DM Brassage génétique au cours de la méiose
TD : DM Brassage génétique au cours de la méiose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou848 • 23 Septembre 2022 • TD • 571 Mots (3 Pages) • 355 Vues
DM
Brassage génétique au cours de la méiose
La méiose et la fécondation sont deux étapes clés de la reproduction sexuée chez la plupart des êtres vivants. Lors de la méiose, la cellule subit une double division permettant d’aboutir à la formation de cellules reproductrices ou gamètes. C’est durant cette étape qu’un brassage génétique important s’effectue. En effet la méiose aboutit à des cellules génétiquement différentes, permettant la formation d’individus uniques sur le plan génétique et ainsi d’une diversité des êtres vivants. C’est à travers l’étude de trois gènes sur deux paires de chromosomes, (schéma 1) que nous allons étudier les mécanismes a l’origine du brassage allélique lors de la méiose. Nous étudierons le brassage allélique de façon chronologique, d’abord le brassage intra chromosomique qui a lieu durant la prophase de la première division de méiose puis le brassage inter chromosomique qui ce déroule durant la prophase II.
[pic 1]
I-Le brassage intra chromosomique
Le brassage intra chromosomique se produit au cours de la prophase I et ne concerne que les gènes situés sur la même paire de chromosome. Pour l’illustrer nous allons donc considérer deux paires de chromosome homologues contenant les gènes a et b avec leur allèles A et B.
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17]
Ce brassage est le résultat d’un échange de portions de chromatides équivalentes entre les deux chromosomes homologues au niveau d’un chiasma. Lorsque les deux chromosomes forment une tétrade on parle alors de crossing over. Ce brassage intra chromosomique aboutit à de nouvelles combinaisons alléliques et ainsi à des cellules génétiquement différentes.
II-Le brassage inter chromosomique
Le brassage inter chromosomique se déroule lors de la prophase II et ne concerne que les gènes situés sur deux paires de chromosomes différentes. Il correspond aux deux possibilités de répartition des chromosomes d’une paire et entraine dans notre cas (schéma 2) 4 possibilités de répartition équiprobables.
[pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31]
III-intra et inter chromosomique :
Ces deux brassages ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, en effet le brassage inter chromosomique intervient sur des chromosomes remaniés par le brassage intra chromosomique. En tenant compte de ces trois gènes les deux brassages alléliques conduisent à 8 types de cellules génétiquement différentes à partir de cellules ayant pourtant le même génotype. La méiose est donc bien une machine à faire du différent.
...