Dans ma maison
Synthèse : Dans ma maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar villebzi • 10 Mars 2022 • Synthèse • 750 Mots (3 Pages) • 599 Vues
Synthèse « Dans ma maison »
Maison, mansio, de manere : l'endroit où l'on s'arrête, où l'on jette l'ancre, où l'on demeure, où l'on se sent enveloppé, comme un germe dans une graine. Notre expérience est intimement liée à celle d'un ou plusieurs lieux dont le « génie » a profondément structuré notre sensibilité. Même les nomades suivent des parcours familiers et se retrouvent en des endroits traditionnels. C'est un besoin chez nous de tout localiser. Ici on parlera de la chambre, ce lieu intime, personnel dont tout le monde a besoin pour se ressourcer, dormir ou tout autre activité propre cette dernière.
Pour commencer les différents auteurs de ces quatre textes sont presque tous d’origine française à l’exception de Virginia WOOLF qui est une femme de lettres britanniques. Ils ont tous vécu à des périodes différentes. On peut voir que dans le texte de Virginia WOOLF qui s’intitule « un lieu pour écrire » et le texte de Georges SAND qui s’appelle « une cellule à soi » on parle d’un lieu où l’on se retrouve seul, un lieu intime. Alors que le texte de Michel Vergé-Franceschi qui s’appelle « le lit à baldaquin » et le texte de de Marguerite DURAS qui s’intitule « la chambre d’amour » on parle d’amour, d’un lieu qui symbolise l’érotisme. En quoi l’intimité et l’amour ont un lien avec la maison. Dans une première partie nous allons parler de l’endroit intime et dans une deuxième partie on va parler de l’amour. Et nous allons conclure en expliquant en quoi l’intimité et l’amour ont un lien avec la maison.
D’abord nous allons parler de l’intimité donc un lieu à soi, dans le texte 1 on nous parle de l’indépendance de la femme par le fait d’avoir un lieu à soi, « il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction » cela permettrait aux femmes de consacrer une partie de leur temps pour écrire ou passer du temps pour elle. Ca leur donnerai la possibilité de se réaliser elle-même intellectuellement et professionnellement. On nous explique aussi que les tâches domestiques sont réservées aux femmes « et en nombres d’autres femmes qui ne sont pas présentes ici ce soir, car elles sont en train de laver la vaisselle et de coucher les enfants » donc les femmes sont occupées à faire les tâches qui leurs sont dédiées et ne peuvent pas se divertir. Pour avoir un autre rôle que celui qui leur est dédiées et d’avoir un lieu à soi est donc de mettre des petites touches de personnalités dans leur endroit a eux comme le dit le passage suivant : « il est fort intéressant, car il est barbouillé, dans tous les sens de noms, de maximes, de vers, de niaiseries, de réflexions, de dates, que toutes celle qui ont habité cette chambre y ont laissées » toutes ces inscriptions leur ont permis de s’exprimer et de se faire un endroit à eux.
Ensuite nous allons parler de l’amour, dans le texte 3 on nous parle du lit a baldaquin, qui est un lit dont la forme adoptée vers 1490 dans les maisons riches, consiste en un baldaquin en bois ou en métal d’où descend un drapé qui est une voilure accrochée en rideau. Le lit à baldaquin fait de ce lieu un endroit érotique. Dans le texte 4 on nous parle de la chambre
...