LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la tragédie doit-elle être condamnée ?

Dissertation : Dans quelle mesure la tragédie doit-elle être condamnée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2021  •  Dissertation  •  582 Mots (3 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 3

Plan détaillé de dissertation :

        Jean-Jacques Rousseau est un philosophe des lumières du 18ème siècle. Il s’intéresse à la vie en société, il écrit ainsi le contrat social en 1762. Il s’intéresse aussi à l'éducation. Cette même année, il publie Émile ou De l’éducation. C'est un homme rationnel, ce qui s'oppose à la passion que nous pouvons trouver dans les tragédies. Il écrit : « La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. »

        Dans quelle mesure la tragédie doit-elle être condamnée ?

        La tragédie met en scène les pires vices humains qui sont incarnés par des personnages lointains voir chimériques, cependant la tragédie ne se limite pas à ces aspects négatifs car elle représente des valeurs morales élevées ; de plus, elle a pour effet de soulager les lecteurs par le biais de l'effet cathartique.

A/ Vices :

1/ Jalousie:

Dans Andromaque de Racine, Hermione est jalouse d'Andromaque, elle la méprise. Elle va jusqu'à prévoir la mort de Phyrus ou son propre suicide.

2/ Meurtre : 

Dans Horace de Corneille, Horace, pour défendre l'honneur de sa patrie, tue sa sœur Camille qui lui reprochait le meurtre de son bien-aimé Curiace.

B/ Les personnages de tragédie :

1/Personnages lointains :

On ne peut pas se reconnaître à travers eux. Ils sont gigantesques, ils sont haut placés dans la société (Dans Phèdre de Racine, Thésée est le fils d'Égée roi d'Athènes et Phèdre est la fille de Minos et de Pasiphaé). Ils sont aussi boursouflés, on peut comprendre démesurés puisqu'ils vivent des passions démesurées (Phèdre aime Hippolyte, le fils de Thésée, à la folie, elle se suicide après avoir annoncé cet amour à son époux). Ils font face à des dilemmes impossibles et vivent des situations extrêmes (Dans Andromaque de Racine, Andromaque doit choisir entre son amour propre ainsi que l’amour qu’elle a toujours pour son mari défunt et la vie de son fils).

2/Personnages chimériques :

Ce sont des personnages chimériques, ils sont illusoires, irréels. Ils n'existent pas dans la vraie vie. La tragédie se passe dans l'antiquité de convention, et non à notre époque. Les auteurs ne font pas un travail d'historien, c'est plus un décor artificiel. La tragédie est éloignée de nous dans le temps mais également loin de Rousseau. La tragédie classique est écrite au 17ème siècle soit 100 ans avant Rousseau et 3 siècles avant nous.

C/ Vertus de la tragédie :

1/ Vertus des personnages :

Andromaque fait preuve d'amour maternel et d'abnégation ; elle est prête à épouser celui qui a tué son mari pour la survie de son fils.

Rodrigue dans le Cid  est fidèle aux valeurs familiales ; il va venger l'honneur de son père, quitte à sacrifier l'amour de Chimène.

Phèdre fait preuve d’honnêteté; elle avoue à Thésée qu’Hippolyte n'a pas essayé de la séduire.  

2/Catharsis :

La tragédie nous montre des dilemmes démesurés mais cela nous amène du réconfort car nous relativisons nos propres problèmes.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com