Culture de la communication Abbé pierre
Commentaire de texte : Culture de la communication Abbé pierre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Cambrils • 2 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 2 076 Mots (9 Pages) • 5 362 Vues
CAMBRILS - - VIDAL
MANON
BTS COM 1
Culture de la communication – DM
Première partie
1) Ici, nous pouvons voir que Perec oppose deux conceptions de l’information journalistique.
En effet, nous pouvons observer dans un premier temps une vision de l’information journalistique orientée vers le « scandaleux ». On parle ainsi d’un évènement, de quelque chose d’insolite, qui sort de l’ordinaire. D’après l’auteur, l’inhabituel attire et le publique demande du spectaculaire et de l’anormal.
Dans un second temps nous notons un concept de l’information qui traite de l’ordinaire et cible l’essentiel. L’ordinaire, le banal, le journalier est commun et donc habituel et est comparé à « un bruit de fond ». Perec met alors en avant le fait que
le monde ignore le quotidien et ne réponds pas aux questions que nous nous posons.
2) Une campagne de communication l’ensemble des mesures qu’une organisation souhaite mettre en place dans le but d’atteindre les objectifs en matière de communication qui ont été initialement fixés en fonction de ses problématiques. Elle est peut aussi bien être axée sur une image fantastique et irréelle ou au contraire sur quelque chose qui fait référence à la réalité et à la vie quotidienne.
Ainsi une campagne de communication s’inspirant de faits réels est elle aussi efficace qu’une campagne de communication inspirée de irréels ?
Une campagne de communication ayant une image fantasmée, ou différente de la réalité permet ainsi de mettre en avant chez la cible le désir. Il s’agit alors d’un désir, peu envisageable dans un environnement « normal », mais qui le devient grâce au produit mit en vente, par la campagne de communication, par exemple. Le produit, s’il s’agit d’un produit, est alors idéalisé. On met souvent en scène un décor utopique, paradisiaque, ou même divin qui représente l’état ou encore l’environnement dans lequel nous serons grâce à celui –ci. Nestle, par exemple, et son produit KitKat, auquel est rattaché le slogan « Have break, have KitKat » met en scène dans l’une de ses publicités un homme seul sur une île paradisiaque faisant « un break » et mangeant un KitKat. La publicité laisse alors à la cible la liberté de s’imaginer, elle aussi, en pause, seule et loin de quelconque stress de la vie quotidienne tout en mangeant ce biscuit. De même pour la publicité concernant le Kinder Maxi qui permettrait un bien être si important que la cible en serait assise sur un nuage.
C’est alors l’extraordinaire qui est utilisé, il transforme ainsi un objet, en objet magique, transformer la vie quotidienne en quelque chose de plus doux. C’est le cas de la marque Ferrero rocher, qui met en scène des dieux de la mythologie grecque tout en leur offrant une interprétation contemporaine et en invitant la cible à profiter d’un plaisir sans limite, au royaume des dieux.
Une campagne de communication s’appuyant sur des faits plus réel recentre le sujet sur quelque chose d’existant et donc connu de tous. De cette manière l’identification des cibles à la situation, ou encore au produit est facilitée. La cible se sent directement concernée, ou sent qu’elle peut le devenir. Ikéa, avec sa nouvelle campagne publicitaire « reprenez place à table » fait sensation. En effet, la publicité suggère que les décisions concernant la cible peuvent être prises sans elle, si elle n’est pas à table et que 79% des décisions sont prises à table. La marque utilise ainsi un instant de la journée banal, le repas, commun à tous et insiste sur l’importance de le partager autour d’une table. Le fait de s’inspirer de la vie de tous les jours rend la publicité plus crédible et souvent plus touchante. Les resto du cœur, par exemple, en 2014 réalisent une campagne pour faire appel aux dons et mettre en avant le fait qu’il s’agit de leur 30ème campagne de publicité. Lors d’un spot publicitaire ils mettent en scène des instants importants de la vie, tel que les anniversaires et spécifient que certains de se fêtent pas. Ainsi cela laisse la possibilité de diverses interprétations ; premièrement, leur anniversaire n’est pas à fêter car si les resto du cœur existent toujours c’est que des personnes en ont besoins, et ensuite que tout le monde ne peux pas fêter un anniversaire. L’association s’appuie donc sur les traditions auxquelles sont attachées la population et a un objectif conatif. C’est également le cas de la Sécurité routière qui, en 2014, utilise des jeux de mots afin de faire agir, mais aussi réagir la population « tant qu’un conducteur ratera un virage parce qu’il n’a pas voulu rater un appel, on appellera une ambulance ». Ici, on s’appuie particulièrement sur l’émotion.
