cependant le terme artificiel est polysémique, il possède plusieurs significations, il peut très bien définir le naturel comme le factice ou bien le fabriquer mais encore l'éxagérer.
Cette reflexion nous amène donc à nous interroger en ces termes : La tragédie n'est-elle qu'un genre artificiel ? Dans quelle mesure la tragédie est-elle un genre littéraire factice et exagéré ?
Avant de répondre à cette question, nous étudierons tout d'abord le fait que la tragédie est un genre littéraire factice et exagéré; puis nous étudierons le fait que la tragédie est aussi un genre normal; enfin, nous verrons que le public est séduit par la démeusure que la tagédie peut parfois apporter.
Pour commencer, nous pouvons voir que la tragédie est un genre factice et éxagéré. Pour cela nous étudierons la symbolique de l'espace (décors, éclairages, bruitages) puis la loi des trois unités, les conventions théâtrales et enfin quelques situations démesurées.
Tout d'abord, on peut dire que la tragédie est factice quand elle est jouée car les décors, les éclairages ainsi que les bruitages sont fabriqués, ceci peut être vu dans toutes représentations théâtrales, tragédie ou non. De plus, le coté factice est renforcé par la loi des 3 unités (temps, lieux, action), en effet à l'époque cette loi imposait qu'une pièce se déroule en 24h, au même endroit et sans intrigue secondaire. Ce qui semble complètement démesuré, par exemple dans "Phèdre" où il se déroule une multitude d'actions tels que le retour de Thésée ou la mort d'Hyppolyte ou encore la mort de Phèdre, cela semble impossible. Enfin les situations présentes sont complétement improbables et inimaginables, par exemple dans "Phèdre", quand Phèdre tombe amoureuse d'Hyppolite et lui confie son amour mais qu'il n'est pas réciproque, elle demande à ce dernier de la tuer. On retrouve cette même démesure, quand Médée veut accomplir sa vengeance ultime, elle tue ses enfants.
Ensuite nous pouvons nous pencher sur le fait que la tragédie est un genre normal et sans démesure. Pour cela nous étudirons le fait que les tragédies sont tirées d'histoires réelles puis nous allons voir que la tirade et le monologue peuvent être du ressort du réel. Tout d'abord nous pouvons avancer que la tragédie est tirée d'histoires vraies, en effet nous avons les destins des empereurs romains dans "Caligula" de Camus ou encore "Britanicus" de Racine avec le personnage de Néron, qui ont vraiment existé. De plus, les monologues et tirades sont parfois réels, en effet ces reflexions peuvent être considérées comme des plaidoyers d'avocats qui défendent leurs clients.
...