LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conseils pour passer un oral

Mémoire : Conseils pour passer un oral. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2019  •  Mémoire  •  5 278 Mots (22 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 22

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

TABLE DES MATIÈRES

GÉNÉRALITÉS        1

I.        Présentation        1

II.        Les attendus        2

A.        Notion de processus (10 pages)        2

B.        Le sujet du rapport (30 pages)        3

III.        Les stages        4

A.        En DCG 1        4

B.        En DCG2        4

LE RAPPORT DE STAGE        5

I.        Sa forme        5

II.        Son contenu        6

A.        Première partie du rapport        7

B.        Seconde partie du rapport         8

L’ORAL        13

I.        Votre présentation        13

II.        L’entretien        14

GÉNÉRALITÉS

  1.  Présentation

Le B.O. (Bulletin Officiel) donne la définition suivante de l’épreuve de Relations professionnelles (UE13) :

« Épreuve orale de soutenance d'un rapport de stage dont la durée est d'au moins huit semaines ou d'un rapport portant sur une expérience professionnelle au moins équivalente. Le jury peut également interroger le candidat sur des questions relevant du programme de cette épreuve.

Durée : 1 heure maximum ; Coefficient : 1 ; 12 crédits européens »

Notez que le stage de 8 semaines peut se dérouler en deux fois (deux stages de 4 semaines) et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport à la fin de la troisième année du DCG.

Cette épreuve se déroule à l’oral, mais l’évaluation tient compte également du travail écrit rendu. L’épreuve se déroule devant un jury de deux personnes (un enseignant et un professionnel, en général, un expert-comptable). Cette présentation est ensuite suivie de questions portant sur le sujet choisi par le candidat, sur les missions réalisées durant le stage et exposées dans le processus choisi par le candidat, et également sur le programme de l’UE 13.

Dans notre établissement, le rapport de stage prendra donc appui sur 2 stages réalisés :

  • À la fin de la première année de DCG1
  • À la fin de la seconde année de DCG2.

Le choix du lieu de stage est déterminant pour la rédaction du rapport. Il doit s’agir d’un cabinet d’expertise comptable ou des services comptables et financiers d’une entreprise, collectivité publique ou association.

Le rapport est composé de deux parties principales :

  • La première partie présente le lieu (ou les lieux) de stage. Elle est également l’occasion de présenter un processus auquel le candidat a participé.
  • La seconde partie développe un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire.    

  1. Les attendus
  1. Notion de processus (10 pages)

Ce que dit le BO :

À l'issue du stage, le candidat doit produire un rapport comprenant les éléments suivants:

- une partie de 10 pages au maximum présentant une organisation dans laquelle s'est effectué le stage (ou l'activité professionnelle) et un processus. Cette partie devra décrire :

-  l’activité de l’organisation (4 pages maximum) ;

- la présentation et l’analyse d’un processus auquel le candidat a participé, mentionnant le (ou les) logiciel(s) professionnel(s) mobilisé(s) au cours de ce processus en présentant son intérêt et en justifiant la mobilisation du (ou des) logiciel(s) professionnel(s) ou d’une base de données (6 pages maximum).

Un processus est l’"Ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie" (def ISO 9001). Vous devrez donc observer et participer à un ensemble de tâches relatives au traitement complet d’un processus comptable, financier ou juridique au travers de l’utilisation d’un ou plusieurs logiciels.

L’exemple le plus simple pour illustrer ce qu’est un processus est le traitement d’un achat, depuis l’ordre d’achat jusqu’à l’entrée en stock des produits, avec la présentation des écritures comptables et d’inventaire qui s’y rapportent. Ce processus doit présenter, bien évidemment, les traitements des cas de litiges (retour de marchandises par exemple) et ce qu’il advient des emballages par exemple. Dans le cas d’un achat à l’étranger, la problématique des devises et des assurances devra être présentée. Si des états statistiques ou des tableaux de bord sont établis pour le suivi des achats, la description du processus devra en faire état.

Vous devrez présenter des copies d’écran du ou des logiciels utilisés, d’où la nécessité d’anticiper sur le choix du processus.

Je vous invite à présenter (à l’écrit et/ou à l’oral) un modèle conceptuel de communication et/ou un modèle organisationnel des traitements afin d’illustrer la démarche générale du processus. Naturellement, toute autre représentation peut être utilisée (workflow par exemple).


  1. Le sujet du rapport (30 pages)

Ce que dit le BO :

À l'issue du stage, le candidat doit produire un rapport comprenant les éléments suivants:

 

  • une partie structurée, qui fera l'objet de la soutenance, de 30 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire et permettant au candidat de faire preuve de réflexion et d’analyse critique.

Le choix du sujet est important pour la rédaction du rapport. Il doit permettre de donner lieu à une réflexion personnelle. Il est important de disposer d’illustrations pratiques tirées de son stage, ou de son expérience professionnelle, permettant d’ancrer son sujet dans la réalité afin que ce dernier ne soit pas entièrement théorique.

Il conviendra de trouver le juste milieu entre un thème beaucoup trop large (la TVA) et beaucoup trop précis (L’enregistrement de TVA lors d’achats de marchandises auprès du fournisseur X).

...

Télécharger au format  txt (32.7 Kb)   pdf (493 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com