DISSERTATION PHILOSOPHIE - La conscience peut-elle être source d’illusion ?
Dissertation : DISSERTATION PHILOSOPHIE - La conscience peut-elle être source d’illusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nalae • 1 Juin 2019 • Dissertation • 1 560 Mots (7 Pages) • 1 871 Vues
Du latin “cum scientia” signifiant “accompagné de savoir”, la conscience se différencie de l’ignorance et désigne, au sens psychologique, la capacité de représentation de nous même et du monde extérieur. Cette conscience comporte différent degré : au degré le plus faible, la conscience spontanée, immédiate qui correspond à la présence immédiate de l’homme à lui-même au moment où il agit, pense. Puis, il y a, au degré le plus haut, la conscience réfléchie qui renvoie à la capacité de faire retour sur soi-même et une prise de recul par rapport à soi.
En outre, on retrouve dans les expressions “avoir la conscience tranquille”, “avoir bonne ou mauvaise conscience” l’existence d’une conscience morale qui est la faculté de distinguer le bien et le mal et de juger nos actions en fonction des valeurs morales. Par ailleurs, pour René DESCARTES, la conscience est le fondement de toute certitude. Selon, lui “cogito ergo sum” “je pense donc je suis” .La conscience d’exister, pour ce philosophe, est une pensée indubitable c’est-à-dire une pensée dont on ne peut douter, incontestable. Par conséquent , à la question “la conscience peut-elle être source d’illusion ?” il semble clair qu’il faille y répondre négativement puisque la conscience semble impliquer une clairvoyance par rapport à soi-même contrairement à l’illusion. De plus, la conscience de soi, c’est-à-dire la conscience de nos propres pensées semble complète car a priori nous connaissons la totalité de nos pensées et fiable donc il n’y aurait pas d’illusions possibles.
Néanmoins, le mot latin “illudere” a donné naissance au mot illusion qui signifie “se jouer de”, tromper. Le terme illusion a différents sens: il peut définir une perception erronée due à une apparence trompeuse, une croyance fausse mais séduisante pour l’esprit mais aussi une interprétation erronée d’une sensation réellement perçue. La fameuse expression “se faire des illusions” va notamment rejoindre l’idée de “prendre ses désirs pour la réalité” et donc le fait de se faire de fausses idées. L’illusion serait un leurre qui nous empêche de voir la réalité telle qu’elle est en accordant plutôt une représentation plus séduisante de celle-ci. Ainsi, la perception peut amener des connaissances partielles voire fausses et donc rendre possible les illusions.
Dès lors comment considérer que la conscience se ment à elle même et qu’elle ests à l’origine d’illusions alors qu’elle est elle-même victime de ces dernières ?
Afin de répondre à ce problème, nous verrons dans un premier temps que le rôle de l’inconscient puis nous parlerons de la mauvaise foi.
Dans un premier temps, nous pouvons constater que la conscience génère des illusions dans le but d’obtenir une représentation plus satisfaisante de la réalité. En effet selon le philosophe allemand Friedrich NIETZSCHE, dans son ouvrage Le livre du philosophe : « Nous ne vivons que grâce à des illusions ».
En effet, il existe différents exemples d’illusions. Parmi ceux-ci, l’illusion religieuse. Les individus pour lutter contre cette angoisse de la mort, ont tendance à se persuader qu’il existe une vie après la mort, que cette vie terrestre ne serait qu’un passage. Ainsi la religion serait une illusion consolatrice qui permet de surmonter les obstacles et les douleurs de la vie mais qui correspondrait à un voile qui nous empêche d’accepter la réalité telle qu’elle est. Dans ce cas, l’Homme n’acceptera pas le fait qu’il n’est un être immortel ainsi il va y avoir ce besoin de croyance en un au-delà. Cela est aussi lié à un besoin de récompenses ou sanctions. Effectivement cette croyance en un au-delà et par conséquent à l’idée de Paradis/Enfer va signifier que tout acte va avoir une conséquence. Celle-ci peut être positive (bonne action) et donc récompensée par le Paradis ou négative (péché) et punie par l’Enfer.
D’autre part, il existe l’illusion des sens, DESCARTES, insiste sur celles-ci dans son ouvrage Méditation. Par exemple lorsque l’on plonge un bâton dans de l’eau, il peut paraître brisé, on peut également penser aux illusions d’optique lorsque l’on regarde une dessin représentant des cercles superposés on peut avoir tendance à voir qu’il tourne, or ce n’est pas le cas. Dans le cas des amputés, ils peuvent parfois sentir leur membre comme s’il était présent alors qu’il a disparu.
Le philosophe, historien, sociologue et économiste datant du XIXe siècle, Karl MARX, s’est intéressé aux illusions politiques et sociales. Selon lui la conscience serait déterminée par la position sociale de l’individu dans la société. Dans leur ouvrage publié en 1867 L’idéologie allemande , MARX et Friedrich ENGELS affirmaient “Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence qui détermine leur conscience”. Ainsi nous comprenons que la conscience n’est pas neutre et varie historiquement parlant avec les conditions matérielles d’existence de l’Homme. Chaque individu réagirait en fonction des intérêts de sa classe sociale.
Il existe également des illusions
...