Démarche de soin pédiatrie
Dissertation : Démarche de soin pédiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valérie Clerc • 22 Mai 2017 • Dissertation • 884 Mots (4 Pages) • 1 796 Vues
Présentation de la structure
Le Centre hospitalier du Haut Bugey est issu de la fusion au 1/01/2002 des Centres Hospitaliers de Nantua et d’Oyonnax et du syndicat inter-hospitalier Nantua-Oyonnax. Il est situé en périphérie d’Oyonnax, au bord de l’A404 et a ouvert ses portes en avril 2007. C’est un établissement public de santé qui comporte 484 lits, répartis sur 3 sites : l’hôpital du Haut Bugey, l’EHPAD « Le Tournant des Saisons » et l’EHPAD « Les Jardins du Lac » à Nantua.
J’ai effectué mon stage du 21/11/2016 au 16/12/2016 dans le service de pédiatrie, situé au 1er étage de l’établissement.
L’équipe médicale, responsable des soins, est composée de 4 pédiatres, dont 1 chef de service, et de 4 internes en médecine générale.
L’équipe paramédicale, d’exécution et de réalisation des soins comprend au total : 1 cadre de santé, 7 infirmièrs et 22 auxiliaires de puériculture (à temps plein ou partiel). Chaque équipe travaille en horaires de matin (6h30-14h), de soir (13h30-21h) ou de nuit (20h30-7h) et doit être composée au minimum de : 1 infirmière et 2 auxiliaires de puériculture.
Sont également présent dans le service, les métiers de psychologue, allergologue, kinésithérapeute, assistante sociale et diététicienne.
Le service de pédiatrie a une capacité d’accueil de 15 lits en chambre individuelle pour accueillir des enfants de 0 à 16 ans. Il est organisé en 1 long couloir où l’on trouve sur le côté gauche : le bureau des infirmières, la salle de soin, la salle de détente du personnel, le lave-bassin, la biberonnerie, la salle de bain (qui sert de réserve), la salle de jeux, la lingerie et les chambres impaires numérotées de 1 à 11. Du côté droit, on trouve les chambres paires numérotées de 2 à 18 et la chambre des couveuses. Parmi toutes les chambres, 2 sont des chambres mères-enfant, permettant d’accueillir les mamans de la maternité avec leur bébé et toutes les autres sont équipées de couchettes pour les parents qui souhaitent dormir auprès de leur enfant. Les parents ont un accès illimité au service, les visites extérieures sont autorisées de 14h à 19h et interdites aux enfants de moins de 14 ans.
Les enfants sont adressés par leur pédiatre ou médecin traitant, les urgences ou par transfert d’autres établissements pour des pathologies essentiellement médicales et quelquefois chirurgicales. L’objectif du service est de soigner les enfants dans les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge globale de l’enfant et de sa famille.
Présentation de G.
G. est un petit garçon né le 28 août 2016 à la maternité d’Ambérieux en Bugey à 38 SA, par voix basse avec forceps et sans péridurale. Il faisait 50,5 cm à la naissance pour 3,190 kg. Il est blond, de couleur de peau assez claire et à des yeux clairs également.
G. est de nationalité française, ses parents vivent en concubinage. Papa à 36 ans et est artisan métallier, maman a 35 ans et est vétérinaire. Il est fils unique, ils vivent tous les 3 à Cormaranche-en-Bugey (01), ils sont couverts par la sécurité sociale et une mutuelle.
G. a une bonne croissance staturo-pondérale, un bon tonus et un bon éveil psychomoteur. Il est souriant, il aime jouer et est coopérant lors des soins. Il n’a pas d’antécédents médicaux ni d’allergie. Il est à jour de vaccins.
Au niveau de l’alimentation, il mange 5 repas par jour de 150 à 180ml de lait. Il a été allaité jusqu’à 2 mois avec un complément de lait artificiel.
...