Quelques conseils pour préparer la seconde partie de l’oral
Dissertation : Quelques conseils pour préparer la seconde partie de l’oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louis7926 • 4 Mars 2021 • Dissertation • 1 107 Mots (5 Pages) • 509 Vues
Quelques conseils pour préparer la seconde partie de l’oral
PÔLE 1 : JE MOBILISE MES CONNAISSANCES
- L’œuvre
Elle appartient à un genre littéraire (récit, théâtre, poésie, littérature d’idées) qu’il faut identifier avant de se poser quelques questions :
- Pourquoi ai-je choisi ce genre littéraire plutôt qu’un autre ?
- Quels liens puis-je faire avec les autres œuvres étudiées dans l’année (du même genre ou pas...) ?
- Qu’a-t-elle d’original, d’unique, de différent qui la rend plus intéressante à mes yeux ?
Pour justifier mon choix, que mettrais-je en évidence en ce qui concerne :
€ L’intrigue
€ Les personnages
€ Les thèmes
€ Le choix du titre
€ La structure
€ La langue : sa beauté, sa difficulté
- L’œuvre appartient à un auteur et à une époque
Le lien avec l’auteur
€ Est-ce que l’auteur a mis un peu de lui dans cette œuvre (dimension autobiographique) ?
€ A-t-elle changé sa vie ?
€ Quelle place cette œuvre a-t-elle dans sa production littéraire ?
Le lien avec une époque
En quoi cette inscription dans une époque éclaire-t-elle l’œuvre/ lui apporte-elle une particularité́ ?
€ Le contexte historique
€ Le contexte culturel
€ Le contexte socio-économique
PÔLE 2 : JE MOBILISE MON IMAGINATION
- Comment je me figure l’univers que l’auteur a créé
...Je peux m’aider en dessinant ou en recherchant des illustrations, photos, tableaux qui traduisent ma vision :
- des personnages
- des lieux
- de l’époque
…S’il s’agit de poésie, essayez de définir ou de représenter :
- l’univers intérieur créé par le poète
- l’ambiance ressentie (ex: Le spleen baudelairien représenté par un paysage lugubre ou un tourbillon...).
- Comment je peux combler les « blancs » laissés dans l’œuvre ...
Aller plus loin que l’auteur ou dire, expliquer ce qu’il n’a pas précisé...en ce qui concerne :
- L’intrigue/ La structure :
Pourquoi ne pas inventer une autre fin ? Une nouvelle péripétie ? Un nouveau poème ? Un autre réagencement du recueil ?...
- Les personnages (leur vie, les interactions qu’il y a entre eux) : inventer un autre personnage ? Expliquer un pan de vie …
PÔLE 3 : JE MOBILISE MA REFLEXION
Il s’agit d’analyser les rapports que l’œuvre littéraire entretient avec le réel.
1. L’œuvre est-elle la métaphore d’un message ?
- Est-ce qu’elle m’apprend quelque chose sur le monde ? l’Homme ? la vie ?
- Quels sont les thèmes présents dans l’œuvre ?
- Comment sont-ils problématisés ?
- Est-ce que ces thèmes sont abordés dans d’autres arts ? A d’autres époques ?
Ex : le thème du Carpe diem qui évolue au fil des époques, des arts...
2. Quelle vision du monde nous est donnée à voir ?
- Ce monde fictif est sans doute très éloigné, très différent du nôtre dans l’espace, le temps, la culture (les valeurs prônées) : en lister rapidement les caractéristiques.
- Et pourtant ce monde si « étrange » pose des problématiques toujours actuelles ou universelles. Lesquelles ?
- Pourquoi une œuvre classique et ancienne a-t-elle « résisté » au temps ? Pourquoi est-elle encore lue et étudiée ?
Ex: L’image de la femme dans La Princesse de Clèves : Pourquoi cette femme refuse-t-elle le bonheur avec l’homme qu’elle aime après le décès de son mari? Quel est le poids de la morale ? le poids de la culpabilité́ ? Une femme prisonnière des codes moraux d’une société qui a les yeux braqués sur elle, qui considère que le « moi »est haïssable ? Aujourd’hui la femme est émancipée, on prône le bien-être personnel et pourtant...la femme est-elle libérée de ce regard de la société́ ? Ne sacrifie-t- elle pas sa personnalité́, son physique à une mode ? Le regard porté sur la femme est-il le même que celui porté sur un homme ?
...