Démarche de changement
Dissertation : Démarche de changement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar germaine1977 • 10 Mars 2018 • Dissertation • 2 632 Mots (11 Pages) • 540 Vues
[pic 1]
Travail de session
Par
Catherine Laforest
Mélanie Lavoie
Francis Lynch-Caron
Certificat de santé et de sécurité du travail
Faculté de l’éducation permanente
Travail présenté à M. Patrick De Geyter
Dans le cadre du cours SST-3065
Démarche de changement en SST
Mars 2014
TABLE DES MATIÈRES
Introduction 1
Présentation de l’entreprise 2
1. Analyse de la situation de l’entreprise – Visite des postes de travail en entreprise ?
1.1 Contexte initial ?
1.2 Contexte actuel et évaluation ?
2. Mise en œuvre de la démarche – Projets ultérieurs ?
2.1 Étape I – Planification d’intervention pour le changement ?
2.1.1 Stratégie d’intervention ?
Plan I – Plan de mise en œuvre du projet technique ?
Plan II – Plan de gestion de la transition organisationnelle pour les travailleurs finaux ?
Plan III – Plan de communication ?
2.1.2 Préparation des utilisateurs finaux ?
2.2 Étape II – Préparation du personnel ?
2.2.1 Première rencontre – Lancement du projet ?
2.2.2 Deuxième rencontre – Dialogue sur les préoccupations ?
2.2.3 Troisième rencontre – Présentation technique du projet ?
Conclusion ?
Bibliographie 10
Annexe(s) 11
INTRODUCTION
Dans un contexte où le marché du travail est en constante mutation, le recours à du personnel temporaire est en pleine expansion. À cet effet, il n’est pas rare de constater que plusieurs entreprises utilisent les services de recrutement et de sélection de candidats par le biais d’agences de placement. Généralement, les entreprises retiendront les services d’agences pour le remplacement (à court ou long terme) d’employés absents, pour composer avec une augmentation de la productivité ou pour faire exécuter un travail dangereux ou exigeant physiquement. De plus, il est également possible pour une entreprise « d’accomplir l’ensemble de ses opérations sans avoir de salariés à son emploi, en ayant uniquement recours à des salariés d’agence ».[1]
En matière de santé et de sécurité du travail, les agences de personnel sont assujetties aux mêmes lois et règlements que les autres entreprises. Néanmoins, il a été démontré que les travailleurs d’agences ont un taux élevé de lésions professionnelles pour différentes raisons : ils sont un personnel considéré comme étant très mobile, ils reçoivent peu ou pas de formation en santé et sécurité du travail et ils ont souvent peu de temps pour s’adapter aux exigences physiques d’emploi ainsi qu’à l’environnement de travail.[2] Il demeure impératif que les agences de placement prennent en considération la capacité physique et les limitations fonctionnelles des travailleurs pour éviter les accidents de travail et prévenir les blessures.
L’objet de notre travail concerne une entreprise non traditionnelle, soit une agence de placement. Nous allons nous concentrer sur le placement temporaire principalement en ce qui a trait aux visites des postes de travail chez l’entreprise-cliente. De plus, nous présenterons le contexte initial ainsi que le contexte actuel et une évaluation afin de proposer à l’agence une démarche de changement pour ses projets futurs en santé et sécurité du travail.
NOTE : Pour assurer la confidentialité de l’agence, nous préférons ne pas la nommer.
1. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Fondée il y a 45 ans, l’entreprise est une agence de recrutement et de placement de personnel temporaire et permanent qui est présente dans différentes sphères d’activités telles que l’administration, le transport, la restauration, les centres de distribution et les secteurs médical, bancaire et industriel. Avec le temps et par acquisition de petites et de moyennes agences, la firme est devenue une multinationale qui génère un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions de dollars au Québec seulement. Le placement de personnel temporaire, où le travailleur est sur le « payroll » de l’agence durant un minimum d’heures prédéfini lors de la signature du contrat avec l’entreprise-cliente, est une partie plus qu’importante du chiffre d’affaires de l’entreprise ; c’est la raison principale de l’existence de celle-ci.
Par ailleurs, dans le but de satisfaire sa clientèle, l’agence compte une équipe multidisciplinaire parmi ses 15 bureaux présents à travers le Québec. En voici un portrait :
- 100 conseillers en placement qui gèrent leurs clients et leurs travailleurs ;
- 15 coordonnateurs qui dirigent les conseillers ;
- Une coordonnatrice et un technicien responsables de la santé et de la sécurité du travail ;
- Quatre directeurs régionaux ou de division (un directeur pour le secteur du transport, une directrice pour la division bancaire, deux directrices pour les secteurs de l’administration, de la restauration et industriel, les centres de distribution et la division médicale) ;
- Une directrice des ressources humaines;
- Une directrice générale qui administre l’Est du Canada incluant le Québec.
Cette agence est présente en Europe et dans quelques provinces du Canada, mais principalement au Québec.
CONTEXTE INITIAL
Tel qu’il a été mentionné précédemment, l’agence de placement offre un service de main-d’œuvre temporaire à des entreprises-clientes œuvrant dans divers secteurs d’activités économiques. Il y a cinq ans, le mode de fonctionnement au niveau du placement du personnel se déroulait de la manière suivante : l’entreprise-cliente contactait les coordonnateurs ou les directeurs afin de créer un dossier-client et recevait, par la suite, les services offerts par l’agence. Dans certains cas, une visite était effectuée chez le client pour conclure un contrat de service comprenant des termes prédéfinis et dans d’autres cas, seulement une rencontre de courtoisie était faite au bureau de la direction. Ainsi, des centaines de travailleurs étaient envoyés chez les entreprises-clientes avec des mandats à durée indéterminée. Toutefois, qu’en était-il de leurs obligations en tant qu’employeur vis-à-vis la Loi sur la santé et la sécurité du travail, plus précisément à l’article 51 ?
...