Ainsi une campagne de publicité inspirée de l’irréel est efficace car elle permet l’évasion, le rêve et suscite le désir. Cependant une campagne de communication inspirée du réelle est tout aussi efficace car elle permet l’identification des cibles et est parfois plus crédible.
Deuxième partie
A)
1) Les documents présentés ici sont deux affiches réalisées à l’occasion de l’opération « coup de gueule » menée par la Fondation Abbé Pierre en 2009. Il s’agit de deux visuels, de type photographiques d’un format de 4 par 3 qui évoque le « mal-logement » voire le « non-logement ».
Ainsi, pour les deux visuels nous observons un plan d’ensemble. En effet le photographe capture la scène dans sa totalité et invite le spectateur à regarder les faits.
En ce qui concerne la prise de vue, elle est différente en fonctions des deux affiches. L’une est prise de haut, cela permet de voir une nouvelle fois toute la surface, tous les personnages, nous dominons la scène et cela renforce l’idée d’entassement et les regards sont tournés vers nous. La prise de vue frontale de la seconde affiche permet un face à face avec le personnage et ainsi de croiser son regard. L’idée d’isolement est accentuée. Bien que différentes les prises de vues, mettent en avant une idée fortement liée, des regards tournés vers le spectateur, nous sommes face à eux, face à leurs problèmes, c’est un appel à l’aide.
De plus les plans nets, la lumière d’intérieur et les couleurs nous immiscent dans l’intimité des personnages, nous sommes chez eux. Le spectateur est alors en position de voyeur et se sent mal à l’aise. Cette obscurité est aussi renforcée par les couleurs froides, l’entassement des meubles ou vêtements. En effet sur le visuel présentant une famille de 5 membres nous observons leurs biens accumulés, mai à la fois si pauvres sur les meubles, de même pour l’affiche présentant un seul homme, les vêtements sont entassés sur le porte manteau.
Les textes présents sur l’affiche, de la même police, sont en rapport direct avec les images et les justifies.
Le visuel traitant de la famille présente le texte à droite dans l’unique espace libre de « l’appartement ». Ce message est aussi accompagné du logo de la Fondation Abbé Pierre et de l’adresse du site web. Pour le visuel présentant seulement l’homme, le message est situé au-dessus de lui. Il s’agit dans les deux cas d’une question rhétorique, oratoire. Cela produit un effet choquant sur le spectateur qui est interpelé par la question. « Agissons » apparait en dessous des textes, l’impératif utilisé inclus le spectateur dans le verbe, lui donne un ordre et cherche à le sensibiliser.
Le spectateur établi un lien entre l’espace occupé par l’affiche et l’habitat dont il est question et prend conscience de l’immobilité à laquelle sont forcés les personnages. L’objectif est conatif.
2) La campagne de la Fondation Abbé Pierre parait traiter « enfin de ce qui est, de ce que nous sommes » tout d’abord par son caractère humain. S’inspirant du banal, du quotidien, elle s’inspire de la vie et s’appuie sur des faits réels. La crédibilité est d’autant plus importante que le spectateur en sera interpellé. Elle est alors en lien avec la citation de Perec car elle apparait « comme vrai », mettre en avant des choses du quotidien que nous ne voyons plus. Les photographies ne sont pas retouchées, par arrangées et montre les faits tels qu’ils sont. Cela traite donc « enfin de ce qui est ».
Le spectateur en face à face avec le personnage, dans son appartement, s’identifie. Ainsi le lien qu’il fait entre son abribus et l’idée que cela est un habitat traite de « ce que nous sommes » ou de ce que nous pourrions être.
L’émotion qui en ressort est la compassion, la solidarité, l’envie d’aider.
B) Production
CF papier
Textes à insérer (les parties soulignés sont des liens )
Texte 1 : Un coup de gueule
C’est conformément à la tradition que le mercredi 9 décembre la Fondation Abbé Pierre met en œuvre l’opération « coup de gueule » pour alerter l’opinion publique rappeler qu’il est urgent d’agir pour les personnes victimes de non logement.
C’est à 07h30 du matin que les bénévoles de la fondation et de nombreux volontaires ont milités en collant des adhésifs représentant des boites aux lettres ( > lien pour acheter les adhésifs) sur des lieux (> photos adhésifs collés dans la rue) accueillant souvent des personnes sans-abris. Leur parcours à était de place de la République jusqu’à la Bastille.
Texte 2 : Une adresse ou ?
Le non-logement, ce sont tous ces logements qui n’en sont pas (garages, caves, automobiles,…) mais qu’un million de personnes occupent. La Fondation Abbé Pierre cherche à interpeler le public sur ce que vivent des millers de personnes dans notre société. C’est en notant sur ces fausses boites aux lettres « Une boite au lettre ici, ca vous étonnes, pourtant un million de personnes en France vivent dans un lieu comme celui-ci » ou sur des cartes postales déposée sur des parebrises « En France, des milliers de personnes ont pour seule adresse leur voiture » que la Fondation souhaite sensibilise la population et lance un appel à l’aide contre le non-logement.
Texte 3 : Une grande campagne
Diffusée sur un réseau de 10.000 faces dans toute la France et signée par BDDP Unlimited, la nouvelle communication de la Fondation Abbé Pierre propose une campagne composée de deux affiches (> visels) à échelle réelle mettant en avant des lieux détournés de leur fonction première pour devenir un habitat et s’adressant au public.
Recommandations pour le webmester
- La page se trouvera dans la rubrique « NOS ACTIONS » du site de la Fondation Abbé Pierre, puis dans le diaporama présentant les différentes actions
- Faire figurer les liens comme Facebook, tweeter etc, et celui d’adhésion à la newsletter
- Insérer les textes numérotés dans les cadres correspondant sur la page.
Dans le lien du texte 3 insérer les affiches de la campagne.
Dans le lien 1 du texte 1 insérer un lien où il est possible d’acheter les adhésifs .
Dans le lien 2 du texte1 insérer les photos des adhésifs dont il est question collés dans la rue.
- Faire figurer la banderole d’appel aux dons en bas de la page ainsi que la barre de recherche en haut à droite et les différentes rubriques
- Respecter la chartre graphique de la fondation
- Insérer une animation flash où les photos de l’évènement défilerons
- Insérer une vidéo d’un passant interviewé à propos de l’action dont il est question en bas à gauche et une vidéo de l’évènement
Justification
Trois textes courts seront rédigés afin de facilité la lecture, la structurer et ne pas surcharger la page. Il ne faut pas que cela apparaisse comme une contrainte.
Des photos seront insérées afin d’illustrer les propos et d’imager de façon concrète les faits au lecteur. Cela facilite la lecture aussi et incite le lecteur à s’intéresser à l’évènement et pourquoi pas aux différentes actions. De même pour les vidéos.
La vidéo de l’interview de participants permet d’insister sur l’implication du public et l’importance de la campagne.
Les titres ont pour vocation de donner envie au lecteur de poursuivre la découverte des informations.
L’utilisation d’internet facilite l’échange et la collecte d’informations tout en mettant
en œuvre les multimédias qui rendent l’information plus intéressante encore. La mise à disposition des liens facilite la navigation sur le site et anime la lecture de façon interactive.
La rubrique « NOS ACTIONS » placées sur la page même suggère au lecteur de prendre connaissance des autres actions réalisées par la Fondation.
...